IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Java Discussion :

Comment effectuer une rotation de matrice à deux dimensions ?


Sujet :

Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 8
    Par défaut Comment effectuer une rotation de matrice à deux dimensions ?
    Bonjour à tous,

    Je rencontre un problème dans un projet que j'ai à faire en java.

    Ce projet consiste à créer un puissance4 en java (sans interface graphique, tout est affiché en console) et un des modes de jeu permet de faire une rotation de la grille de jeu soit à droite, soit à gauche.

    Le problème c'est que je visualise à peu près comment je dois m'y prendre pour tourner la matrice de caractère mais je ne suis pas capable de le coder...
    Pourriez-vous m'aider svp ?

    J'aimerais une réponse le plus rapidement possible svp, car je dois rendre ce projet le 6/01/2016 et il me reste la rotation et le mode joueur vs pc à faire.

    Merci de vos futurs réponses
    MrghURss

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Si tu vois comment le faire, je ne vois pas très bien où est ton problème pour le coder. Il s'agit juste de changer la position d'élements dans un tableau, en parcourant le tableau d'origine et en créant un tableau copie (attention à l'inversion des abscisses pour la rotation à gauche, et des ordonnées pour celle à droite). Quel est ton algorithme ? Quelle partie n'arrive-tu pas à traduire en Java ?
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 8
    Par défaut
    J'avais commencé ce sous programme :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    public static char [][] RotationGauche (char [][] grilleJeu){
          char [][] grilleRotation;    
          grilleRotation = new char [7][7] ;
                for (int i=0; i<=6; i++) {    
                    for ( int j=0 ; j<=6; j++) {
                         grilleRotation [i][j] = grilleJeu [j][i];
                   }
               }
          return grilleRotation;
        }

    Il s’avère que cette rotation "marche", mais l'ordre des caractère n'est pas le bon et je n'y arrive pas pour la rotation de droite.
    (désolé pour la mise en page pas très lisible)

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 8
    Par défaut
    J'ai finalement, avec un peu de réflexion réussi à faire les deux sous programmes qui marchent.
    Les voici : http://pastebin.com/e04m5G5a

    Pourrais-tu me dire ce que tu en pense stp ?

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Déjà, en toute logique, j'écrirais grilleRotation [fx(i)][fy(j)] = grilleJeu [i][j];, où fx(x) et fy(x) sont des fonctions (plutôt que ce que tu as écrit : grilleRotation [i][j] = grilleJeu [fx(i)][fy(j)];). Cela me semble plus simple de raisonner dans ce sens, mais ça ne change pas grand chose en réalité (juste un échange entre les notions d'abscisses et d'ordonnées).

    Tu constates en affichant la matrice résultat que l'ordre n'est pas bon. Donc, tu dois constater qu'il n'est pas bon seulement sur un axe (les abscisses, ou les ordonnées, selon la rotation à gauche ou à droite). Que faudrait-il faire pour inverser l'ordre ? Sachant que l'axe varie de 0 à nb-1 (nb le nombre de valeurs), alors qu'il devrait varier à l'inverse, donc de nb-1 à 0? Quelle fonction f(j) permet de passer de 0 à nb-1, de 1 à nb-2, de 2 à nb-3... ?
    Tu verras que la rotation à droite se fait avec le même algorithme, mais avec l'inversion sur l'autre axe.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je n'avais pas vu que tu avais trouvé la solution entre-temps. Bravo ! Seule remarque : utiliser plutôt l'attribut length de tableau qu'une taille en dur, pour avoir une fonction de rotation qui fonctionne quelque soit la taille de la matrice (seule condition tout de même que la matrice soit complètement rectangulaire, soit que toutes les lignes aient bien la même taille, mais c'est une limitation qu'on peut admettre en général).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 8
    Par défaut
    Merci, je n'avais pas mis length car étant donné que la matrice à une taille fixe tout le long du programme (qui correspond à la grille 7x7 du puissance 4 dans le projet), je me suis dis que ce n’était pas la peine.
    Cependant, je rencontre maintenant un autre petit probleme, lorsqu'un joueur effectue la rotation, les jetons (représentés par des caractères 'X' et 'O') ne "tombent" pas comme ils devraient le faire, alors que j'utilise un sous programme de "gravité" pour les faire tomber le plus bas possible.

Discussions similaires

  1. Effectuer une rotation sur deux axes
    Par zhouyu dans le forum OpenGL
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2012, 16h43
  2. Lecture d'une matrice à deux dimensions
    Par nizar_triki dans le forum C
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2012, 09h50
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 23h39
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 10h33
  5. Comment faire une rotation de metafile (l'angle de 90° me suffit) ?
    Par Tardiff Jean-François dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2005, 08h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo