Au secours, y aurait il une âme charitable ?
Voilà je suis technicien informatique dans un centre de formation et notre secrétariat bute sur un problème que je n’arrive pas à résoudre (même si ce n’est pas mon domaine), car voilà, je ne connaît rien ou si peu à Excel.
Pour faire simple, voilà le problème :
On reçoit de diverses sociétés, des listes d’élèves d’une part et des listes de professeurs d’autre part.
A partir de ces infos, on remplit un tableau (souvent par copier coller de ce qui nous a été envoyé) qui regroupes toutes les infos (nécessaires ou non à NOTRE travail). Au final on a autant de lignes que d’élèves (nom, prénoms et date de naissance, etc) et les professeurs qui apparaissent forcément en doublons : 1 prof pour 12 élèves en moyenne,
Ce tableau est sur une feuille nommée « Stage »
A partir de ce tableau, je dois extraire les nom, prénom et date de naissance des élèves et prof. (dans un format bien particulier : pas d’espace, ni de é, à, ç… et date sur 6 chiffres) vers une autre feuille nommé « Bio » à 3 colonnes seulement
Pour le moment, je fais les opérations suivantes :
Copie des noms des élèves Stage/Colonne J et collage en Bio/colonne A
Copie des prénoms des élèves Stage/Colonne K et collage en Bio/colonne B
Copie des date de naissance des élèves Stage/Colonne L et collage en Bio/colonne C
Copie des noms des prof. Stage/Colonne S et collage en Bio/colonne A
Copie des prénoms des prof. Stage/Colonne T et collage en Bio/colonne B
Copie des date de naissance des prof. Stage/Colonne V et collage en Bio/colonne C
→ On retrouve tous les nom en A, tous les prénoms en B et les date de naissances en C
A partir de ces 3 colonnes, je crée 3 autres colonnes (E ,F,G) ou je colle les ABC en appliquant des formules pour supprimer les éventuels espaces avant (SUPPRESPACE) je passe en minuscule et j’applique une fonction (ALT+F11) qui remplace les é par e etc.
Et je me retrouve au final avec :
** certaines lignes vides si la salle de 12 élèves n’en héberge que 10
** 12 fois le nom du professeurs
** des dates mal formatées que le SUPPRESPACE transforme en chiffre etc…
Est il possible en VB (VBA ?) de :
- Tant que la Stage/colonne J n’est pas vide de copier les valeurs Stage Col J vers Bio/colonne A, Stage/Col K vers Bio/colonne B et Stage/Col L vers Bio/colonne C
- Puis, mais cette fois en testant les doublons (qui peuvent ne pas se suivre) de copier les valeurs de stage/col S vers Bio/colonne A, Stage/Col T vers Bio/colonne B et Stage/Col U vers Bio/colonne C
- Remplacer dans Bio Colonne A, B les caractères accentués par des lettres sans accent
- Supprimer les espaces avant après (mais pas l’espace dans le nom, ex Le Bon – le bon) dans Bio Colonne A, B les caractères accentuées par des lettres sans accent
- Supprimer les ou les espaces devant la date de naissance et lui imposer le format jj/mm/aaaa sans retrouver une valeur style 256487.
Ouf.
En tout cas grand merci à tous même à ceux qui ont décroché à la 5eme ligne.
Je joue un peu au jeu de la patate chaude, mais je suis le bec dans l’eau devant excelle et cette manip hebdomadaire me gonfle de plus en plus…
Bon courage à ceux qui décide de plancher.
Partager