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 C Discussion :

Mise au point sur la création de jeux vidéo


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Bonjour ,

    j'ai 16 ans et j'ai envie de créer des jeux depuis mes 8 ans environ ,

    j'ai commencer l’algorithme avec les bases de Python puis de C++ et cette année je suis en STI2D option SIN,

    voilà en gros ce vers quoi je veux tendre :
    j'ai follement envie de créer un jeu style warcraft 3 niveau graphisme , avec comme gameplay un des mods qui était disponible à l'époque.
    j'ai parler de ce projet à mon professeur de techno et il m'a dit de commencer le C et à être solide dessus.

    je veux donc tout reprendre de 0 sur de bonnes bases,

    -sachant que je vais choisir le C sous conseil d'un professeur, avez vous un tuto à me conseiller pour apprendre le langage C correctement

    -combien de temps dois-je passer à apprendre le langage avant de passer à des projet de petit jeux vidéo 3D? (je ne suis absolument pas presser et ne compte pas avoir un résultat "propre dans moins de 1-2 ans , j'ai un minimum conscience des difficultés).

    -quelle sont les outils nécessaire à la création d'un jeu style Warcraft 3 ,

    -le langage C est il suffisant pour créer des jeu qui ne seront pas énorme niveau ressources?

    -Ce projet est en méditation depuis 2 ans avec un amis qui s'exerce à la 3D depuis 2 ans , peux-t-on ésperer un résultat style Warcraft 3 à 2?

    -est-ce compliquer de programmer sur des moteur de jeu? (est-ce dur de programmer de la 3D en géneral)?

    pour résumer : j'aimerais commencer à apprendre et m’exercer pour de bon sur la programmation et voir enfin mes projets naître (je veux tendre vers Warcraft 3 en passant par des petits jeu Android probablement)

    merci à tous de vos futurs réponses.

  2. #2
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    Bonsoir,

    Quelques questions

    Comment ton professeur justifie-t-il ce choix ? Pourquoi pas le C#, le C++ ou voir même python ou mieux l'interfaçage entre 2 ou 3 langages ? Pourquoi pas Lua ? Connaît-il toutes les technos ?

    POO or not POO ?

    La Programmation orienté objet est une façon sympa de créer un jeu en créant différents objets et en les faisant interagir les uns avec les autres, cette façon de penser est utilisé dans beaucoup de langages, sauf le C (du moins pas naturellement)

    Conclusion

    Pourquoi ne pas écouter ce que tu ressens ? Tu as testé des langages, tu en aimes certains plus que d'autres, tu maîtrises certains plus que d'autres, pourquoi ne pas te renseigner sur la façon de créer un jeu avec ton langage préféré ou que tu maîtrises le plus ?

  3. #3
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    Eh bien, mon professeur m'a dit que les langages était tous plus ou moins basés sur le C et que ainsi, je serai plus à même de passer sur un autre langage à l'avenir, en deuxième point, le C sera le langage utiliser dans ma filière technologique durant mes années de STI2D.

    Je t'avoue que je ne connais rien, je ne sais pas par où se commence un jeu vidéo, c'est pour cela que mon post est fait : j'aimerais tout savoir (du moins un maximum) pour pouvoir avoir les moyens d'apprendre.

    Et bien avec les bases que j'ai lues je n'ai pas forcément de préférence. J'ai apprécié tout les langages que j'ai commencé, étant donné que je ne m'en suis jamais servi que pour des petits programmes question/réponse sur cmd, style casino (choisir une mise sur un numéro de roulette).

  4. #4
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    Prenons un exemple (pourquoi pas l'objectif que tu souhaites, Warcraft)

    Que dit Wikipedia sur le langage Lua ?

    Citation Envoyé par wikipedia
    Il est particulièrement apprécié pour le développement de jeux vidéo comme pour l'interface du jeu World of Warcraft de Blizzard Entertainment, pour Garry's Mod ou Far Cry (et le moteur CryEngine en général) de Crytek Studios, voire encore pour SimCity 4 et Natural Selection 2 de Unknown Worlds Entertainment qui a entre autres développé Decoda, un IDE pour Lua.
    Je ne fais pas de Lua, mais il semble tout de même adapté à ce que tu souhaites faire... Apprendre le C apportera des bases, peut-être mais apprendre le langage directement choisi pour son projet me paraît moins chronophage...

  5. #5
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    salut,

    je me risque à tenter une analogie : je fais pas beaucoup de sport, juste une fois par semaine à l'école, mais depuis 2 mois avec un copain on va courir (on fait 5x le tour du patté de maison, lui en fait même 6 ou 7 des fois !)
    on voudrait s'inscrire aux prochains jeux olympiques l'été prochain, vous pensez qu'on devrait choisir un survet' Nike ou Addidas ?

    ton prof te conseille le langage C, simplement parce que c'est considéré comme une base indispensable, non pas pour faire des jeux vidéos mais pour connaitre l'informatique et la programmation
    en général les gros jeux (comme Warcraft 3 donc) sont écrits en C++ et embarquent un langage de script comme LUA ou Javascript

    programmer un jeux comme Warcraft 3 est très compliqué et nécessite avant tout de savoir très bien programmer, ça ne s'improvise absolument pas
    je pense qu'avoir un objectif ambitieux est une bonne chose, c'est utile, ça motive à apprendre, mais la finalité en tant que débutant -et avec toute la lucidité cynique dont je dispose - c'est d'apprendre à programmer et apprendre l'informatique, apprendre à faire le job, et non faire le job directement

    du coup perso je te conseillerai au pied levé d'approfondir python et jeter un oeil du coté de la lib pygame par exemple, qui permet de mettre un pied dans le coding graphique assez facilement, de continuer éventuellement en parallèle sur OpenGL et essayer des petits trucs, et pourquoi pas tout en apprenant le C ou le C++ dans le même temps, pour la culture, la vision bas niveau qu'offre le langage, les problématiques mémoire qu'ils soulèvent et rendent plus concrets la programmation de plus haut niveau etc.

    my 2 cts.

    Edit: un exemple concret de "gros jeux" dont le code source est disponible c'est Ryzom, écrit donc en C++ et LUA pour la partie scripting, c'est très intéressant de regarder comment est foutu le code, ça permet notamment d'avoir une idée plus précise d'à quoi s'attendre et comment le tout est structuré/agencé

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour,

    Pour mieux voir comment commencer, je propose de lire cet article : Faire un jeu vidéo : par où commencer.
    Ensuite, moi, je vous conseillerai de rester en Python (avec pygame) OU de prendre un moteur de jeux vidéo style Unity 3D.
    Le premier choix, c'est si la programmation est votre dada et que vous n'êtes pas nécessairement intéressé par le résultat. Le second choix, c'est pour avoir le résultat le plus rapidement possible (et il y aura aussi de la programmation ).
    Pour Unity 3D, il y a des ressources ici : http://unity.developpez.com/

    En tout cas, bon courage
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