IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Embarqué Discussion :

Commande de 5 moteurs pas à pas pour rétrocontrôle


Sujet :

Embarqué

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Commande de 5 moteurs pas à pas pour rétrocontrôle
    Bonjour,

    Comme le titre l'indique je dois mettre en place un rétrocontrôle, le signal acquis sera un signal de pression sinusoïdale d'amplitude variable oscillante entre -10/+10 v max et une fréquence mas de 70 Hz
    je vais avoir des consignes en entrée d'amplitude crête crête, fréquence et valeur moyenne à atteindre et maintenir.


    je vais devoir agir sur la position de 5 moteurs pas-à-pas et une électrovanne promotionnelle pour la régulation

    Une électrovanne avec un signal de commande 0-10V.
    les moteurs pas à pas ont un courant de phase de 1A

    ma question c'est que je ne sais pas vers quoi comme carte hardware me tourner pour réaliser cela.
    Je n’ai pas le temps nécessaire pour réaliser une carte moi même avec toutes les cartes de puissance pour les moteurs.

    Donc j'hésité entre utilisé ardouin, nucleo ????
    J’aimerais avoir des avis de personne qui connaissent les deux technologies, pour m'aider à définir laquelle est la plus adaptée pour mon application.

    Peut être une autre solution existe exemple avec un automate ???

    par par avance du temps que vous accorderez, et désolé si j'ai laissé passer des fautes d'orthographe

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 577
    Points
    11 577
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par ketch83 Voir le message
    Comme le titre l'indique je dois mettre en place un rétrocontrôle
    Tu dois donc faire un asservissement.
    P (proportionnelle), PI (proportionnelle intégrale), PD (proportionnelle dérivée) ou PID (proportionnelle intégrale dérivée)

    Citation Envoyé par ketch83 Voir le message
    le signal acquis sera un signal de pression sinusoïdale d'amplitude variable oscillante entre -10/+10 v max et une fréquence mas de 70 Hz
    je vais avoir des consignes en entrée d'amplitude crête crête, fréquence et valeur moyenne à atteindre et maintenir.

    je vais devoir agir sur la position de 5 moteurs pas-à-pas et une électrovanne promotionnelle ??? pour la régulation

    Une électrovanne avec un signal de commande 0-10V.
    les moteurs pas à pas ont un courant de phase de 1A
    Voilà ce que j'appelle un cahier des charges :
    - Signal d'entrée image d'une pression : Sinusoïde d'amplitude variable jusqu'à -10V/+10V et fréquence max 70Hz (pas rapide 70Hz)
    - Contrôle de sortie : 5 moteurs pas à pas à piloter (il y a un certain nombre d'entrée / sortie a gérer) et une électrovanne avec un signal de commande 0-10V.

    Citation Envoyé par ketch83 Voir le message
    ma question c'est que je ne sais pas vers quoi comme carte hardware me tourner pour réaliser cela.
    Je n’ai pas le temps nécessaire pour réaliser une carte moi même avec toutes les cartes de puissance pour les moteurs.

    Donc j'hésité entre utilisé ardouin, nucleo ????
    Ça dépend.
    Tu parles du quel Arduino car il y en a pas qu'un ?
    Tu parles de quel Nucléo, idem il y en a plusieurs ?
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Commande de 5 moteur pas à pas pour rétrocontrôle
    D'abord merci pour ta réponse

    une électrovanne proportionnelle est une électrovanne avec une ouverture variable pour réguler un débit(ici c'est un débit d'air)

    Pour les deux cartes :
    j'ai pensé à la Arduino MEGA et la nucléo stm32

    Je pense aussi mettre en place une IHM pour afficher des informations, sur le signal de pression acquis(il y'aura des calculs) et permettre à l'utilisateur de modifier les données d'entrée(amplitude crête crête, fréquence et valeur moyenne).

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par ketch83 Voir le message
    une électrovanne proportionnelle est une électrovanne avec une ouverture variable pour réguler un débit(ici c'est un débit d'air)
    tu avais écrit "promotionnelle" d'où la question de Vincent

    Citation Envoyé par ketch83 Voir le message
    Pour les deux cartes :
    j'ai pensé à la Arduino MEGA et la nucléo stm32
    Pour la Nucleo, ce sont tous des STM32 : http://www.st.com/web/catalog/tools/...sc=stm32nucleo
    Pour l'Arduino il te faut : 1 entrée analogique et 11 sorties numériques dont 5 PWM, 2 sorties par moteur et 1 pour l'électrovanne.

