IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Planning quart 3x8 - Automatisation recensement employé

Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

Informations forums :
    Par défaut Planning quart 3x8 - Automatisation recensement employé
    Bonjour à tous,

Je dois réaliser une macro VBA qui puisse permettre à un employeur de savoir pour chaque jour et en un clin d’œil quel employé est présent. Je précise que les horaires sont en quarts 3x8
    Pour cela, j'ai deux fichiers Excel, un "planning complet" ainsi qu'une "fiche de recensement employé", l'un est complet mais imbitable, l'autre se concentre sur l'essentiel et reste lisible. Pour des raisons de confidentialité, les deux fichiers sont réduits à leurs plus simples expressions, tout juste bon à trouver l’algorithme qu'il faut !
    Voici les deux fichiers en questions :
    http://1drv.ms/1OZIf0b

Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis au niveau débutant en VBA et que la personne qui me supervise me dit que c'est du niveau débutant...
    ...mais je dois bien me résoudre à dire que c'est bien plus difficile qu'à ce qu'il paraît ou alors c'est moi qui me complique bien la tâche.

Je me suis dit que la meilleure façon de commencer était de mettre sa logique en français et de la tester ensuite en VBA, sauf qu'il me manque pas mal de syntaxe et j'aimerai avant tout savoir si ma logique peut-être retranscris en VBA ^^'
    Alors oui il suffirait de tester et de tester et de tester mais étant donnée que la date limite est ce vendredi 15 janvier, j'ai bien peur de manquer de temps ^^'

Je vais vous donner un exemple et à vous de me dire si c'est possible de le transcrire en VBA:
    Avant tout, je suggère de vous montrer la légende

01 fait référence au premier fichier
    02 fait référence au second fichier

Ex :
    En 01, de B4 à B11, rechercher les N,M,A et inscrire les noms correspondants en 02 de C10 à C12.
    En 01, de B14 à B23, rechercher les N,M,A et inscrire les noms correspondants en 02 de D10 à D12
    Dans 02, Si de C10 à C12 c'est rempli, mettre les chefs opérateurs en trop en remplaçants
    Dans 02 Si de D10 à D12 c'est rempli, mettre les opérateurs en trop en remplaçants

Le pire dans tout ça est qu'il faudrait trouver une formule permettant d'automatiser la chose, pour le faire de jour en jour...
    ...sans compter qu'à la mise à jour du document 01, il faut que cela crée automatiquement un fichier semblable au 02, je sais pas vous mais comparé à la mise en place d'un userform et d'un dégradé sous Excel VBA, y'a un gouffre ^^'

C'est intéressant, c'est un véritable défi mais là c'est tellement awesome dans la difficulté que ça m'écrase plutôt qu'autre chose, je ne ne veux pas que vous me le faites à ma place, mais simplement donner des clés pour que j'y arrive x)

Bon je suis aussi partant pour que vous me donniez les réponses, ça me permettrait de comprendre véritablement la façon de penser d'Excel xD

Tout aide est la bienvenue,
    Merci beaucoup x)

Expert confirmé

Homme Profil pro
    Curieux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Curieux
    Secteur : Arts - Culture

Informations forums :
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

automatiser une structure "bancale", c'est certainement la meilleure façon de se faire des noeuds au cerveau afin de mettre en place un code VBA :

- encore plus imbuvable que les fichiers
    - compliqué à maintenir
    - facilement inopérant au regard d'écart dans les remplissages futurs (mauvaise conception de base = forcément mauvais usage ultérieur)

je ne mettrai pas les main dans le code de ces fichiers pour ma part, il ne semble pas y avoir besoin de VBA pour ta problématique.

ce type de besoin, au vu de ton délai court doit t'amener :

- à passer 80% du temps à concevoir une structure plus simple et intuitive du fichier 01 sur une "semaine type", en créant un second onglet qui fera office de fichier 02 (onglet lui-même pensé pour une simplicité d'exploitation par formule excel)
    - à passer 10% du temps à mettre en place des formules excel qui remplissent ton onglet "02" avec les données de l'onglet "01"
    - à finaliser le fichier avec tes 10% de temps restant : gérer le changement de semaine et de dates dans tes titres de colonnes ... ce qui permet de mettre à jour automatiquement 02 en saisissant simplement une année et un numéro de semaine (voir en changeant manuellement les dates de ta semaine pour commencer et livrer un projet presque fini)

clairement, il ne me semble pas impératif d'avoir recours au VBA pour cette problématique.

pour la conception du fichier, il y a une section dédiée sur le forum, afin d'obtenir des idées et de l'aide
    pour les formules excel, il y a le forum général excel pour obtenir des pistes, les formules les plus adéquates et la manière de les utiliser

je peux me tromper bien sûr, mais je ne vois rien qui nécessitât du VBA ici

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2011, 21h33
  2. automatiser un planning
    Par ryodo dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2010, 23h34
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2010, 05h22
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2009, 18h27