Bonjour à tous,
Je dois réaliser une macro VBA qui puisse permettre à un employeur de savoir pour chaque jour et en un clin d’œil quel employé est présent. Je précise que les horaires sont en quarts 3x8
Pour cela, j'ai deux fichiers Excel, un "planning complet" ainsi qu'une "fiche de recensement employé", l'un est complet mais imbitable, l'autre se concentre sur l'essentiel et reste lisible. Pour des raisons de confidentialité, les deux fichiers sont réduits à leurs plus simples expressions, tout juste bon à trouver l’algorithme qu'il faut !
Voici les deux fichiers en questions :
http://1drv.ms/1OZIf0b
Avant de commencer, je tiens à préciser que je suis au niveau débutant en VBA et que la personne qui me supervise me dit que c'est du niveau débutant...
...mais je dois bien me résoudre à dire que c'est bien plus difficile qu'à ce qu'il paraît ou alors c'est moi qui me complique bien la tâche.
Je me suis dit que la meilleure façon de commencer était de mettre sa logique en français et de la tester ensuite en VBA, sauf qu'il me manque pas mal de syntaxe et j'aimerai avant tout savoir si ma logique peut-être retranscris en VBA ^^'
Alors oui il suffirait de tester et de tester et de tester mais étant donnée que la date limite est ce vendredi 15 janvier, j'ai bien peur de manquer de temps ^^'
Je vais vous donner un exemple et à vous de me dire si c'est possible de le transcrire en VBA:
Avant tout, je suggère de vous montrer la légende
01 fait référence au premier fichier
02 fait référence au second fichier
Ex :
En 01, de B4 à B11, rechercher les N,M,A et inscrire les noms correspondants en 02 de C10 à C12.
En 01, de B14 à B23, rechercher les N,M,A et inscrire les noms correspondants en 02 de D10 à D12
Dans 02, Si de C10 à C12 c'est rempli, mettre les chefs opérateurs en trop en remplaçants
Dans 02 Si de D10 à D12 c'est rempli, mettre les opérateurs en trop en remplaçants
Le pire dans tout ça est qu'il faudrait trouver une formule permettant d'automatiser la chose, pour le faire de jour en jour...
...sans compter qu'à la mise à jour du document 01, il faut que cela crée automatiquement un fichier semblable au 02, je sais pas vous mais comparé à la mise en place d'un userform et d'un dégradé sous Excel VBA, y'a un gouffre ^^'
C'est intéressant, c'est un véritable défi mais là c'est tellement awesome dans la difficulté que ça m'écrase plutôt qu'autre chose, je ne ne veux pas que vous me le faites à ma place, mais simplement donner des clés pour que j'y arrive x)
Bon je suis aussi partant pour que vous me donniez les réponses, ça me permettrait de comprendre véritablement la façon de penser d'Excel xD
Tout aide est la bienvenue,
Merci beaucoup x)
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