IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Aide à l’amélioration d'une macro


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 7
    Par défaut Aide à l’amélioration d'une macro
    Bonjour,

    ayant de besoin d'automatiser un réagencement d'un fichier, je me suis penché sur les macros depuis hier (il faut un début!)

    J'arrive à faire ce que je souhaite sur une ligne sélectionnée mais je ne trouve pas comment faire pour que ma macro fonctionne si je sélectionne plusieurs lignes.

    Actuellement, il saute la 2eme ligne sélectionnée

    Ce que j'ai dans mon excel:
    100191106 (Support)0 1 OP1 Découpe;OP2 Mécanique;OP3 Sablage
    100191106 (Support)1 1 OP1 Découpe;OP2 Mécanique;OP3 Sablage

    Je veux que ça ressorte comme ça:
    100191106 (Support)0 1 OP1 Découpe
    100191106 (Support)0 1 OP2 Mécanique
    100191106 (Support)0 1 OP3 Sablage
    100191106 (Support)1 1 OP1 Découpe
    100191106 (Support)1 1 OP2 Mécanique
    100191106 (Support)1 1 OP3 Sablage

    Ma macro pour une ligne:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    Sub CollerNb_op()
    'Déclaration des variables
        Dim numero_ligne As Integer
        Dim Tableau_op() As String
        Dim Nb_op As Integer
    'Valeurs des variables
        numero_ligne = Selection.Row
        Tableau_op = Split(Range("C" & Selection.Row).Value, ";")
        Nb_op = UBound(Tableau_op) + 1
    'Instruction
    'En fonction de la sélection
    'copier&insert
        For i = 2 To Nb_op
        Selection.Copy
        Rows(numero_ligne & ":" & numero_ligne).Select
        Selection.Insert Shift:=xlDown
        Application.CutCopyMode = False
        Next
    'Range les OPs
        For Nb_op = 0 To UBound(Tableau_op)
            Range("C" & Nb_op + numero_ligne) = Trim(Tableau_op(Nb_op))
        Next Nb_op
    End Sub
    Si quelqu'un peut m'aider à la faire fonctionner pour plusieurs lignes sélectionnées, j'en serais ravi
    (Je suis ouvert à tout critique pour améliorer mon jet fait à coup d'essai et recherche)

    Merci d'avance

    (PS: Si un gentil modérateur peut déplacer dans la parti "Macro" (oui, oui, je n'avais pas vu...)
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 125
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Si j'ai bien compris, tu peux t'appuyer sur le code suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    Sub Test()
      Dim Cell As Range
      Dim Counter As Long
      Dim Row As Long
      Dim Rows As Long
      Dim Table
     
      Set Cell = Range("a2") ' Cellule de démarrage
      Do While Cell.Value <> ""
        Table = Split(Cell(1, 3), ";") ' On récupère en tableau les données de la troisième colonne
        Rows = UBound(Table) + 1
        Cell(2).Resize(Rows - 1).EntireRow.Insert shift:=xlUp ' On insère les lignes pour ajouter les données
        Cell(1, 3) = Table(0) ' On nettoie la première ligne pour qu'elle retienne la première valeur du tableau
        For Counter = 2 To Rows ' On boucle sur le tableau des données récupérées dans la troisième colonne
          Cell(Counter, 1).Value = Cell.Value
          Cell(Counter, 2).Value = Cell(1, 2).Value
          Cell(Counter, 3).Value = Table(Counter - 1)
        Next Counter
        Set Cell = Cell.Offset(Rows) ' On saute à la cellule non traitée suivante
      Loop
    End Sub
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 7
    Par défaut
    Merci de la réponse.
    Je regarde ça dans la semaine et fait un retour.
    J'ai quand même une question en lisant le code ( si j'ai bien compris).
    Avec celui-ci, on ne tient pas compte des lignes sélectionnées? On lit l'ensemble de la colonne ?
    Mon but final serait que ça marche que sur des lignes sélectionnées car le fichier brut à des lignes dispersées et celles qui sont au milieu, on ne veut pas les traiter.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Chargé d'études RH
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'études RH
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 162
    Par défaut
    Bonjour,

    on ne tient pas compte des lignes sélectionnées? On lit l'ensemble de la colonne ?
    Ce code va commencer en A2 puis vas balayer toutes les cellules vides de ton tableau. Si j'ai bien suivi, il va copier les données de la colonne 3 et insérer puis coller les données en colonne 1
    Mon but final serait que ça marche que sur des lignes sélectionnées car le fichier brut à des lignes dispersées et celles qui sont au milieu, on ne veut pas les traiter.
    Ca change la donne, en effet. Peut tu nous partager ton fichier pour que l'on puisse code quelque chose qui soit correct ?

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 7
    Par défaut
    Bonsoir,

    merci de l'aide. Alors, je me suis penché sur le code fourni par Pierre et voici les constations que je n'en sorti sur mon utilisation.

    Sa boucle sur la colonne 3 pour réinsérer le contenu marche très bien pour mon exemple mais je n'avais pas montré toute la complexité du problème.
    Si il n'y a pas de séparateur, l'insertion bug (normal, insérer sur la même ligne bofbof) et de plus si je dépasse 2 séparateurs, il ne démultipliait pas tout le contenu, j'ai donc "triché" en lui disant de lancer la boucle que si il y a une valeur différente à 1 . Ca pousse à passer outre le cas d'absence de séparateur et de boucler en jusqu'au bout de si je dépasse les 2 séparateurs. C'est du bricolage mais je n'ai pas trouvé comment faire ceci avec "Trim"
    Bref après réflexion, faire une lecture complet du fichier sans sléection, je trouve ça bien et plus simple!

    Ensuite, j'ai rajouté une fonction pour combiner 2 colonnes (Matiere et épaisseur) dans une autre selon le contenu et pour finir en fonction du contenu de la colonne des OP (ou la colonne 3), je mets dans la colonne voisine un nom de "service" qui fera l'opération.

    J'ai réussi à tout faire fonctionner ensemble à forcer de chercher de façon empirique et recherche sur le net mais, je suis à un point ou je sèche...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    Sub Organisation_nomenclature_solid()
    'Range OP
    Dim Cell As Range
    Dim Matiere As String
    Dim Epaisseur As String
      Dim Nb_op As Long
      Dim Listing As Long
      Dim Table_op
    'fin matiere
      Set Cell = Range("a2") ' Cellule de démarrage
      Do While Cell.Value <> ""
        'Matiere
        Matiere = Cell(1, 6)
        Epaisseur = Cell(1, 7)
        If Not (Matiere Like "Matériau <non spécifié>") And Epaisseur Like ("Epaisseur@*") Then
        Cell(1, 5) = Matiere
        ElseIf Not (Matiere Like "Matériau <non spécifié>") And Not (Epaisseur Like "Epaisseur@*") Then
        Cell(1, 5) = Matiere & " " & Epaisseur
        End If
        'fin matiere
        Table_op = Split(Cell(1, 3), ";") ' On récupère en tableau les données de la troisième colonne
        Listing = UBound(Table_op) + 1
        If Listing <> 1 Then
        Cell(2).Resize(Listing - 1).EntireRow.Insert shift:=xlUp 'On insère les lignes pour ajouter les données
        Cell(1, 3) = Table_op(0) ' On nettoie la première ligne pour qu'elle retienne la première valeur du tableau
        For Nb_op = 2 To Listing ' On boucle sur le tableau des données récupérées dans la troisième colonne
          Cell(Nb_op, 1).Value = Cell.Value
          Cell(Nb_op, 2).Value = Cell(1, 2).Value
          Cell(Nb_op, 3).Value = Table_op(Nb_op - 1)
          Cell(Nb_op, 5).Value = Cell(1, 5).Value
        Next Nb_op
        End If
        Set Cell = Cell.Offset(Listing) ' On saute à la cellule non traitée suivante
      Loop
    'RefERRIC
      Dim Espace As Object
      Dim Ctr
      Dim NombreCellule As Integer
      Set Espace = Range("C1").CurrentRegion
      NombreCellule = Espace.Count
      For Ctr = 1 To NombreCellule
        If Espace(Ctr) Like ("*Découpe*") Then
          Espace(Ctr).Offset(0, 1) = "ERRIC Découpe"
        ElseIf Espace(Ctr) Like ("*Pliage*") Then
          Espace(Ctr).Offset(0, 1) = "ERRIC Découpe"
        ElseIf Espace(Ctr) Like ("*Serrurerie*") Then
          Espace(Ctr).Offset(0, 1) = "ERRIC Serrurerie"
        ElseIf Espace(Ctr) Like ("*Mécanique*") Then
          Espace(Ctr).Offset(0, 1) = "ERRIC Mécanique"
        End If
      Next
    Columns("F:G").Delete shift:=xlToLeft
    End Sub
    Ma nomenclature brut à des lignes où la cellule de la colonne 3 est vide et donc ma boucle plante. Je ne trouve pas comment lui dire de passer si elle est "vide". J'ai essayé avec des if mais ça fini en boucle sans fin puisque il revient sur cette ligne au lieu de la sauter. ou alors, il passe la ligne et arrête la boucle donc ne traite pas le reste du fichier Et j'aimerai qu'à partir du moment ou cette celulle de la colonne 3 est vide, il ne me fasse pas le traitement de la matière et épaisseur (colonne 5,6&7)


    Je joins un excel avec un exemple de fichier brut (qui peut avoir 3 lignes comme 300) dans un onglet et un dans l'autre onglet ce que j'aimerai en final.

    Merci d'avance pour l'aide.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #6
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 7
    Par défaut
    Je m'auto-reponds un peu...
    J'ai trouvé comment passé la cellule vide avec un if et offset.
    Par contre je me rends compte que mon code pour remplir le le service traitement l'op se dupliquer jusqu'à ma colonne H. Pourquoi?

Discussions similaires

  1. aide pour créer une macro
    Par Daniela dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2009, 08h19
  2. Aide pour complèter une macro VBA
    Par NEC14 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/11/2008, 13h07
  3. Recherche de l'aide pour améliorer une macro excel
    Par Yul80 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2008, 10h21
  4. Aide pour finaliser une macro
    Par NEC14 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2008, 08h02
  5. Réponses: 22
    Dernier message: 20/05/2008, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo