1. Je ne suis qu'un pauvre 5éme et non terminal
2. Et a quoi sert le TX et TY ?
Re,1. Je ne suis qu'en 3e et ce message n'est qu'un copier - coller de ce que je t'ai dis dans une précédente discussion et ce que Sébastien t'as dit quand j'étais en 5e également:
Ce qu'il faut te dire c 'est que l'axe X c'est la longueur, l'axe Y la largeur et l'axe Z la profondeur sur un plan 2d (petit rappel de terminal
).
Pour placé tes objets, tu calcul les emplacements de X et Y.
Plus X est grand, plus tu vires vers la droite, plus Y est grand, plus tu vires vers le bas.
Le point d'origine X = 0, Y = 0 est en haut a gauche.
PX et PY c'est les lignes "INI; PX" "INI; PY".
Mais après je ne sais pas trop comment te le dire car moi c'est instinctif. Je le fais comme ça m'arrange.
2. X et Y sont des axes. Je te met un exemple de courbe avec les axes X et Y pour que tu puisse comprendre (courbe vu en 3e):
L'origine de X et Y est en haut à gauche.
X et Y sont définis par rapport à la résolution de l'écran que tu attribut à l'OS.
Exemple:
1 2 3
| FIX/ SCR_BAS = 800x600
//800 est ta résolution %ECRX% (Axe X)
//600 est ta résolution %ECRY% (Axe Y) |
Dans ce cas ta résolution est définie comme ça:
J'espère que tu as compris un petit peu ce qu'est le repère X et Y que ce soit sur un écran ou sur un graphique. Sache que je suis en 3e et que tu commenceras à faire des graphiques l'année prochaine (en 4e).
Partager