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Algorithmes et structures de données Discussion :

Dessiner une ellipse en utilisant l'algorithme de Bresenham


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Dessiner une ellipse en utilisant l'algorithme de Bresenham
    Bonjour je souhaiterai savoir comment on fait pour créer une ellipse en utilisant l'algorithme de bresenham.

    Je sais faire pour les cercle mais je n'arrive pas a trouver des explications claire sur la façon d'élaborer l'algorithme pour créer une ellipse.

    Je pense qu'il faut utiliser le même principe que pour le cercle mais comme sur une ellipse le rayon change tout le temps je ne vois pas comment faire.

    Je pense que je doit utiliser l'équation cartésienne de l'ellipse soit : b²x² + a²y² -b²a²=0 et comparer la distance avec le point du milieu qui est b²(x+1)² + a²(y-0.5)² - b²a² donc on aurait : b²(x+1)² + a²(y-0.5)² - b²a² - [b²x² + a²y² -b²a²] est-ce que c'est comme ça que l'on doit faire si quelqu'un a des cours ou pourrait me donner le cheminement à effectuer pour que je puisses comprendre.

    Merci par avance.

  2. #2
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    Par défaut
    il existe plein d’implémentation de cette algorithme sur google
    par exemple celui-ci me parait tres clair

    pour l'ellipse tu ne peut pas le faire en une passe comme pour un cercle

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    PROCEDURE ellipse(a, b : integer) 
    DECLARATION 
       x,y : integer;
       d1,d2 : Reel;
    DEBUT
      // 2 iere phase  
       x <- 0 ;
       y <- b ;
      d1 <- b<sup>2</sup> - a<sup>2</sup>*b + a<sup>2</sup>/4 ;
      CALL allume_pixel(x,y) ;
      TANSQUE ( a<sup>2</sup>*(y-.5) > b<sup>2</sup>*(x+1) ) FAIRE
      DEBUTTANSQUE
        SI ( d1 >= 0 )  ALORS
        DEBUTSI
          d1 <- d1+ b<sup>2</sup>*(2*x+3) + a<sup>2</sup>*(-2*y+2) ;
          x <- x+1 ;
          y <- y -1  
       SINON 
           d1 <- d1+ b<sup>2</sup>*(2*x+3) ;
           x <- x+1 ;
        FINSI
        CALL allume_pixel(x,y) ; 
      FINTANSQUE
       // 2 ieme phase
       d2 <- b<sup>2</sup>*(x+.5)<sup>2</sup> + a<sup>2</sup>*(y-1)<sup>2</sup> - a<sup>2</sup>*b<sup>2</sup> ;
      TANSQUE ( y > 0 )  FAIRE
      DEBUTTANSQUE
         SI ( d2 < 0 )  ALORS 
         DEBUTSI
           d2 <- d2 +b<sup>2</sup>*(2*x+2) + a<sup>2</sup>*(-2*y+3) ;
           y <- y -1 ;
           x <- x+1 ; 
         SINON 
            d2 <- d2 + a<sup>2</sup>*(-2*y+3) ;
            y <- y -1 
         FINSI
         CALL allume_pixel(x,y) ; 
      FINTANSQUE
    FIN

    PS j'ai trouvé une autre document encore plus intéressant ici

  3. #3
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    Par défaut
    Merci anapurna pour ton aide j'ai télécharger pas mal de pdf et je suis aller sur pas mal de site et regarder pas mal de vidéo youtube mais cela reste très obscure je trouve concernant le pourquoi du comment ce que je cherche n'est pas un code mais la démarche qui est utiliser pour dire quelle pixel doit être allumé.

  4. #4
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    Par défaut
    salut,

    le problème c'est que nous ne somme pas dans ta tète et que pour savoir ce qui te pose le problème il faut que l'on arrive a déterminer ou tu bloque

  5. #5
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    j'aimerai trouver un cours sur les ellipse en utilisant l'algorithme de bresenham mais tous ce que j'ai trouver ne ma pas semblé claire c'est pour ça que j'ai demandé de l'aide je cherche un cours sur les ellipse du même style que celui là qui parle des droite et des cercles.

    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...8sWfXhkpXx9ImA

  6. #6
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    Par défaut Dessiner une ellipse en utilisant l'algorithme de Bresenham
    Citation Envoyé par hbx360 Voir le message
    J'aimerais trouver un cours sur les ellipses en utilisant l'algorithme de Bresenham
    Salut,

    En me documentant un peu sur l'algorithme en cause, je viens de découvrir par hasard un lien qui conduit à ce que tu cherches; il s'agit du site de l'UFR Sciences et Techniques de l'Université de Besançon (département Infographie)

    http://raphaello.univ-fcomte.fr/ig/a...orithmique.htm

    Les explications données paraissent claires, et devraient te permettre de mettre ton programme au point.
    On y trouve d'ailleurs plein d'autres informations détaillées concernant les techniques du dessin 2D.

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