    Citation Envoyé par ketch83 Voir le message
    Je pense aussi mettre en place une IHM pour afficher des informations, sur le signal de pression acquis(il y'aura des calculs) et permettre à l'utilisateur de modifier les données d'entrée(amplitude crête crête, fréquence et valeur moyenne).
    dans ce cas il faut prévoir l'utilisation du port série (enfin, port USB) pour rapatrier les données. Le langage choisi pour ton HIM doit également être capable de gérer le port série.
    Attention, je sais qu'avec l'Arduino UNO, si on active la liaison série, les sorties 0 et 1 ne pas exploitables (RX et TX). Si tu choisis un Arduino Mega, vérifie si ce problème ne sera pas également présent éventuellement sur d'autres pins.

  5. #5
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien Layout
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Layout

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 275
    Points : 292
    Points
    292
    Par défaut
    Bonjour, ci-joint une vidéo qui utilise une nucléo + shield
    https://youtu.be/D4bTL-bH7Ag
    L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait s'adressant délibérément aux sens, aux émotions, aux intuitions et à l'intellect. www.elise-galerie.com

  6. #6
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je savais pas qu'il y' avait autant de modem pour la nucleo.
    Je sais pas trop la qu'elle utiliser mais je pense le modèle 64 F091RC,
    vous pensez qu'elle peut convenir pour mon application?

    Je vais me renseigner plus pour l'arduino mega ce matin pour avoir plus d'information sur le port série.

    Une petite question : quelle solution je peux mettre en place si je veux me passer d'un pc pour afficher les informations et modifier le donnée d'entre ? J'ai pensé un écran avec des Boutons, mais j'ai peur que ça ne sois pas très ergonomique et pas pratique

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Je viens de penser à une solution pour pouvoir mettre en place une IHM.

    Que pensé vous de l'utilisation d'une raspberry, avec un écran sur lequel en peut lancer une IHM sur un écran, et le faire communiquer avec Ardouino ou Nucléo qui sera chargé de la partie asservissement.
    Vous pensez que c'est une bonne idée?????

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Citation Envoyé par ketch83 Voir le message
    Que pensez-vous de l'utilisation d'une raspberry, avec un écran sur lequel en peut lancer une IHM sur un écran, et le faire communiquer avec Ardouino ou Nucléo qui sera chargé de la partie asservissement. Vous pensez que c'est une bonne idée?????
    Le Raspberry possède un port GPIO (entrées et sorties numériques). Pour l'entrée analogique il te faudra un circuit supplémentaire : le MCP3008 est souvent donné en exemple.
    Du coup l'association Raspberry et Arduino n'a pas vraiment d'intérêt.

  9. #9
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 577
    Points
    11 577
    Par défaut
    Ton cahier des charges s'agrandie ! C'est pas bon car ça remet souvent en cause tous les choix fait avant.
    Citation Envoyé par ketch83
    quelle solution je peux mettre en place si je veux me passer d'un pc pour afficher les informations et modifier le donnée d'entre ? J'ai pensé un écran avec des Boutons, mais j'ai peur que ça ne sois pas très ergonomique et pas pratique
    Ce n'est plus le même boulot mais sache qu'il existe des écrans tactiles, notamment celui officiel du Raspberry (problème des boutons réglés). De plus, Linux n'ayant pas besoin de Driver spécifique pour les ports séries virutels, un Arduino par exemple devrait être reconnu sans soucis une fois connecté. Ensuite il y a plus qu'a créer un dialogue au travers du port série mais je rejoints Auteur, ça n'a plus d'intérêt si ce n'est ajouter de la complexité inutile. (voir la suite de mon message)

    Citation Envoyé par ketch83
    Que pensé vous de l'utilisation d'une raspberry, avec un écran sur lequel en peut lancer une IHM sur un écran, et le faire communiquer avec Ardouino ou Nucléo qui sera chargé de la partie asservissement.
    Vous pensez que c'est une bonne idée?????
    Si c'est pour l'école et je pense que ça l'est, attention, de mon temps si lors de mon BTS j'avais proposé cette solution j'aurai probablement eu 0/20 et il aurait fallu que quelques secondes pour que je me fasse complètement démonté.

    Imagine que tu es examinateur en informatique. Un étudiant te présente une application logiciel en 3 couches : couche bas niveau, couche d'abstraction/Firmware et couche application/Framework. Quelle tête tu ferai si tu t’apercevrais que le gars a pris 3 PC pour faire ça, c'est à dire un PC par couche ? Parce que là, c'est concrètement ça.

    - On m'aurait demandé de prouver que de déployer un OS comme Raspbian, pour un tel projet, était une très bonne idée. J'étais mal car c'est évident que non !
    - On m'aurait demandé de prouver que cette solution est technico-économique. J'étais à la ramasse aussi car avec 2 microcontrôleurs qu'est ce que tu veux défendre ?
    etc...

    Au lieu de saluer la richesse technique d'une telle solution, ils auraient simplement mis en avant le fait que je n'ai pas réfléchi. C'est jolie, ça brille, c'est impressionnant, .... mais c'est pas optimisé, toutes les chances sont de mon côté pour multiplier les bugs, c'est trop cher, c'est trop de survol etc...
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci Vincent
    effectivement c'est mon projet de fin d'études et je serais examiné sur ce projet par un jury de trois personnes avec un industriel que je ne connaîtrais pas .

    Donc dans mon cas pour cette application et avec mon besoin IHM la raspberry serait la solution la mieux adaptée ?
    Si j'ai bien compris avec une raspberry on peut sauter l'étage ardouino et nucleo on attaque directement les cartes de commande moteur ?

    Pour le signal analogique de -10/+10 je dois dans tous les cas mettre en place un circuit intermédiaire, soit une conversion A/N ou l'adapter en 0/5V avec un pont diviseur(diviser pas 4 le signal ce qui donnerait -2.5/+2.5V, et un décalage de +2.5 => 0/+5V ), j'ai déjà utilisé cette méthode, mais je n’ai jamais eu l'avis d'une personne pour savoir si cela est fiable ou pas.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Salut,

    Je te propose une autre approche.

    Actuellement, que ce soit avec le rasp ou l'arduino, tu vas devoir générer tes step à la main. Il y a bien sur des librairies, mais ce n'est pas forcement l'approche la plus simple. D'autant que pour générer un mouvement précis (pas de perte de step) et fluide, tu dois générer tes signaux en temps réel. Tu auras aussi besoin d'une drive de stepper que tu devras adosser à tes GPIOs, ce qui va faire monter le prix de ton système et ajoute de la complexité.

    Si tu choisis une de ces deux solutions, tu devrais peut être te faciliter la vie avec un moteur qui fonctionne en step direction, plutôt qu'un stepper classique. En effet, pour un step dir, tu doit seulement utiliser une entrée digitale qui donne la direction et un TTL qui génère le nombre de steps voulu. Le gros avantage c'est que tu n'as plus à gérer tes décalages de phase entre tes deux bobines et du coup, tu vas vachement alléger le code coté firmware aussi bien en terme de charge que complexité d'implémentation. Il faudra tout de même que tu gères les accélération/décélération, ce qui demande un peu de travail.

    Tu pourrais aussi utiliser une carte plus adaptée, comme la Smoothieboard. C'est une CNC qui permet de driver jusqu'à 5 moteurs (jusqu'à 24V/2.5A). Elle offre des GPIOs et un certain nombre d'I/O standards comme des entrées/sorties analogiques (dont certaines de puissance). Je l'utilise au travail et je contrôle entre autre une valve d'air comprimé que je règle à un certain niveau grâce capteur de pression qui me donne un feedback live.
    Note, que cette board est Open hardware aussi bien pour l'électronique que le firmware.
    Elle est contrôlable en GCode via un port USB/Serial, mais offre aussi un connexion Ethernet. Tu peux aussi facilement faire apparaitre une deuxième connexion serial via la même connexion USB. Perso, je l'utilise pour faire passer des comm asynchrone et faire des transferts binnaire. Je réserve le premier serial pour le GCode.

  12. #12
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par ketch83 Voir le message
    Une petite question : quelle solution je peux mettre en place si je veux me passer d'un pc pour afficher les informations et modifier le donnée d'entre ? J'ai pensé un écran avec des Boutons, mais j'ai peur que ça ne sois pas très ergonomique et pas pratique
    Désolé, j'ai pas répondu à cette question.
    La Smoothie offre une sortie LCD standard. En utilisant quelques GPIOs tu peux facilement faire un clavier de pilotage.

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par djuju Voir le message
    Je l'utilise au travail et je contrôle entre autre une valve d'air comprimé que je règle à un certain niveau grâce capteur de pression qui me donne un feedback live.
    Ton capteur de pression te retourne un signal en 0/5V ou tu as due l'adapter ?

    Dans tous les cas Pour les moteurs il faut un driver.

    Dans mon cas les moteurs seront commander à une vitesse constante la plus faible possible. donc cela me facilite le travail ainsi que je devrais les commander à tour de rôle, jamais ils tourneront au même moment

  14. #14
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 18
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    J'ai besoin de votre avis sur les drivers

    Je trouve beaucoup de drivers de moteur pas à pas de 24V/2A ou 12V/2A avec des prix très variés

    vous regardez quoi en priorité lors du choix des drivers ??

    voici un exemple de drivers trouvé:

    http://www.robotshop.com/eu/fr/contr...-2a-a4988.html

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/3...FfMW0wodQIUCPg

    http://boutique.semageek.com/fr/58-a...FaoewwodwesDIg

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par ketch83 Voir le message
    Ton capteur de pression te retourne un signal en 0/5V ou tu as due l'adapter ?
    0-3.3V, mais il y en as plein sur le marcher. Tu peux même trouver des I2C/SPI (plusieurs bus dispo sur smoothie). J'ai pas la réf sous la main, mais je te donnerais des nouvelles.

    Citation Envoyé par ketch83 Voir le message
    Dans tous les cas Pour les moteurs il faut un driver.
    La plupart des CNC ont des drives embarquées. Par ex. la smoothie embarque 5 drives Allegro A4982 (jusqu'à 2.5A). C'est d'ailleurs un avantage important de cette solution.

    Citation Envoyé par ketch83 Voir le message
    Dans mon cas les moteurs seront commander à une vitesse constante la plus faible possible. donc cela me facilite le travail ainsi que je devrais les commander à tour de rôle, jamais ils tourneront au même moment
    Oui bon, sans dé/accélération t’ira pas loin en vitesse sans perdre de pas et t'as intérêt à ne pas avoir beaucoup d'inertie sur tes axes. Honnêtement, cette limite de ton approche va être relevée à coup sur par ton examinateur.
    Avec la smoothie, les dé/accélération sont supportées ainsi que les déplacements multi-axes synchrones (sur 3 axes, les 2 autre sont non sync. Tu peux tout de même piloter les 5 au même moment)

    Autre chose non mentionnée dans ton approche, tu vas avoir besoin d'un flag de référence ou d'une limite switch pour initialiser la position sur tes axes. La smoothie offre déjà cette fonctionnalité. Avec Arduino/Rasp, il faudra coder ça from scratch à l'aide des GPIOs

    Bref, à mon avis utiliser la smoothie va te permettre de te concentrer vraiment sur le cœur de ton projet. Tu vas montrer que tu as une bonne approche d'ingénieur qui réutilise les outils du marcher les plus adaptés, plutôt que de montrer que tu sais implémenter une CNC très basique (ce qui va bouffer tout ton temps).

  16. #16
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par ketch83 Voir le message
    vous regardez quoi en priorité lors du choix des drivers ??]
    Le nombre de micro step générale (ce qui conditionne la résolution de ton axe).
    La puissance et le voltage max supporté (qui te permettent de choisir des moteurs qui offrent le torque nécessaire à ton système).
    Le bruit que généré la drive dans ton système (toutes les drives génèrent un bruit moteur particulier).
    Le protocole d'entrée de la drive (step dir, SPI etc...)

  17. #17
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    C'est un 0-5V. Désolé. Voici les spec

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    concernant le shield motor Arduino : tu ne peux en utiliser qu'un seul à la fois et donc ne piloter que 2 moteurs CC ou 1 moteur pas à pas. Sinon tu vas avoir des conflits.

    Pour le moteur pas à pas : si tu restes à faible vitesse, tu peux le démarrer ou l'arrêter sans l'accélérer. Mais il est vrai que pour des vitesses élevées tu es obligé de passer par une phase d'accélération.

  19. #19
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 191
    Points : 11 577
    Points
    11 577
    Par défaut
    Citation Envoyé par ketch83 Voir le message
    effectivement c'est mon projet de fin d'études et je serais examiné sur ce projet par un jury de trois personnes avec un industriel que je ne connaîtrais pas .
    D'accord,
    L'industriel va regarder ce que moi je regarderai dans un projet (puisque c'était mon métier) :

    Ça doit être simple et à l'opposé de l'usine a gaz. Rassure toi il sait que faire simple c'est ce qu'il y a de plus compliqué et c'est valable n'importe où mais si il voit un truc du genre, le PC commande un Raspberry qui commande un Arduino qui commande un shield avec un autre micro dessus... laisse tombé ! Ça ferait 3 microcontrôleurs en cascade dont le premier est commandé par le PC, ça fait 3 fois plus de problèmes d'interfaces a gérer donc potentiellement 3 fois plus de source de bug. Il sera très critique même si le résultat est époustouflant.

    Ça doit être rentable (ou vendable) faut pas que ça revienne à 100€ et que ça allume une simple LED... il faut que ce soit cohérent entre les spécs et le prix. Il sera très sensible à la notion de maîtrise du budget

    Ça doit être réfléchi et pensé, si il te demande a quoi sert ce composant et que tu en sais rien ça le fait pas et idem pour un fonction dans le programme. Rigole pas... dans ma session il y en avait qui ne savait pas répondre ! L'examinateur a déjà sa note en tête et tu n'y peux malheureusement plus rien après coup. Il faut qu'il voit que tu as fait le tour de ton projet et que tu le connais parfaitement bien.

    Les professeurs vont plutôt regarder si tu es parvenu à mettre en oeuvre ce qu'ils t'ont appris.

    Dans tous les cas, il faut choisir un hardware adapté et surtout savoir expliquer pourquoi il est adapté :
    - OS ou sans OS ?
    - OS ou OS temps réel ?
    - Besoin en I/O et en composants annexes pour faire le boulot (la carte que propose djuju est une bonne candidate car elle a le hard pour piloter les moteurs mais quand est il de ton interface IHM ? Un LCD est suffisant ?)
    - Besoin en ressource, mémoire, vitesse
    - Le prix de la carte qui est très important aussi @djuju elle coûte combien cette carte ?
    ...

    Citation Envoyé par ketch83 Voir le message
    Donc dans mon cas pour cette application et avec mon besoin IHM la raspberry serait la solution la mieux adaptée ?
    Il faut que tu nous décrive ton besoin en IHM car peut être que la sortie LCD dont djuju fait référence est suffisant ? Il y a que toi qui le sait.

    Citation Envoyé par ketch83 Voir le message
    Si j'ai bien compris avec une raspberry on peut sauter l'étage ardouino et nucleo on attaque directement les cartes de commande moteur ?
    Pour le signal analogique de -10/+10 je dois dans tous les cas mettre en place un circuit intermédiaire, soit une conversion A/N ou l'adapter en 0/5V avec un pont diviseur(diviser pas 4 le signal ce qui donnerait -2.5/+2.5V, et un décalage de +2.5 => 0/+5V ), j'ai déjà utilisé cette méthode, mais je n’ai jamais eu l'avis d'une personne pour savoir si cela est fiable ou pas.
    Il y a plusieurs choses à dire là dessus.
    Auteur faisait référence au MCP3008, un convertisseur A/N qui remplacerait simplement le Arduino. Pourquoi il propose ça ?
    Parce que tu nous a dit que ton signal d'entrée, image d'une pression, était une sinusoïde d'amplitude variable jusqu'à -10V/+10V et de fréquence max 70Hz. Avec une fréquence aussi faible, le théorème de Nyquist-Shannon (le fameux théorème qui dit comment acquérir un signal par échantillonnage, sans perdre d'info) peut facilement être respecté puisqu'il dit qu'il suffit d'échantillonner, ici à l'aide du MCP3008, à un fréquence supérieure à 140Hz. Et je serai surpris que Raspbian, même si il n'est pas un OS temps réel, n'arrive pas à lire son port SPI à cette fréquence !

    Ensuite, j'ai comme l'impression que tu n'as pas besoin d'un système qui va très vite ?

    Adapter un signal en tension n'a rien de compliqué ex : pont diviseur de tension, suivi d'un AOP en ampli de gain = 1 + tension d'offset pour faire du 0-5V.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  20. #20
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D imagerie 3D / prog embarquée
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 417
    Points : 1 247
    Points
    1 247
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    - Le prix de la carte qui est très important aussi @djuju elle coûte combien cette carte ?
    100$ en 3axes
    120$ en 4 axes
    150$ en 5 axes

    C'est les prix poisson. Perso, je la fait fabriqué (au Canada, pas en Chine) en quantité de 1000/an pour 60$/u (5 axes)

    Bref, pour une CNC c'est vraiment pas cher.
    Attention ma solution n'a pas besoin de drive, shield etc... Seulement un LCD optionnel... À compter dans le prix final.

    Pour l'IHM, si le LCD est trop juste, il faudra un PC (ou s'embarquer dans des trucs compliqué comme, p.ex., gérer un écran par SPI). J'imagine qu'il est alors raisonnable de considérer ton système comme un périphérique et donc sortir le PC du CoG.

Discussions similaires

  1. Commande de position sur moteur pas à pas
    Par Marc29 dans le forum LabVIEW
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/01/2017, 10h39
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 14h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2010, 14h37
  4. Commande de déplacement de moteurs pas à pas
    Par ecile dans le forum LabVIEW
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2009, 10h17
  5. commande annuler pas disponible pour l'instant
    Par petitours dans le forum IHM
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/08/2007, 13h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo