IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SQL Oracle Discussion :

Hard parse et Soft parse : je ne comprends pas

Sujet :

SQL Oracle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut Hard parse et Soft parse : je ne comprends pas
    Bonjour,

Ce que je vais dire n'est peut-être pas très clair et donc je m'en excuse.

J'ai compris que dans le Hard parse ou le Soft parse il y a une recherche dans la Shared pool pour voir si un ordre SQL identique à celui en cours de traitement existe déjà. Si c'est le cas, on prends son plan d'exécution, ce qui évite d'avoir à regénérer N plans d'exécution puis en sélectionner un, ce qui est très coûteux en temps de traitement.

J'ai lu qu'une valeur de hash était calculée sur l'ordre SQL et que c'est avec cette valeur qu'on va scanner la Shared pool pour rechercher un ordre SQL équivalent.
    Ce que j'aimerais savoir c'est comment est calculée cette valeur de hash.

Si à un instant t le user SCOTT fait "Select nom from EMP where prenom = 'Bambi'" et à un instant t+10 minutes un user JOHN fait "Select nom from EMP where prenom = 'Bambi'" MAIS EMP pointe dans deux schémas différents, sur deux objets de même nom mais avec une structure de table différente, est-ce que la valeur de hash du 2ème ordre SQL va pointer vers le premier ordre SQL et donc récupérer un plan d'exécution qui n'est peut-être pas pertinent?

Autre cas : à un instant t le user SCOTT fait "Select nom from EMP where prenom = 'Bambi'" et à un instant t+10 minutes le même user JOHN, dans la même transaction, fait encore "Select nom from EMP where Prenom = 'Bambi'". Dans le premier cas on utilise un index car prenom = 'Bambi' pointe vers 0.1% des employés.
    Je pense que dans le deuxième cas on va pointer vers le plan d'exécution du premier ordre SQL MAIS entre les deux SELECT on a inséré dans la table N données avec Prénom = Bambi --> on a cette fois prenom = 'Babmbi' représentant 50% des employés. Si on réutilise le plan d'exécution du premier Select, on utilise un index alors qu'un full table scan serait plus pertinent... je me trompe?

Expert confirmé Avatar de mnitu
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense à avoir vu sur le site de Tanel Poder des détails sur le calcul de la fonction de hachage mais je ne vois pas en quoi cela vous aidera actuellement.

Il n'y a pas que le texte de la requête qui doit être identique mais aussi l'environnement qui a déterminé le plan! Exemple: le simple fait de activer la trace détermine le hard parsing de la requête! Cela c'est pour dire que si le texte de la requête est identique mais les tables sont dans des schémas différentes c'est du hard parsing que Oracle va faire. Et il y en a des autres aspect et mécanismes qui intervienne à chaque version d'Oracle.

Autre remarque le texte de la requête est sensible aux majuscules minuscules et aussi espaces blanc, etc. C'est la rasoin principale pour laquelle le PL/SQL "normalise" ses requêtes avant de les envoyer à l'optimiseur.

Attention aussi à vos exemples: vous n'utilise pas des variables de liaisons (bind variables) et toute l'idée de récupération du plan n'est effectivement valable que dans ce contexte.

Dernière question: si les données sont extrêmement fluides alors il faut anticiper cette situation en recalculant les statistiques, ce qui invalide les plans ou à employer le mécanisme de dynamic sampling.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Hello mnitu,

Je te remercie pour ta réponse. Pour les bind variables, c'était un oubli de ma part mais ce que je voulais effectivement savoir c'était si le changement du contexte (des données en moins ou en plus, des pourcentages qui changent) avait une influence sur le choix du plan d'exécution en SGA ou non.

Je vais voir prochainement le site de Tanel Poder.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Developer Advocate YugabyteDB
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Détails du profil

Activité : Developer Advocate YugabyteDB
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,
    Ta compréhension est bonne. Mais il faut maintenant rajouter la notion de 'parent cursor' et 'child cursor'
    Même text sql -> même parent cursor
    Ensuite, il y a toutes les vérification pour voir si on peut partager un 'child cursor' ou non. Par exemple, su schema différent -> nouveau child cursor (et donc hard parse)
    Pour la table que change de volume, si on charge beaucoup de données, il est bon de recalculer les stats, et ça va déclencher une invalidation des cursor, et donc un nouveau hard parse
    Cordialement,
    Franck.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2012, 16h33
  2. parsing json problème parsing
    Par jojo_ol76 dans le forum Android
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2012, 02h22
  3. cursors, soft parse, hard parse -> static sql
    Par temoanatini dans le forum Administration
    Réponses: 12