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Macros et VBA Excel Discussion :

Optimisation d'un travail achevé


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

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  1. #1
    Expert confirmé Avatar de BENNASR
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    Par défaut Optimisation d'un travail achevé
    Bonsoir tous le monde et merci d'avance
    Je viens d'achever un petit fichier qui consiste à déterminer le Coût de production de chaque produit à travers le regroupement des soldes des comptes comptables...je reçois chaque mois la balance des charges et des produits sous format TEXT , je converti ce fichier en Excel et je la place dans un feuil nommée "BALANCE" (vu que mon tableau déclaré dans le code fait référence à cette FEUIL) et le code fait les regroupements nécessaires
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Dim Tablo
    Dim I As Long
    Tablo = Sheets("BALANCE").Range("A2", "F" & Sheets("BALANCE").Range("F" & Rows.Count).End(xlUp).Row)
    For I = LBound(Tablo, 1) To UBound(Tablo, 1)
        If Tablo(I, 1) = "60307071" Then
            soufre = soufre + Tablo(I, 3)
        End If
    Next I
    je vois que c'est lourd si chaque mois j'ouvre un nouveau fichier, placer la balance dans la feuil "BALANCE" et faire ce travail...je demande s'il est possible de regrouper tous mon travail dans un seul fichier et le tableau déclaré soit variable selon mon choix
    (Chaque fois j'ajoute une Balance mensuelle qui sera comme base de calcul selon mon chois)
    j'espère être claire et merci pour tous idée et propositions sachant que mes connaissance en VBA sont limitées

  2. #2
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    Par défaut
    Bonsoir,

    Je verrai plutôt comme ça (sans boucle) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub Test()
     
        Dim plage As Range
        Dim PlageA As Range
        Dim PlageC As Range
        Dim Critere As String
        Dim Soufre As Double
     
        With Worksheets("BALANCE")
     
            Set plage = .Range(.Cells(2, 1), .Cells(.Rows.Count, 6).End(xlUp))
            Set PlageA = .Range(plage.Cells(1, 1), plage.Cells(plage.Rows.Count, 1)) 'sur colonne A
            Set PlageC = .Range(plage.Cells(1, 3), plage.Cells(plage.Rows.Count, 3)) 'sur colonne C
     
        End With
     
        Critere = "60307071"
                'Application.SumIfs(Plage à sommer, plage contenant les critères, Critere)
        Soufre = Application.SumIfs(PlageC, PlageA, Critere)
     
        MsgBox Soufre
     
    End Sub

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de BENNASR
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    Par défaut
    Bonjour Theze, Bonjour la communauté
    ça se voit que j'été pas claire...le problème n'est pas dans le code qui fonctionne parfaitement mais c'est un travail que je fais chaque mois...actuellement je procède de la façon suivante :
    * Enregistrer tous le fichier sous le nom "Rapport 10/2015" et à l'aide de code j'édite mes rapport
    * Le mois suivant 11/15 j'enregistre mon travail sous un nouveau fichier sous le nom "Rapport 11/2015" et je fais que changer la balance placé dans la feuil "BALANCE"

    Je fais ça car mon code fais référence toujours au feuils"BALANCE" comme source de données

    BONNE JOURNÉE A TOUS

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