IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Linker error :^/


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Par défaut Linker error :^/
    Salut !
    J'ai un petite probleme de compilation...
    Malgré le fait que j'ai mis glut.h dans le répertoire include/GL de dev-cpp, quand je veux conpiler des projet qui utilise l'openGL cela ne marche pas, voila les erreurs qu'il me mé :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
      [Linker error] undefined reference to `glClear@4' 
      [Linker error] undefined reference to `glPushMatrix@0' 
      [Linker error] undefined reference to `glRotatef@16' 
      [Linker error] undefined reference to `glColor3f@12' 
      [Linker error] undefined reference to `glRectf@16' 
      [Linker error] undefined reference to `glPopMatrix@0' 
      [Linker error] undefined reference to `glutSwapBuffers@0' 
    ....................................................................................... 
    ......................Je saute pk il y en a bc comme ca ............... 
    ....................................................................................... 
      [Linker error] undefined reference to `glutReshapeFunc@4' 
      [Linker error] undefined reference to `glutMouseFunc@4' 
      [Linker error] undefined reference to `glutMainLoop@0'
    Que faut t'il que je fasse ? Merci de votre aide

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 15
    Par défaut
    Si t'es sous linux t'as deja essayer de compiler de la facon suivante ?

    gcc prog.c ?o prog ?L/usr/X11R6/lib ?lGL ?lGLU ?lglut ?lX11 ?lXmu ?lXi ?lm

    ou si t'es sous mac :

    gcc -framework OpenGL -framework GLUT -framework Foundation -o prog prog.c

  3. #3
    Membre habitué
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 15
    Par défaut
    Desole il faut interpreter les ? par des -
    Ah ! ces copier-coller !

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de khayyam90
    Homme Profil pro
    Architecte de système d’information
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    10 371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d’information

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 10 371
    Par défaut
    sous devcpp (entre autres) il ne faut pas oublier de linker les bibliothèques nécessaires, le .h ne suffit pas

    rajoute -lglut32 -lglu32 -lopengl32 dans l'éditeur de liens de l'onglet paramètres des options du projet.

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 17
    Par défaut marche pooo :(
    bah j'avais le meme probleme que toi Ekinoks et ton aide khayyam90 m'a fait partir pas mal d'erreur mais il y en a quand meme qui persistent :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    main.o(.text+0x15):main.c: undefined reference to `__glutInitWithExit@12'
    main.o(.text+0x32):main.c: undefined reference to `__glutCreateWindowWithExit@8'
    main.o(.text+0x50):main.c: undefined reference to `__glutCreateMenuWithExit@8'
    c'est quand meme navrant que le guide officiel d'OpenGL ne parle jamais de la compilation des programmes et des liens qu'il faut donner pour que ca compile

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Par défaut
    Salut

    Je crois que ceci pourra t'aider

    http://www.dannywartnaby.co.uk/rgt/index.php?board=20;action=display;threadid=3732

  7. #7
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 17
    Par défaut
    ca aurait pu mais non

    je comprend pas pourquoi ca marche pas alors que chez d'autres ca marches...:'(

    j'utilise -lglut32 -lglu32 -lopengl32 pour mes options de linkage et -lmui ne marche pas est-ce que le prob viendrait de là ?

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Par défaut
    Tu as bien téléchargé la bibliothèque qu'ils indiquent ?

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 17
    Par défaut
    vouivoui la Nate'schépakoi je l'ai bien télécharger....mais la version précompilée je vais essayé avec les sources mais vu que c'est prévu pour Visual C++ et ben je vais voir koi... :/

    pour la version précompilée il me semble avoir tout bien placé à savoir:

    le .lib dans le dossier lib
    le .dll dans \Windows\System(ou 32)
    le .h dans \include\GL

    il n'y a que le fichier .def que je n'est pas trouvé ou il fallait le mettre :/ mais ca n'est peut-etre pas tres important

  10. #10
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 17
    Par défaut
    est-ce qu'il n'est pas possible d'utiliser l'API win32 directement pluto que glut ?

    parce que ca commence à etre bardant et j'ai l'impression que je ne suis pas le seul utilisateur de DevC++ ayant ce probleme

    Y-A-T'IL QUELQU'UN SUR LE FORUM QUI ARRIVE A FAIRE MARCHER GLUT AVEC DEV-C++ ????

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Par défaut
    Tu peux essayer la SDL, il paraît que c'est bien mieux que glut pour la gestion de la fenêtre et des évènements (entre autre).

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 17
    Par défaut
    Merci pour ton aide Loulou24

  13. #13
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 101
    Par défaut
    d'abord, c'est quoi ton compilateur?
    dev-cpp ou un autre?

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 17
    Par défaut
    ben c'est dev-c++ 4.9.8.0 avec Mingw

    EDIT: je crois que je viens d'ou provient mon erreur (carrément débile ) tout simplement parce que quand je creer un nouveau projet et bien je faisais : Windows Applications au lieu de faire Multimedia > OpenGL

    dsl pour le dérangement

  15. #15
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 17
    Par défaut
    c'est bizarre que ça ne vienne que de ça car choisir un type de projet ou un autre ne modifie que les instructions de compilation et les linkages qui seront effectués.

    on avait du oublier de t'indiquer une bibliothèque à linker ....

  16. #16
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 17
    Par défaut
    mouarf, bon finalement ca ne marche pas (j'avais du essayer un projet sans GLUT), je laisse tomber GLUT pour la SDL (lui au moins ca marche, et du premier coup)

Discussions similaires

  1. [Qt4] Linker error (vtable)
    Par titus55 dans le forum Qt
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2007, 10h04
  2. [Linker error] undefined reference to...
    Par z980x dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2006, 15h30
  3. [Linker error] undefined reference to 'IcmpSendEcho@'
    Par Xevious dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2005, 16h45
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2005, 10h09
  5. [Kylix] probleme (LINKER ERROR)
    Par subzero82 dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2004, 19h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo