Bonjour à tous,
Tout d'abord je vais placer le contexte. Avec des collaborateurs nous utilisons le tableur google pour pouvoir mettre à jour en ligne une base de données qui évolue au jour le jour. Jusqu'à maintenant nous nous contentions de copier cette base vers un fichier Excel programmé pour l'analyse. Seulement, cette méthode a d'ores-et-déjà atteint ses limites au vu de l'augmentation des paramètres que nous contrôlons.
J'ai donc des objectifs à court terme et à moyen terme. Le premier est réalisable en VBA et reste ma priorité. Pour l'autre il s'agit surtout d'optimisation et je cherche surtout à connaître quelle technologie utiliser pour pouvoir m'adresser aux bonnes personnes par la suite. Voici les deux choses sur lesquelles j'aimerais travailler :
- Automatiser la copie des informations depuis notre tableur en ligne vers un fichier excel local
- Enquêter sur l'existence de logiciels ou autres technologies capables d'analyser une image et d'en extraire des mots courts et des valeurs numériques dans cette image pour les transcrire dans notre google sheet ou notre excel, au choix (le nom d'un article et son prix dans un catalogue en ligne par exemple)
En vous remerciant pour votre attention, n'hésitez pas à me signaler si je n'ai pas été assez clair.
A très bientôt,
Topzy.
Partager