Bonjour à tous,

J'ai un projet à vous soumettre et je souhaite obtenir un petit coup de pouce.

Petite précision pour le contexte: je viens de finir mes études de droit - M2 (donc rien à voir avec l'informatique, j'en conviens), et je suis en contrat auprès d'une institution publique.

Celle-ci m'a demandé de travailler sur certains documents afin de faire évoluer l'organisation. Mon objectif serait de rendre un projet intuitif, facile d'accès et qui peut être exporté selon les souhaits hiérarchiques.

En fait, il s'agit de créer un outil de gestion de personnel en interne à la manière d'un agenda.
Concrètement, un programme comme le ferait un agenda classique (google, calendar ...) avec une fonction rappel.
Exemple pour bien comprendre: Un homme X a rendez-vous à tel endroit à tel date. Je souhaite qu'une alerte soit donnée quelques jours avant cette date, soit par email, soit en allant consulter le logiciel qui afficherait en rouge la date butoir. Tout ça sur le fond d'un calendrier/agenda/planning pour se repérer dans le temps et sans oublier qu'il y aura plusieurs dates pour une même personne. Appliqué à Excel, ça serait un calendrier où la cellule aurait un formatage conditionnel.

L'idée la plus simple est de mettre en place un Excel en créant un calendrier, avec des cellules qui se modifient seules en fonction de la date, mais je pense que sa durée de vie sera grandement limitée, en plus d'être moche... SI je fais un excel, il faudrait qu'après mon départ, l'équipe modifie chaque cellule avec le formatage conditionnel, ce qui n'est pas possible. Je souhaite automatiser la chose.



Dans l'absolu, ce genre de programme ne devrait pas être compliqué à mettre en oeuvre, mais j'ai quelques soucis tenant à mon manque de connaissance.
L'institution travaille sous Ubuntu, le logiciel devra donc être compatible dessus. Moi, je travaille sur OSX et Windows.
Voici mes questions :
1/ Pensez-vous que travailler sur Visual Basic serait un bon moyen d'arriver à concrétiser ce projet?
2/ Le logiciel créé sous visual basic peut-il être exporté sous Ubuntu?
3/ Une autre alternative?

J'ai fait mes recherches avant d'écrire cette demande. J'ai vu que MonoDev était compatible OS et Ubuntu, mais sur mon mac, après installation je n'ai aucune application réellement installée. Je n'ai pas d'interface sur lequel travailler (J'avoue que je comprends pas trop...)
Gambas était également une alternative, mais j'ai pas eu la preuve qu'il existait sous OS et Ubuntu.

A choisir, je préfère travailler sur OS que sous Ubuntu (question d'habitude ) et il est impensable d'installer des logiciels sur l'ordinateur de l'institution...

Je n'ai certainement pas les connaissances, ni le temps, de travailler sur une programmation de A à Z en C+. Donc le VB me paraît vraiment comme la seule opportunité.
Je ne cherche absolument pas à ce qu'on me fasse le travail, mais de m'apporter des pistes et m'amener sur des logiciels intéressants !

Dans l'attente de vous lire, je vous remercie de toute l'aide que vous pouvez m'apporter, et je suis disponible pour toute question dans le cas où je me serai mal expliqué.
Clément.