Au secours, y aurait il une âme charitable ?
Voilà je suis technicien informatique dans un centre de formation et notre secrétariat bute sur un problème que je n’arrive pas à résoudre (même si ce n’est pas mon domaine), car voilà, je ne connaît rien ou si peu à Excel.
Pour faire simple, voilà le problème :
On reçoit de diverses sociétés, des listes d’élèves d’une part et des listes de professeurs d’autre part.
A partir de ces infos, on remplit un tableau (souvent par copier coller de ce qui nous a été envoyé) qui regroupes toutes les infos (nécessaires ou non à NOTRE travail). Au final on a autant de lignes que d’élèves (nom, prénoms et date de naissance, etc) et les professeurs qui apparaissent forcément en doublons : 1 prof pour 12 élèves en moyenne,
Ce tableau est sur une feuille nommée « Stage »
A partir de ce tableau, je dois extraire les nom, prénom et date de naissance des élèves et prof. (dans un format bien particulier : pas d’espace, ni de é, à, ç… et date sur 6 chiffres) vers une autre feuille nommé « Bio » à 3 colonnes seulement
Pour le moment, je fais les opérations suivantes :
Copie des noms des élèves Stage/Colonne J et collage en Bio/colonne A
Copie des prénoms des élèves Stage/Colonne K et collage en Bio/colonne B
Copie des date de naissance des élèves Stage/Colonne L et collage en Bio/colonne C
Copie des noms des prof. Stage/Colonne S et collage en Bio/colonne A
Copie des prénoms des prof. Stage/Colonne T et collage en Bio/colonne B
Copie des date de naissance des prof. Stage/Colonne V et collage en Bio/colonne C
→ On retrouve tous les nom en A, tous les prénoms en B et les date de naissances en C
A partir de ces 3 colonnes, je crée 3 autres colonnes (E ,F,G) ou je colle les ABC en appliquant des formules pour supprimer les éventuels espaces avant (SUPPRESPACE) je passe en minuscule et j’applique une fonction (ALT+F11) qui remplace les é par e etc.
Et je me retrouve au final avec :