IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JDBC Java Discussion :

Architecture et JDBC


Sujet :

JDBC Java

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 19
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Architecture et JDBC
    Bonjour

    Je développe un composant logiciel qui doit fournir un accès à une base contenant des données géo. Aujourd'hui on utilise postgreSql avec postgis, mais cela pourrait changer. J'essaie de mettre en place DButils et j'arrive à exécuter mes requetes sql et à récupérer mes résultats sous forme de beans, mais je galere un petit peu pour structurer et cloisonner tout ça dans le composant.

    En gros je souhaite que le composant offre des services assez évolués, tout en pouvant être adapter à d'autres tables, bases, voire SGBD.

    Je voudrais qu'en plus la logique du SGBD utilisé ne fasse pas tache d'huile (en gros éviter de retrouver du sql avec des fonctions postgis partout).
    Si je donne un exemple ça sera peut-être plus clair. Mettons que j'ai une table piste cyclable avec les tuples suivants (id (clé), nom, localisation (polyligne de coordonnée géo) ) . Si mon composant fournit une méthode du type query (String sql, class<?> beanClass) j'ai une bonne expressivité mais je vais vite retrouver du sql partout. Si à contrario je fais une methode queryPisteCyclable(BoundingBox box, class<?> beanClass) j'isole d'avantage le sql mais je perds beaucoup en expressivité fonctionnelle.

    Auriez vous un bouquin, un modèle d'archi ou une API qui aille dans cette direction? Dans mes recherches je ne parviens à trouver que des exemples très simples, ou alors des architectures n-tiers, mais qui ne détaillent que les communications entre les étages et pas assez le contenu de l'étage JDBC. Pour l'instant j'ai mis de coté les mappings O/R, parce que je ne vois pas comment exprimer les requetes géo réalisées par PostGIS ( récupérer les objets dans une bounding box, itinéraires, calculs de distance ou simplification)

    Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question, mais ce sous-forum a l'air rempli de gens beaucoup plus compétents que moi en BDD/Java qui suit un peu noob sur ce sujet, donc je lirai toutes vos suggestions avec intêret

    merci de m'avoir lu

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de Alkhan
    Homme Profil pro
    ingénieur full stack
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur full stack

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 232
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    bonjour,

    As tu pensé a regarder le pattern DAO, il te permettra d'isoler les requêtes dans quelques classes !
    Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.
    Cependant, comme le disaient les shadoks, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
    Si toutefois le problème persiste, la seule solution restante est de changer le périphérique qui se trouve entre la chaise et l'écran

    Mes Articles : Mon premier article est sur le language D
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 19
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Je ne connaissais pas, ça a l'air pas mal.

    Dans le lien que tu as donné les DAO implementent une interface de façon assez stricte (sans rajouter de méthode).
    J'ai vu d'autres exemples où au contraire les DAO ont peu de méthodes communes et où l'on retrouve les requêtes ( http://tutorials.jenkov.com/java-persistence/ par exemple)
    Même si je retombe un peu dans le flou initial dans les 2 cas, l'avantage de cette architecture est de planquer les requêtes dans un coin

    Merci de ta réponse !

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 20h43
  2. probleme d'architecture avec JDBC
    Par othmanehayat dans le forum JDBC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2008, 14h24
  3. [JDBC] Architecture multi DataSources
    Par babylone7 dans le forum JDBC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 13h23
  4. [JDBC][ARCHITECTURE] application swing
    Par benssj5 dans le forum JDBC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2004, 19h25
  5. architecture
    Par pons dans le forum CORBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2002, 11h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo