IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Afficher image sans bord sur fond noir

Sujet :

C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Afficher image sans bord sur fond noir
    Bonjour à tous,

Cela fait maintenant de long jours que je tente de programmer un truc qui va, très certainement, vous paraître tout simple, mais je ne sais pas comme m'y prendre et du coup je n'ai pas réussi à faire grand chose

(Je suis sous Debian)
    Ce que je cherche à faire:
    Un prog en C++, qui au lancement affiche une image en plein écran: donc sans menu, ni pointeur de souris ni rien, je souhaite juste afficher l'image (dans sa taille originale), au centre de l'écran, avec un fond noir là où il n'y a pas d'image.
    Selon certain événement (réception d'un message sur un port série), je souhaite faire changer l'image affichée, toujours au centre, sans bords, sur fond noir.

Quelle est selon vous la meilleur façon de procéder ? Utiliser openCv ? Qt ? autre ?
    (Les images sont stockées en local sur le PC)

Jusqu'à maintenant j'ai testé "feh", un lecteur en ligne de commande, mais le problème est que la commande ne rend pas la main, donc le programme est bloqué tant que la fenêtre n'est pas fermée --> Donc à oublier, par contre la photo était bien centrée, sur fond noir, ça c'était impeccable !
    J'ai ensuite, non sans mal, utiliser openCV via Code::Blocks, j'ai pu afficher des images, cependant le mode plein écran ne me convient pas: la photo est étirée, le fond est "gris moche" et je n'ai pas trouver comment le changer... ni comment interdire le fait d'étirer la photo.

Ce que j'imaginai c'est un programme qui créé une fenêtre, et je met à jours l'image quand j'ai besoins (selon informations reçue sur le port série).

Est-ce que quelqu'un peut venir à mon aide ?

Merci beaucoup !

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2011
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu le fais avec un script shell, il faut lancer feh en fond pour récupérer la main (feh ... &). Après, tu peux:
    - Tuer le processus puis le relancer (kill %1)
    - Ou utiliser un lien symbolique comme image et simuler la touche r pour recharger l'image à chaque changement de lien symbolique (xdotool key r)

Si feh est utilisé dans un programme C ou C++, il faut utiliser les fonctions fork et kill.

Le code source de feh est également dispo (apt-get source feh), tu peux regarder comment est la partie qui t’intéresse pour l'adapter. Attention, c'est du bas niveau basé sur la libx il me semble.

Pour le reste, Je ne sais pas ce que propose openCV, mais avec Qt et les classes QImage et QLabel plus la fonction QLabel::setPixmap, il ne devrait pas y avoir trop de problème.

Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ha super, je ne savais pas pensé à Killer le processus ! car en effet afin de ne pas bloquer mon programme j'avais bien lancé la commande en arrière plan, mais je n'avais pas pensé à killer le process, donc au bout d'un moment on se retrouve avec une tonne d'images ouvertes...

Merci beaucoup, je vais tester tout ça !

Discussions similaires

1. Imprimer texte blanc sur fond noir
    Par mickael28 dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2009, 17h33
  2. Code sur fond noir
    Par agony dans le forum Dreamweaver
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2008, 10h46
  3. Texte blanc sur fond noir
    Par MikeV dans le forum E-Mailing
    Réponses: 2