IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Êtes-vous pour ou contre l’idée de créer un OS français ?

Votants
194. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis pour l'idée de créer un OS souverain développé par la France

    55 28,35%
  • Je suis contre l'idée d'un OS pour la France

    52 26,80%
  • Un OS pour la France ça ne semble pas très réaliste

    78 40,21%
  • Pas d'avis

    9 4,64%
Politique Discussion :

Le Sénat et l'A.N. adoptent en première lecture le projet de loi numérique

  1. #281
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Je pense que ce qui les intéresse, c'est "AVEC QUI" tu communique, sur "QUELS SITES" tu te connectes, "QUELLES RECHERCHES" tu fais. Et en plus, de tout ça, ils se concentrent sur des profils précis. La preuve, c'est qu'il y en a qui passent au travers de la toile. Alors, si certains de ceux "SUSCEPTIBLES DE" passent au travers des mailles, les autres à plus forte raison.

    Même avec des robots, il faut toujours un type derrière pour vérifier que le message suspecté par le robot pose un vrai problème. pour éplucher les milliards de messages qui passent chaque jour, si ils ne font pas un tri très pertinent dès la boite noire, ils n'arriveront jamais à rien, même avec des milliers de contrôleurs.

    Donc, non, Pierre GIRARD peut dormir tranquille, personne, à moins de perdre son temps n'ira lire ce que j'écris. Même si, en plus, je suis déjà fiché (comme toute ma famille) dans ces services, car mon père travaillait dans du "Confidentiel Défense". Et ce genre de "service" ne perd jamais de dossier (ou alors, c'est volontaire).
    Ce que tu ne piges pas, c'est qu'il suffit que tes loisirs anodins soient soudains considérés comme suspects, pour que tu te retrouves dans une grave mélasse. Ce n'est pas parceque tu n'as rien à te reprocher que personne ne va te faire de reproches.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  2. #282
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Je pense que ce qui les intéresse, c'est "AVEC QUI" tu communique, sur "QUELS SITES" tu te connectes, "QUELLES RECHERCHES" tu fais. Et en plus, de tout ça, ils se concentrent sur des profils précis. La preuve, c'est qu'il y en a qui passent au travers de la toile. Alors, si certains de ceux "SUSCEPTIBLES DE" passent au travers des mailles, les autres à plus forte raison.
    Essentiellement, oui. Ce qui compte pour les services de renseignement les réseaux de personne. Qui communique avec qui et quand. C'est pour ça que la NSA a stocké des données astronomiques de metadatas. Ont-ils les moyens de les analyser, c'est une autre histoire. Ca sert aussi à dresser le profil politique, commercial ou culturel de millions de personnes. Après qui est "suspect" ça dépend de chaque agence. En France les makers sont surveillés de près par la DGSI. On sait que pour le FBI, les défenseur du libre sont des "extrémistes". A une époque, à partir du moment où tu étais membre actif d'une asso étudiante, tu avais ta fiche aux RG (je doute que ce soit encore le cas aujourd'hui, le renseignement de proximité a été abandonné en France). Ça n'est pas illégitime pour autant, c'est quand les fichiers sont croisés, obsolètes, insuffisamment confidentiels ou carrément faux à 70% qu'ils sont dangereux.
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  3. #283
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    A une époque, à partir du moment où tu étais membre actif d'une asso étudiante, tu avais ta fiche aux RG (je doute que ce soit encore le cas aujourd'hui, le renseignement de proximité a été abandonné en France).
    Même pas besoin d'aller jusque là, à l'époque des grosses manifs lycéennes (fin 90 / début 2000), j'étais au lycée à Saint-Brieuc, et niveau organisation, on était 2/3 représentants par lycée de la ville à se réunir pour définir le parcours des manifs, préparer un peu le service d'ordre, les banderoles, prévenir les forces de l'ordre du parcours, etc. etc.

    Personne ne faisait spécialement parti d'une association ou autre, à part un ou deux (mais dans les deux, il y avait quand même une des organisatrices principales, dont le père faisait parti de je ne sais plus quel syndicat (SUD il me semble), qui nous prêtait gracieusement leur local), et on a eu le droit à un agent des RG plusieurs fois, avec prise de nom à tous et c'était limite si il nous faisait pas faire des photos d'identités (en plus de nous prendre pendant les manifs ^^).

  4. #284
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ce que tu ne piges pas, c'est qu'il suffit que tes loisirs anodins soient soudains considérés comme suspects, pour que tu te retrouves dans une grave mélasse. Ce n'est pas parceque tu n'as rien à te reprocher que personne ne va te faire de reproches.
    Non, ce n'est pas parce que je n'ai rien à me reprocher, c'est beaucoup plus simplement parce que je n'ai pas le profile recherché. Hors, le "Profilage" est la première chose que font des services de renseignement quand ils se penchent sur certains. Encore une fois, ils n'ont pas de temps à gaspiller avec les fausses pistes ... et même si ça leur arrive (c'est probable) ils laissent tomber rapidement.

    Et encore une fois, je sais avec certitude que toute la famille a fait l'objet d'une enquête de la DST du fait que mon père a travaillé sur un sujet très sensible. Donc si j'étais suspect de quoi que ce soit, mon père ne serait pas resté longtemps à ce poste là, il aurait été d'office mis ailleurs.

    Encore une fois, ceux qui s'inquiètent de ce genre de choses sont soit complètement parano, soit coupables de quelque chose. Ou alors, prouvez moi le contraire.
    Pierre GIRARD

  5. #285
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Encore une fois, ceux qui s'inquiètent de ce genre de choses sont soit complètement parano, soit coupables de quelque chose. Ou alors, prouvez moi le contraire.
    Et ceux qui ont ton avis ne réfléchissent qu'à court terme et seulement d'un point de vue très individuel.

    Aujourd'hui tu n'as rien à te reprocher et/ou tu n'as pas le profil recherché.

    Mais si demain, un nouveau gouvernement, encore moins démocratique, recherche un autre type de profil et que malheureusement, tu en fais parti ?
    Il sera trop tard pour faire quoi que ce soit ou venir se plaindre d'être espionné.

    Toi tu n'as rien à te reprocher, mais tes enfants, tes proches et autres ? Il faut prendre en compte les dérives potentielles, et pas seulement à ton encontre; et pas seulement se dire "aujourd'hui, au niveau de ma propre personne, cela ne me concerne pas, donc je m'en fiche".

    Ce n'est pas question d'être parano ou coupable de quelque chose, c'est question de voir un peu plus loin que son propre nez.


    Tu veux que l'on te prouve le contraire ?

    Suite aux attentats, on a eu le droit à un état d'urgence qui a duré et duré, avec possibilités d'assigner à demeure, des gens soupçonnés d'être des terroristes ou affiliés. Pleins de personne qui n'avait pas le "profil recherché" de terroriste islamique, comme par exemple des écologistes, ont été assignés à demeure en pleine COP 21, pour qu'ils ne puissent pas s'exprimer sur place.

    Ils n'avaient pas le profil recherché, ils n'avaient rien à se reprocher, et pourtant, on a agi contre eux.

    Demain, parce que je tiens des propos qui ne sont pourtant pas hors-la-loi, je n'ai pas envie d'être un de ces écologistes, sous prétexte que ce que je dis dérange je ne sais quel gros bonnet du gouvernement.

    Et c'est exactement ce qui peut arriver avec ces histoires d'espionnage et de vie privée, et c'est ce qui arrivera, car au moment de faire passer la loi, les gens auront dit, "allez-y, cela ne me concerne pas, je n'ai rien à me reprocher".

  6. #286
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Arrête de délirer, combien de gens arrêtés dans ton environnement proche ? Regarde la réalité en face : Que ne dirait-on pas si l'état ne prenait pas ses responsabilités faces aux menaces du terrorisme. Ce qui a le plus manqué, et ce qu'on reproche d'ailleurs le plus à l'état, c'est de ne pas l'avoir fait avant.

    Pour moi, ces lois ne sont pas parfaites, mais si elles permettent d'empêcher ne serait-ce qu'un seul attentat, ce seront de bonnes lois. Les lois américaines n'ont fait plaisir à aucun citoyen américain, mais au moins, il n'y a pas eu d'après 11 septembre. Les services secrets Israéliens vont très loin eux aussi, et en fin de compte ils sont très efficaces. Je n'ai pas connaissance ni de citoyen israélien, ni de citoyen américain arrêté à tord pour cause de surveillance abusive ... ou alors, il faut le prouver.

    L'état d'urgence est nécessaire et a été voté à la quasi-unanimité du parlement, pour la simple raison que nos lois ont été incapables de prévenir le danger en amont. Donc, vous nous expliquez que : Il ne faut absolument rien faire et laisser n'importe qui faire n'importe quoi ??? Et c'est comme ça que vous comptez combattre les terroristes et autres trafiquants de drogue ou autre ???
    Pierre GIRARD

  7. #287
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    L'état d'urgence est nécessaire et a été voté à la quasi-unanimité du parlement, pour la simple raison que nos lois ont été incapables de prévenir le danger en amont. Donc, vous nous expliquez que : Il ne faut absolument rien faire et laisser n'importe qui faire n'importe quoi ??? Et c'est comme ça que vous comptez combattre les terroristes et autres trafiquants de drogue ou autre ???
    Au début peut-être, mais depuis ? Tu as regardé ce que ça a donné l'état d'urgence ? 4000 perquisitions, 6 début d'enquêtes pour terrorisme, qui n'ont (à ce jour) pas abouties.

    Bref on a emmerdé au moins 3994 foyers de gens qui n'avaient rien à se reprocher. Sachant qu'en plus les 6 enquêtes sont sur la bases des premières perquisitions, ça fait des mois que l'état d'urgence ne sert plus à rien en matière de lutte contre le terrorisme.

    PS : le passage sur Israel me ferait presque rigoler. Leurs méthodes -qu'ils appliquent depuis des décennies- sont tellement efficaces qu'ils ont eu une période il y a moins d'un an qui s'appelle "L'intifada des couteaux". Paye ta sécurité et la réussite de la lutte contre le terrorisme.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  8. #288
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Arrête de délirer, combien de gens arrêtés dans ton environnement proche ? Regarde la réalité en face : Que ne dirait-on pas si l'état ne prenait pas ses responsabilités faces aux menaces du terrorisme. Ce qui a le plus manqué, et ce qu'on reproche d'ailleurs le plus à l'état, c'est de ne pas l'avoir fait avant.

    Pour moi, ces lois ne sont pas parfaites, mais si elles permettent d'empêcher ne serait-ce qu'un seul attentat, ce seront de bonnes lois. Les lois américaines n'ont fait plaisir à aucun citoyen américain, mais au moins, il n'y a pas eu d'après 11 septembre. Les services secrets Israéliens vont très loin eux aussi, et en fin de compte ils sont très efficaces. Je n'ai pas connaissance ni de citoyen israélien, ni de citoyen américain arrêté à tord pour cause de surveillance abusive ... ou alors, il faut le prouver.

    L'état d'urgence est nécessaire et a été voté à la quasi-unanimité du parlement, pour la simple raison que nos lois ont été incapables de prévenir le danger en amont. Donc, vous nous expliquez que : Il ne faut absolument rien faire et laisser n'importe qui faire n'importe quoi ??? Et c'est comme ça que vous comptez combattre les terroristes et autres trafiquants de drogue ou autre ???
    La plupart (voir la totalité) des terroristes étaient connus et identifiés par les services de renseignements, qui n'ont en effet rien empêché du tout par manque de moyens, donc espionner toute la population en plus, n'apportera rien de mieux, car les moyens humains et financiers ne vont pas se débloquer par magie...

    Quelles lois américaines ? C'est Snowden qui a balancé la NSA et qui est en exil depuis... Si lois il y a, elles sont venus après coup, pour rendre "légal" ce qui ne l'était pas !


    Etat d'urgence nécessaire, oui pendant quelques jours, pas quelques mois, c'est pour des situations exceptionnelles, ce n'est pas fait pour durer dans le temps. l'état d'urgence permet d'arrêter arbitrairement n'importe qui, sans passer par un juge, ce qui va à l'encontre de la présomption d'innocence. Si c'est le genre de pays dans lequel tu veux vivre, libre à toi.

    Si on veut lutter contre le terrorisme, il faut lutter contre la cause, si tu ne fais pas ça, tu pourras surveiller et arrêter autant de monde que tu veux, il continuera d'en venir...

  9. #289
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Décidément, vous vous prenez vraiment pour des gens beaucoup plus importants que vous ne l'êtes. Les députés et sénateurs votent une loi qui permet à n'importe quel fonctionnaire zélé de les surveiller ... et c'est vous qui avez peur d'être espionnés. C'est vraiment plus qu'irréaliste. Et bien, tremblez si ça vous chante. Moi, à vos place, je quitterais la France vite fait ... sauf que je ne sais vraiment pas où j'irais.

    Ce qui est certain, c'est que nombreux sont les juifs qui n'hésitent pas a aller en Israël car ils ne se sentent pas en sécurité ici, mais pas à cause de lois trop sécuritaires.

    Sur ce, bon courage dans votre lutte contre une loi qui ne vous vise absolument pas ... et RDV aux prochaines élections présidentielles, avec à la clé un virement "à droite toute" concernant ce que vous pensez excessif. Écoutez attentivement ce que disent les candidats de droite et d’extrême droite, et là, vous pourrez vraiment commencer à vous inquiéter.
    Pierre GIRARD

  10. #290
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Décidément, vous vous prenez vraiment pour des gens beaucoup plus importants que vous ne l'êtes. Les députés et sénateurs votent une loi qui permet à n'importe quel fonctionnaire zélé de les surveiller ... et c'est vous qui avez peur d'être espionnés. C'est vraiment plus qu'irréaliste. Et bien, tremblez si ça vous chante. Moi, à vos place, je quitterais la France vite fait ... sauf que je ne sais vraiment pas où j'irais.
    Ma femme a grandi en Europe de l'Est, et 100% des habitants étaient trop importants pour être ignorés par les services de renseignements. Bon, le mur est tombé quand elle avait 17 ans, et elle n'a jamais bougé le petit doigt contre le régime- mais elle avait forcément déjà sa fiche, avec des fonctionnaires qui reniflaient ses moindres faits et gestes - comme tous les autres habitants.

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Ce qui est certain, c'est que nombreux sont les juifs qui n'hésitent pas a aller en Israël car ils ne se sentent pas en sécurité ici, mais pas à cause de lois trop sécuritaires.
    Si ça les chante d'aller danser sous les roquettes du Hezbollah...

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Sur ce, bon courage dans votre lutte contre une loi qui ne vous vise absolument pas ... et RDV aux prochaines élections présidentielles, avec à la clé un virement "à droite toute" concernant ce que vous pensez excessif. Écoutez attentivement ce que disent les candidats de droite et d’extrême droite, et là, vous pourrez vraiment commencer à vous inquiéter.
    Ah, c'est sur, on a des candidats gratinés, cette année, spécialement à droite - mais à gauche, ça n'est pas reluisant non plus.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #291
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Décidément, vous vous prenez vraiment pour des gens beaucoup plus importants que vous ne l'êtes.

    Les députés et sénateurs votent une loi qui permet à n'importe quel fonctionnaire zélé de les surveiller ... et c'est vous qui avez peur d'être espionnés. C'est vraiment plus qu'irréaliste. Et bien, tremblez si ça vous chante. Moi, à vos place, je quitterais la France vite fait ... sauf que je ne sais vraiment pas où j'irais.

    Ce qui est certain, c'est que nombreux sont les juifs qui n'hésitent pas a aller en Israël car ils ne se sentent pas en sécurité ici, mais pas à cause de lois trop sécuritaires.

    Sur ce, bon courage dans votre lutte contre une loi qui ne vous vise absolument pas ... et RDV aux prochaines élections présidentielles, avec à la clé un virement "à droite toute" concernant ce que vous pensez excessif. Écoutez attentivement ce que disent les candidats de droite et d’extrême droite, et là, vous pourrez vraiment commencer à vous inquiéter.

    Décidément, vous avez du mal à lire des phrases complètes. Encore une fois le problème n'est pas moi, maintenant, mais que fera ce fameux gouvernement "à droite toute" avec un outil pareil ? Qui dit qu'il ne s'en servira que pour rechercher d'éventuels terroristes ? Qui dit qu'il ne va pas s'en servir contre ses opposants politiques ? Qui dit que le prochain chef de gouvernement, qui est super copain avec Mr machin, PDG d'un grand groupe d'un domaine X, ne va pas utiliser ce réseau pour espionner un peu la société concurrente de Mr machin, histoire d'aider un peu son copain contre quelques pots de vin ? Etc. Etc.

    Le problème n'est pas ce qui peut m'arriver à moi, si la question ne se posait que là-dessus, cela serait moins grave, la problématique, ce sont toutes les dérives possibles d'un outil pareil dans de mauvaises mains. Je le redis, il faut voir un peu plus loin que son propre nombril.


    Quant au fonctionnaire zélé qui voudrait inquiéter un sénateur ou député (pourquoi le voudrait-il d'abord, puisque ce n'est que pour lutter contre le terrorisme ?), il sera viré bien avant d'avoir pu inquiéter le moindre politicien...

    On l'a déjà dit, et cela a été prouvé, les services de renseignements connaissaient les responsables de tous les derniers attentats, car il s'agissait de personnes fichés. On les connaissait, et on ne les a pas arrêtées. Mais ça par contre, cela ne vous fait vous poser aucune question ? Si on n'a pas assez de gars pour surveiller 60 personnes, à quoi ça sert d'ajouter X dizaines de "terroristes potentiels" à surveiller sur la liste ?

    Avant de faire évoluer le bazar, faudrait déjà réussir à faire le boulot à petite échelle...

  12. #292
    Membre averti
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    707
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 707
    Points : 366
    Points
    366
    Par défaut Essayez de venir en Suisse
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Décidément, vous vous prenez vraiment pour des gens beaucoup plus importants que vous ne l'êtes. Les députés et sénateurs votent une loi qui permet à n'importe quel fonctionnaire zélé de les surveiller ... et c'est vous qui avez peur d'être espionnés. C'est vraiment plus qu'irréaliste. Et bien, tremblez si ça vous chante. Moi, à vos place, je quitterais la France vite fait ... sauf que je ne sais vraiment pas où j'irais.

    Ce qui est certain, c'est que nombreux sont les juifs qui n'hésitent pas a aller en Israël car ils ne se sentent pas en sécurité ici, mais pas à cause de lois trop sécuritaires.

    Sur ce, bon courage dans votre lutte contre une loi qui ne vous vise absolument pas ... et RDV aux prochaines élections présidentielles, avec à la clé un virement "à droite toute" concernant ce que vous pensez excessif. Écoutez attentivement ce que disent les candidats de droite et d’extrême droite, et là, vous pourrez vraiment commencer à vous inquiéter.
    Bonjour,

    Et bien quitter la France et venez tous en Suisse .
    Et la possibilité de voter pour des initiatives des référendums et signer les pétitions . On a tous le droit de vote . Je mettrai toutefois un bémol à cela car une fois qu'on a élu les parlementaires ils font presque ce qu'ils veulent Si une loi est votée est qui est assujetti au référendum on peut réagir .
    Maintenant le problème c'est que les étrangers ne sont pas traités de la même manière que les Suisses . Ainsi pour l'instant si on est pas suisse ou naturalisé on a pas le droit de vote ni signé des initiatives des référendums et les pétitions .
    Personnellement, je voudrais que pour Lison qui ont plus de 10 ans de résidence en Suisse ainsi qu'un permis C ai les mêmes droits que les Suisses. Et puis le problème c'est qu'il faut trouver du travail en Suisse pour pouvoir s'y installer sans Son occuper toutes les places de travail ce qui ne permet pas aux Suisses d'accéder à des postes .
    Donc venir en Suisse c'est bien sympa mais c'est assez compliqué. En même temps pour l'instant venir en Suisse et ce naturalisé c'est la seule solution pour disposer de droits politiques odont on ne dispose pas ailleurs

    Je regrette qu'en France on ne veut pas signer voter signer des initiatives et des référendums J'encourage des on a formé un groupe groupe se forme qui revendique ces droit. Si j'étais français je ferai partie de ce groupe Cela pourrait peut-être éviter les grèves et les manifestations que l'on voit en France.

    Concernant la situation en Suisse sur la loi sur le renseignement elle vient d'être votée j'ai personnellement voter non mais elle est passée .


    Service de renseignement et droit d'accès à nous données personnelles


    Je ne sais pas exactement si elle est intrusive dans la vie privée que en France. En Suisse,, Il y a la loi sur la protection des données qui permet le droit d'accès et il paraît que ce qu'il en va de même en France. La question est de savoir si le droit d'accès est aussi valable pour le Service de renseignement mais ça vaut en tous les cas certainement la peine de demander ses données personnelles. Au pire on refuse de vous les donner mais vous aurez essayer



    Que pensez-vous ?

    Meilleures salutations

    Battant(suisse)
    Battant

  13. #293
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Décidément, vous avez du mal à lire des phrases complètes. Encore une fois le problème n'est pas moi, maintenant, mais que fera ce fameux gouvernement "à droite toute" avec un outil pareil ? ...
    C'est toi qui est aveugle et sourd, le gouvernement suivant n'a pas besoin de cette loi, ni de la loi travail. Il les mettra d'emblée à la poubelle pour les remplacer. Déjà, va voir sur "LCP/Public sénat", écoute attentivement ce que disent les sénateurs LR majoritaires au sénat et les amendements qu'ils proposent.

    Ils sont majoritaires au sénat, mais aussi les régions, les départements et les communes. Quand ils seront aussi majoritaires au parlement, de fait d'écouter ce que proposent les sénateurs LR est riche d'enseignement pour ce qui nous attend dans pas longtemps. "Que ceux qui ont des oreilles, qu'ils entendent". Si vous préférez regarder ailleurs et ne pas entendre ce que certains disent et redisent ... en allant de plus en plus loin à mesure que rapprochent les élections, c'est là que vous avez des soucis à vous faire.

    Surtout que au premier attentat après les élections de 2017 (qui arrivera pratiquement à coup sur) ... je ne vous dis pas ce que la droite ayant tous les pouvoirs va faire, mais c'est facile à deviner.
    Pierre GIRARD

  14. #294
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    C'est toi qui est aveugle et sourd, le gouvernement suivant n'a pas besoin de cette loi, ni de la loi travail. Il les mettra d'emblée à la poubelle pour les remplacer.
    Ou pas, je ne vois pas pourquoi ils jetteraient à la poubelle un outil qui leur permet d'espionner toute la population ?

    Et justement, si vous savez déjà que cela sera pire ne serait-ce qu'avec un gouvernement à dominance LR, pourquoi être d'accord pour leur donner ce genre d'outil ? Quel rapport avec le fait de regarder ailleurs ? Justement, on veut éviter toutes sortes de dérives. C'est vous au contraire, qui leur donnez carte blanche, sous prétexte que les prochains seront pires de toutes façons.

    Quant aux soucis à se faire en cas de changement de majorité et de nouvel attentat, la au contraire, je ne me fais pas trop de soucis pour moi, n'ayant rien à me reprocher et étant blanc, je ne serais pas parmi les premiers inquiétés...

  15. #295
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Ou pas, je ne vois pas pourquoi ils jetteraient à la poubelle un outil qui leur permet d'espionner toute la population ? ...
    C'est simple, en supprimant les contrôles par le juge (par exemple). Le régime de Vichy n'a jamais cherché à interpréter les lois précédentes, à chaque fois que nécessaire, il en a fait de nouvelles. Et quand on a la majorité absolue dans tous les domaines, même pas besoin de 49.3 pour faire passer tout ce qu'on veut.

    Mais même comme ça, à part si c'est le FN qui gagne, pourquoi veut tu qu'ils perdent leur temps à "espionner toute la population" ? Qu'est-ce qu'ils en ont à faire de toute cette population de pauvres (dans leur majorité) Ce qui les intéressent, c'est ceux qui risque de leur faire de l'ombre, donc ceux qui ont vraiment du pouvoir, ou ceux qui sont dangereux pour eux, comme les terroristes.

    Évidemment, si t'es arabe, musulman, de moins de 30 ans, que ta femme porte la burka etc... alors, sous tous les régimes, t'as intérêt à te planquer, surtout si dans ta jeunesse, t'as été pris à piquer des bonbons à la boulangerie.

    Encore une fois, arrêtez de délirer.
    Pierre GIRARD

  16. #296
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Battant Voir le message
    ...Que pensez-vous ?
    Que la France n'est pas la Suisse : pas la même population, pas la même histoire, pas les mêmes institutions, que la Suisse n'est pas capable de naturaliser tous les français (à supposer qu'elle en ait envie). Bref, si la Suisse avait plus de 50 millions d'habitants, le système des référendums ne serait pas aussi évident.

    D'ailleurs, rien n'est jamais simple dans ce monde, car si tout était aussi évident que certains le laissent croire, il y aurait aussi une émigration massive de russes vers l'Europe. En attendant, Poutine a été réélu sans problème.
    Pierre GIRARD

  17. #297
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 104
    Points : 2 574
    Points
    2 574
    Par défaut
    Encore une fois, la problématique est connue depuis Juvénal : Quis custodiet ipsos custodes ?

    A savoir qui surveillera les surveillants. Qui décide de ce qui fait qu'un individu est suspect ? Sur quelles bases ? Qui contrôle ? Quels contre-pouvoirs, quels garde-fous ?
    "If the revolution ain't gon' be televised
    Then fuck, I'll probably miss it" - Aesop Rock

  18. #298
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    Encore une fois, la problématique est connue depuis Juvénal : Quis custodiet ipsos custodes ?

    A savoir qui surveillera les surveillants. Qui décide de ce qui fait qu'un individu est suspect ? Sur quelles bases ? Qui contrôle ? Quels contre-pouvoirs, quels garde-fous ?
    C'est exactement pour ça qu'il y a séparation des pouvoirs entre la justice et l'état. Le contre-pouvoir du flic, c'est la justice, et le contre-pouvoir du juge, c'est la police.

    Mais cela ne change pas grand chose au fond du problème, quand un chef d'état ne réussit pas à faire ce qu'il veut, il fait comme le général De Gaule : Il se fait donner "les pleins pouvoirs". Et plus loin, croyez-vous que Napoléon ait eu besoin d'une loi quelconque pour s'auto-proclamer Empereur, et Hitler, a-t-il eu besoin de lois antérieures pour devenir Führer etc... etc...

    Non, la loi votée à pour seul et unique but d'empêcher, autant que possible, de nouveaux attentats. C'est pour ça qu'elle a été votée dans les deux chambres, et pour rien d'autre. Et, à nouveau, que ne dirait-on pas si on ne tentais rien pour limiter le risque. Même sachant que le risque zéro n'existe pas ... et cela, même dans les pires dictatures.
    Pierre GIRARD

  19. #299
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... LCP fait des ravages... Comme si une loi comme celle-là allait nous protéger des attentats alors qu'on ne s'attaque pas aux causes réelles... C'est ce qu'on appelle une rustine et/ou un effet d'aubaine en profitant d'un événement pour faire passer ce qui ne serait jamais passé en temps normal
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  20. #300
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Oui, YAKA, ou YZONKA, ceux qui sont au pouvoir font tout mal, c'est bien connu. Bon courage pour 2017 à tous ceux qui pensent qu'on ne peut pas faire pire. L'avantage de LCP est qu'on peut comprendre ce qui arrivera dans pas longtemps. Que l'on soit d'accord ou pas.
    Pierre GIRARD

Discussions similaires

  1. Les étapes de création d’un CDC (cahier des charges)
    Par geforce dans le forum Gestion de projet
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2010, 13h20
  2. Linux sera le premier système d’exploitation à avoir des pilotes pour l’USB 3.0
    Par Pierre Louis Chevalier dans le forum Administration système
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2009, 12h18
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 23/07/2009, 22h25
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2009, 01h56
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2007, 11h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo