IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Apprendre le Javascript et Node.js from scratch

Sujet :

JavaScript

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par autran Voir le message
    Ok je viens de suivre ton lien, j'y ai trouvé le japonais le chinois et le coréen mais pas le français

J'insiste sur l'aspect philosophique. le principe fondateur de ce tutorat est la possibilité pour l'apprenant de pouvoir dialoguer avec les formateurs. Et pour le moment ce principe fédère visiblement l'apprenant et les formateurs.

Toute initiative est bonne à prendre. Là je suis d'accord avec toi. D'ailleurs si tu souhaites devenir formateur (occasionnel ou permanent) au profit de ce tutorat, tu es le bienvenu.
    Oui cest pas faux :s j'ai posté le mauvais lien : ) En fait il faut regarder chaque sous partie de ttp://nodeschool.io/#workshoppers qui est un git dédié, et puis navgué dans le dossier exercises, comme par exemple https://github.com/workshopper/learn.../problem.fr.md

Et oui le français est assez peu représenté, side effects d'une certaine culture nationale sûrement ; )

Sinon je n'arrives pas bien à percevoir ce que tu entends par formateur, il me semblait que ce thread était au sujet de la rédaction de cours, tutoriaux, articles. Mais oui, l'idée me branche bien, faudrait déjà que le me mette à la page de vos avancements.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Bonjour Mh-cbon,

Plus qu’un cours, il s’agit de former un public débutant au développement JavaScript en général et node.js en particulier. Car node.js donne ses lettres de noblesse à ce langage.

L’idée de manœuvre, sur un scénario original et originel de Gnuum, est de proposer :
    • Des exercices et une leçon du jour sur une page magique.
    • Un tutorat pour chaque exercice sur le forum.

Les cours et exercices sont rédigés par une « Core Team ». Les membres de ce team sont appelés des formateurs. Aujourd’hui elle est composée de Gnuum ABCIWEB et moi. Nous serions très heureux d’enrichir cette équipe pédagogique de compétences comme Gnuum ou ACBIWEB ou/et de bonnes volontés comme ma pomme. Il est possible et souhaitable que des formateurs viennent même de façon ponctuelle sur des sujets qui seraient importants mais sur lesquels nous manquerions de compétences donc de légitimité….. Ou parfois de temps, car je pense que Gnuum et ACBIWEB m’ont l’air de maitriser tout le spectre.

Tu trouveras le programme pédagogique en haut de la page 4 de ce fil (#61).

La page magique (encore en test avec DVP) permettra de proposer à tout le monde et en clair la leçon du jour avec un exercice (ou plusieurs) et de chiffrer/cacher la solution.

A titre provisoire, les 3 premiers exercices/leçons ont été hébergés sur mon blog. Mais compte tenu du b*rd*l qui y règne, cette solution a vite montré ses limites.

Aujourd’hui nous avons 2 apprenants officiels et restons ouverts à toutes nouvelles inscriptions.

Donc les formateurs qui souhaiteraient nous rejoindre pourront rédiger des exercices et des leçons, puis en assurer le service après-vente en corrections.
    Développeur Java
    Site Web

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    il s’agit de former un public débutant au développement JavaScript en général et node.js en particulier
    ... et en apprenant les bonnes pratiques de code et en ayant un aperçu global de l'industrialisation des développements!

Aujourd’hui elle est composée de Gnuum ABCIWEB et moi.
    Tu oublies Sylvain qui nous a promis des exercices sur le prototype et sur le transpilage et les polyfills si je me souviens bien! Et puis je ne doute pas que les autres membres du forum se laissent tenter à faire un petit exercice par ci par là.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    j'ai oublié sylvain !
    je veux aussi remercier collectivement ceux qui ont inventé des exos il y a fort longtemps en d'autres temps sur d'autres langages et que nous pillerons
    Développeur Java
    Site Web

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2016
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour,

Pour moi, participer, signifie surtout tenter d'améliorer l'environnement dans lequel je m'exerce, je trouve que le niveau des questions sur le forum est très bas...
    Je voudrais aussi améliorer mes compétences d'expressions écrite.

Là rapidement, j'aimerais comprendre le processus de production et de mise en ligne des livrables.
    Cela me semble totalement obscure vue d'ici.

J'ai envie de remarquer aussi que pour les premières leçon, au lieu de se cogner toute l'artillerie de node à installer, on pourrait se contenter de la touche F12 de n'importe quel navigateur. Aussi j'ai trouvé que l'exercice manquait un peu d'objectif, que le pratiquant était laissé à bonne volonté de tester différents types de variables. Et j'ai trouvé désagréable la lecture de la doc de MDN. Très pointue techniquement, je la trouve par contre loin d'être avenante, ou agréable.

Il me semble important de faire un focus sur la REPL, tôt dans le parcours, qui se révèle très pratique pour tester des bouts de code rapidement.

J'aurais bien aimé corriger la faute dans :
    La gestion de pacquets et npm

Je voudrais proposer de remonter les parties beautifiers / linter, tests, ide, qui me semble être des bases à tout travail qui voudrait se prétendre sérieux, et qui de toute façon devrait être des bonne pratiques acquises rapidement au lieu de laisser fleurir de mauvaises habitudes.

Je me dit aussi qu'utiliser d'asciinema pourrait de temps en temps être un vrai plus au support de lecture.

Je pense aussi que npm devrait faire l'objet d'une partie dédiée, car c'est un projet indépendant de node (intimement lié, mais indépendant), et qu'il possède des sujets qui lui sont propre,
    - comment choisir une dépendance
    - recherche et évaluation de la qualité d'un paquet,
    - comprendre le semver
    - publier un paquet
    - écrire un package.json
    - les scripts de publication
    et tant d'autres choses..

Enfin, je regrette un peu que l'on ne parle pas d'electron, une magnifique plateforme pour le développement et la publication de logiciel utilisant des technologie web dans un environnement de bureau.

Et puis il y à ce qu'il me démange de demander,
    vous voudriez pas ouvrir un github pour le travail collaboratif de production avant mise en ligne ?
    P*/3';***** je ne comprends pas que le forum nodejs soit reclut dans une sous partie de la sous partie dev web, on peut faire tellement plus avec..

J'oubliais, tout ce travail c'est open sourcer ? Quel sera la licence ?

amicalement.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    @mh-cbon

Les livrables sont les cours et les exercices proposés. Qui veut en proposer un peut le faire. Après proposition, le livrable entre dans une phase de corrections au sein de l'équipe. Il n'y a pas a proprement parler de delivery manager car il ne s'agit pas d'une entreprise mais d'une communauté.

Pour ma part je suis partisan de garder Node.js et sa belle console plutôt que browser+F12 pour 3 raisons :
    • Le prochain chapitre cible clairement Node.js et du coup l'installation sera déjà faite.
    • Nous n'avons pas encore commencé à aborder HTML.
    • Je fais de l'ES6 et je ne pense pas que la console JS du navigateur me le prendra.

Pour les objectifs d'exercices et le contenu des cours, je crois que nous pouvons humblement dire que l'on débute. Nous pensons que MDN est une doc de référence et qu'il était pédagogique de brancher l'apprenant dessus. Mais si tu te souhaites faire un article sur l'un des chapitres ou sous chapitres à venir ou même déjà abordés, je serai preneur car c'est bien l'usage qui consacre la théorie.

Quant à npm, je préfère que mes 2 colocataires de la salle des profs (Alain et Thomas) te répondent eux même car je ne suis qu'un simple utilisateur de ce gestionnaire de paquets et pas un expert.

En revanche, pour les IDE, oui je pense qu'il va falloir que l'on fasse des articles sur leur utilisation avec JS et node. A cet égard, le défaut d'indentation des lignes de source produites par l'apprenant doivent nous y pousser. On peut très bien faire plusieurs articles : atom electron sublime Eclipse...

Comme vous tous j'ai mon propre gitHub. Mais je pense que nous devons rester sur DVP avec qui nous avons un contrat moral et qui nous met en place une page magique pour les exercices. Je ne parlerai même pas de opportunité que nous avons sur DVP de nous faire aider par des experts de haut niveau.
    Développeur Java
    Site Web

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Activité : Développeur Web

Informations forums :
    Par défaut
    Nous pensons que MDN est une doc de référence et qu'il était pédagogique de brancher l'apprenant dessus.
    Oui et je ne vois pas quelle autre référence nous pourrions trouver en français. Et, pour répondre à mh-cbon, comme elle est très complète, la question n'a pas fait débat.
    Après nous pourrions peut-être indiquer quelque part qu'il ne faut pas hésiter à consulter si besoin en complément d'autres sources de documentation qui abordent le sujet de façon plus concise pour permettre une première approche plus abordable. Mais là je ne suis pas inspiré pour conseiller un lien en particulier, si vous avez des idées...

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Thomas et Alain,
    En attendant que tout soit remis en question, est-ce que l'on passe aux tableaux et boucles puisque SuperGeek a produit du code complètement fonctionnel.
    Je pense qu'il serait dommage, voire anti-pédagogique, de laisser notre élève s'ennuyer plus longtemps.
    Développeur Java
    Site Web

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui pourquoi pas mais perso je n'ai pas d'inspiration sur ce prochain sujet et je vais être limité en temps disponible d'ici la fin de la semaine. Après faut peut-être aussi lui laisser le temps de digérer un peu.

Sinon en attendant le prochain chapitre on pourrait exploiter ce dernier exercice pour faire travailler encore un peu les fonctions natives, par exemple "replace" qui permettrait de reconnaître les formats comme "1 500 Ko".

On pourrait aborder aussi rétrospectivement le principe des algos en demandant de reproduire la logique du code avec des phrases. Ceci pour mettre en évidence que si la logique avait été bien définie avant de coder on aurait pu éviter quelques errances comme par exemple dans ce message : si l'on avait défini verbalement la condition "si le dernier caractère n'est pas une lettre", on aurait certainement pas fait if (letter != 0).

Ou encore on pourrait - sans rentrer dans le détail puisque c'est l'objet d'un chapitre suivant - montrer comment transformer facilement ce code en petite fonction ce qui nous permettra de comparer facilement deux valeurs ayant des formats différents. Alternativement il me semble que la transformation de ce code en fonction pourrait être une bonne introduction dans le chapitre des fonctions.

C'était des idées en vrac. Pour dire qu'il y a matière à exploiter cet exercice plus longtemps si l'on ne rentre pas encore directement dans le chapitre suivant.

Niveau organisation faudrait que l'on puisse savoir quels sont les exercices commencés ou réservés par un contributeur pour les différencier de ceux qui restent à faire.

EDIT : j'ai encore du mal à situer quel est le bon endroit pour les préparatifs/organisation. Par exemple où devrais-je poster à l'avenir le message que je suis entrain de poster actuellement ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

C'est une bonne initiative je trouve... Je viens de la découvrir alors que j'avais lu le titre de ce fil plusieurs fois sans cliquer dessus car ce titre ne permet pas de comprendre que c'est une initiative d'apprentissage qui se met en place en ce moment sur developpez.net... J'ai compris en lisant l'autre fil sur l'exercice...

Changez le titre pour attirer plus de monde... Pour qu'on puisse comprendre que vous proposez en ce moment un cours avec suivi (tutora). Le "en ce moment" est important car des cours il y en a plein mais des cours gratuits en live avec suivi (tutora) c'est autre chose et ça fait toute la différence ! On ne peut pas par exemple poser des questions à un cours ou à un tutoriel écrit il y a x temps et il ne corrigera pas non plus nos réponses aux exercices...

Alain si je synthétise :
    • Sur le forum, on crée une discussion pour chaque cours et exercices s'y rapportant
    • Les Exos seront sur la page magique
    • Les blogs serviront de brouillons pour élaborer les cours et exo je viens d'ailleurs d'en créer un pour le prochain cours objets simples tableaux et boucles
    • et les cours définitifs sous la forme d'articles
    Pour le premier point, il faudrait peut-être aussi un fil (à mettre à jour chaque fois que c'est nécessaire et qui ne pourrait pas être noyé par les autres fils) regroupant tous les liens vers les fils de chaque cours et exercices. On n'aurait alors qu'à consulter ce fil pour suivre l'évolution du cours... Genre par exemple il faudrait que le post #61 soit accessible facilement car tout le monde n'aura pas le courage de lire tous vos messages pour enfin tomber sur ce post très clair...

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Thomas, Alain, et les volontaires....

Nous rencontrons un petit contre-temps avec la mise à disposition de la page magique.

Il est probable qu'elle ne soit disponible que dans 1 voire 2 semaines d'un point de vue technique. Et une fois la maturité technique atteinte, je compte le même délai pour mettre en place une politique d'emploi de cette page magique.
    Donc ces éléments de planning nous indiquent qu'il n'y aura pas de mise en exploitation de cette page magique avant Avril. Ha oui ce sera les vacances de pâques ! Alors disons mi-Avril début Mai

Je sais que le temps n'est pas un problème sur ce projet. Néanmoins je pense qu'il serait bon de mettre à profit ce temps mort pour faire des articles sur:
    • Un regroupement des premiers chapitres vus (init + structures conditionnelles + boucles)
    • Tutos d'utilisation des EDI (Sublime - Atom - Eclipse) pour JavaScript et Node.js

Qu'en pensez vous ?
    Développeur Java
    Site Web

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je sais pas...

D'un côté Gnuum disait ici que ce n'était pas une structure vraiment adaptée, et je trouve ses arguments assez convaincants.

D'un autre côté si l'on devait faire un article alors il serait plus logique qu'il reprenne toute la partie javascript. Si j'ai bien compris les articles ne sont pas facilement éditables et comme pour l'instant on a que le début de la rubrique...

Plus simplement ne serait-il pas possible de recréer une discussion sur le forum pour chaque exercice de ton blog puisque l'on avait convenu de créer une discussion par exercice ?

Bah je suis un peu perdu...

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Oui Alain, je reconnais qu'il règne un certain flou.

Je ne voudrais pas que ce flou génère une période d'inactivité. Voila pourquoi je faisais cette proposition.
    Ta proposition me convient, on continu sur les errements précédents : Mon blog.
    Du coup il faudrait me dire si mon cours sur les boucles et tableaux vous convient.

Commentons sur le fil de mon cours jusqu'à ce que cela convienne et j'y rajouterai l'exercice de la page magique.
    Est-ce que cela te convient ?
    Développeur Java
    Site Web

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si j'ai bien compris :

On travaille à l'élaboration des exercices sur ton blog, et une fois terminé on publie le sujet sur le forum ? C'est envisageable puisqu'on ne peut pas se servir de la page "magique" comme brouillon.

Mais pour avoir le maximum de contributeurs ne devrait-on pas ouvrir un sujet sur le forum également pour l'élaboration de l'exercice ? Je suis bien conscient que c'est à double tranchant, si trop de contributeurs pour le même sujet cela va demander un gros travail de synthèse.

Et au final la page (magique) d'exercices distincts sert juste à regrouper les exercices validés ?

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Il faut identifier la bonne organisation avec la page magique, et ça se met en place tranquillement.
    Mais cette solution (la cible idéale) met du temps à arriver.
    Du coup mon Blog peut être une solution de contournement mais qui n'a pas vocation à durer.
    Mon blog étant temporaire on ne va pas le coupler à des discussions sur le forum.

Et de plus, la cible visée nous impose de reconsidérer notre principe de la redirection vers MDN, et nous conduit à plutôt rédiger des articles. Donc peut être allons sérieusement devoir envisager de nous mettre à la rédactions d'articles.
    Développeur Java
    Site Web

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Est-ce que ces cours sont ouverts à tous ? Même à ceux qui ont quelques petites notions ?

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Salut,

Est-ce que ces cours sont ouverts à tous ? Même à ceux qui ont quelques petites notions ?
    C'est ouvert à tous ceux qui veulent les consulter quelque soit leur niveau

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et de plus, la cible visée nous impose de reconsidérer notre principe de la redirection vers MDN, et nous conduit à plutôt rédiger des articles. Donc peut être allons sérieusement devoir envisager de nous mettre à la rédactions d'articles.
    On peut garder le principe actuel avec des liens vers un article qui en fait sera une copie de toutes les doc qu'on aura pompé sur mdn... S'il fallait recréer une doc pour chaque fonction utilisée en javascript, autant arrêter tout de suite... et puis ça alourdirait considérablement le sujet de mettre la doc à l'intérieur du sujet. Il faut garder un système de liens même s'il sont internes.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi, il faut garder la page Magique pour proposer l'exo et sa solution.

Je continue à penser qu'il faut faire des articles pour le cours. On est pas obligé de mettre des raccourcis vers MDN mais juste dire que la doc d'une méthode se trouve aisément en entrant dans Google "function + mdn"

Après je ne suis pas certain qu'il faudra beaucoup d'articles. Peut être qu'en cherchant sur DVP beaucoup existent déjà et que notre premier chapitre serait éventuellement déjà couvert.
    En revanche il faut faire des tutos pour les IDE si l'on veut coller aux bonnes pratiques du GL
    Développeur Java
    Site Web

Rédacteur

Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Salut,
    Oui bien venu Beginner !

J'ajouterai que nous agissons en toute modestie et que notre niveau de maturité dans l'organisation du processus pédagogique nous oblige à encore plus d'humilité.

Si tu souhaites des infos sur où aller pour voir ce que nous avons déjà réalisé avec notre patient 0, n'hésite pas à demander sur ce fil.
    Développeur Java
    Site Web

Discussions similaires

1. Les meilleurs livres pour apprendre le JavaScript
    Par vermine dans le forum Livres
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/06/2019, 18h58
  2. Apprendre le Node.JS from scratch
    Par TheSuperGeek dans le forum NodeJS
    Réponses: 62
    Dernier message: 08/02/2016, 11h25
  3. question linux from scratch