IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entrée/Sortie Java Discussion :

Problème de chemin de fichier


Sujet :

Entrée/Sortie Java

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Problème de chemin de fichier
    Bonjour tout le monde,

    J'ai deux problèmes si vous pouvez m'aider.

    Moi je développe des applications qui génèrent des fichiers à la maison pour me facilite la tache dans le bureau. mais le problème c'est qu' au bureau l'application ne marche plus car les chemins sont pas les même.

    Si je ferai un programme avec une base de données MySQL es ce que j'aurai le même problème.

    Meilleurs salutations.

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 191
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    Ça n'a rien a voir avec l'existence d'une base de données SQL.
    Si tu écris du code avec des chemins absolus, dès que tu vas changer d’environnement, ça ne marchera plus.
    Utilises des chemins relatifs.

    Et le second problème c'est lequel ?

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    ça veux dire quoi des chemins relatifs?

    mon chemin c'est : C:\Users\bbou001\Desktop\exemple.doc ===> ça c'est un chemin absolut
    comment faire le chemin relatif?

    supposant que l'application est fini et je vais la déplacer.
    pour la base de donner es ce qu'il faut reconfigurer la connexion entre java et la base de données MySQL au cas ou je change l'ordinateur?

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par bilel.b Voir le message
    ça veux dire quoi des chemins relatifs?
    Un chemin relatif est un chemin relatif à une base. On obtient le chemin absolu par combinaison de la base et du chemin relatif. Par exemple, ton programme va fonctionner en utilisant des chemins relatifs à une base qu'on lui fournit, différente pour chaque poste. La base peut être déterminée automatiquement, arbitrairement, ou paramétrée (dans un fichier, en paramètre système, en argument au lancement de l'application, etc.)

    Citation Envoyé par bilel.b Voir le message
    mon chemin c'est : C:\Users\bbou001\Desktop\exemple.doc ===> ça c'est un chemin absolut
    oui
    Citation Envoyé par bilel.b Voir le message
    comment faire le chemin relatif?
    Par exemple en disant que le chemin relatif est "Desktop\exemple.doc", et que la base est System.getProperty("user.home"), ce qui donne le dossier de l'utilisateur qui exécute le programme, donc sur Windows, avec l'utilisateur bbou001, et que le système est paramétré pour les dossiers utilisateurs soient sur c:, ce sera "c:\Users\bbou001". Sur un autre poste, ce sera par exemple "d:\Users\machin".
    Tu peux obtenir un chemi absolu par rapport à user.home comme ça :
    File file = new File( System.getProperty("user.home"), "Desktop\exemple.doc" );ou
    Path path = Paths.get( System.getProperty("user.home"), "Desktop\exemple.doc" );
    Citation Envoyé par bilel.b Voir le message
    supposant que l'application est fini et je vais la déplacer.
    pour la base de donner es ce qu'il faut reconfigurer la connexion entre java et la base de données MySQL au cas ou je change l'ordinateur?
    [/quote]

    Pour te connecter à une base de données MySQL, tu utilises une URL, du type jdbc;mysql://host:port/db. host et port dépend d'où se trouve la base, pas d'où tu installes ton application. Evidemment si ta base est sur la même machine où tu développes ton application, tu as pris l'habitude d'utiliser l'url jdbc:mysql://localhost:3306/tabase. 3306 c'est le port par défaut de mysql, mais on peut en mettre un autre (et on peut être obligé d'en mettre un autre si le port 3306 est déjà occupé sur la machine où on installe mysql). Et localhost, c'est juste le nom usuel qui représente ta propre machine. Evidemment, vu d'un autre poste, il faudra mettre à la place soit l'adresse ip de ta machine, soit le nom dns correspondant. De la même manière, il faudra mettre l'ip ou le nom de la machine où tu vas installer ton mysql.
    C'est d'ailleurs pour ça qu'il vaut mieux rendre paramétrable l'url de connexion à une base de données, plutôt que de la mettre en dur dans le code. Paramétrable via un fichier qu'on lit au démarrage (.properties, .xml, etc...), ou via un argument de l'application (ce qui oblige à lancer l'application en ligne de commande, ou via un fichier de commandes, ou via un paramètre système (une variable d'environnement). Le fichier étant quand même le plus souple (on peut facilement gérer plusieurs configurations). D'ailleurs, on gérèra le chemin de ce fichier de manière relative, relative au chemin absolu du dossier d'exécution de l'application (ce qui permet en plus d'avoir la même application dans plusieurs dossiers, avec dans chacun un fichier de configuration différent).
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Un grand merci pour toi ''joel.drigo''. Si ça ne te dérange pas, j'ai besoin d'un peu plus sur les bases de données MySQL.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Un peu plus ? C'est-à-dire ?
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    c'est à dire je configure le serveur MySQL sur mon ordinateur le programme mache le plus normalement du monde. maintenant si je déplace le programme à une autre machine, es ce qu'il marche sans reconfigurer le serveur??

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de joel.drigo
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D - Développeur Java
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    12 430
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D - Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 12 430
    Points : 29 131
    Points
    29 131
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Oui et non. Dans le cas standard, la configuration du serveur ne dépend évidemment pas du client : il n'y a que le client à configurer pour qu'il se connecte sur le bon serveur. Mais si on veut être complet, il peut être nécessaire d'adapter la configuration du serveur ou du réseau en fonction des clients et de leur emplacement, mais tout ça ne concerne ni Java ni MySQL.
    L'expression "ça marche pas" ne veut rien dire. Indiquez l'erreur, et/ou les comportements attendus et obtenus, et donnez un Exemple Complet Minimal qui permet de reproduire le problème.
    La plupart des réponses à vos questions sont déjà dans les FAQs ou les Tutoriels, ou peut-être dans une autre discussion : utilisez la recherche interne.
    Des questions sur Java : consultez le Forum Java. Des questions sur l'EDI Eclipse ou la plateforme Eclipse RCP : consultez le Forum Eclipse.
    Une question correctement posée et rédigée et vous aurez plus de chances de réponses adaptées et rapides.
    N'oubliez pas de mettre vos extraits de code entre balises CODE (Voir Mode d'emploi de l'éditeur de messages).
    Nouveau sur le forum ? Consultez Les Règles du Club.

Discussions similaires

  1. Problème de chemin de fichier (include)
    Par sami_c dans le forum Apache
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2008, 21h11
  2. Problème de chemin de fichier avec des espaces
    Par Akronyme dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/12/2006, 17h12
  3. Problème de chemin de fichier complexe
    Par Gianluca dans le forum Requêtes
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 11h06
  4. [CKEditor] problème de chemin de fichier avec fck editor
    Par Benjiijneb dans le forum Bibliothèques & Frameworks
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2006, 09h05
  5. [MFC]Problème de chemin de fichier
    Par benahpets dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2005, 13h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo