Avant de parler d'os franco-francais, Il faudrait déjà qu'on commence par éviter de déployer systématiquement du windows ou du mac dans les services publics alors qu'en fait on a le choix.
Actuellement, le mec qui dit "linux" on lui oppose tout de suite le "coût de la maintenance" et la "formation des utilisateurs" avant même de réfléchir.
Pour ce qui est de la "formation des utilisateurs", justement, plutôt que de les laisser de démerder comme ils peuvent, ça serait peut-être une bonne chose qu'on les forme, les utilisateurs...
Pour ce qui est de la maintenance : haha! Comme si il n'y avait pas de maintenance sous windows....
J'ai été admin sys dans une boite ou on avait les deux.
Il fallait donc rajouter aux problèmes de chaque OS les problèmes d'interopérabilité...
Sur quoi est-ce que je me suis le plus pris la tête ? hum...hum... Sur le clickodrome évidemment !
En pratique, avec du libre, le coût est facile à calculer : c'est le hardware + le salaire de l'admin.
Avec windows , c'est le hardware + les licences + le support + le salaire de l'admin. (parce que c'est illusoire qu'on puisse se passer d'admin sys dans un boite un peu grosse)
Et puis, même si je suis plutot debian, si vraiment ils veulent du support, Redhat, c'est très bien aussi...
Partager