Bonjour à tous,

Cela fait maintenant de long jours que je tente de programmer un truc qui va, très certainement, vous paraître tout simple, mais je ne sais pas comme m'y prendre et du coup je n'ai pas réussi à faire grand chose

(Je suis sous Debian)
Ce que je cherche à faire:
Un prog en C++, qui au lancement affiche une image en plein écran: donc sans menu, ni pointeur de souris ni rien, je souhaite juste afficher l'image (dans sa taille originale), au centre de l'écran, avec un fond noir là où il n'y a pas d'image.
Selon certain événement (réception d'un message sur un port série), je souhaite faire changer l'image affichée, toujours au centre, sans bords, sur fond noir.

Quelle est selon vous la meilleur façon de procéder ? Utiliser openCv ? Qt ? autre ?
(Les images sont stockées en local sur le PC)

Jusqu'à maintenant j'ai testé "feh", un lecteur en ligne de commande, mais le problème est que la commande ne rend pas la main, donc le programme est bloqué tant que la fenêtre n'est pas fermée --> Donc à oublier, par contre la photo était bien centrée, sur fond noir, ça c'était impeccable !
J'ai ensuite, non sans mal, utiliser openCV via Code::Blocks, j'ai pu afficher des images, cependant le mode plein écran ne me convient pas: la photo est étirée, le fond est "gris moche" et je n'ai pas trouver comment le changer... ni comment interdire le fait d'étirer la photo.

Ce que j'imaginai c'est un programme qui créé une fenêtre, et je met à jours l'image quand j'ai besoins (selon informations reçue sur le port série).

Est-ce que quelqu'un peut venir à mon aide ?

Merci beaucoup !