Bonjour à toutes et tous,

Je suis en train de commencer à utiliser jQuery et pour un projet j'ai eu besoin d'envoyer une requête AJAX en utilisant jQuery. Je suis tombé sur votre page de FAQ à ce sujet (http://javascript.developpez.com/faq...ax#AjaxRequest) mais j'ai aussi fais d'autres recherches et j'ai trouvé un solution d'écriture de requête AJAX utilisant jQuery très simple d'utilisation et qui n'est pas présenté dans la réponse de la FAQ. Je souhaite donc vous soumettre la solution que j'ai trouvé et voir s'il est possible de l'ajouter à la réponse de la FAQ.

La solution que j'ai utilisé est l'utilisation de la méthode jQuery.ajax() (dont voici la documentation officiel)

voici comment elle se structure:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21

jQuery.ajax(
{
     async: ,                                     //Défini si la requête est synchrone ou asynchrone
     url: ,                                         //URL de la page ciblé
     type: ,                                      //Type de requête
    data: ,                                      //Ici on ne veut pas passé de données lors de la requête, le champ data est donc mis en commentaire
    dataType: '',                              //Format des données que l'on va recevoir (Text, HTML, XML, JSON)
    success : function(code_html, statut, xhr)     //Si l'appel AJAX a abouti alors on fait la fonction définie dans le champ success
    {

},
    error: function(resultat, statut, erreur)      //Si l'appel AJAX a échoué alors on fait la fonction définie dans le champ error
    {

},
    complete: function(resultat, statut)           //Dès que l'appel AJAX a été effectué, on fait la fonction définie dans le champ complete
   {

}
});
on défini différents paramètres:
async: vaut soit true soit false pour définir si la requête est synchrone ou asynchrone. Par défaut async est a true (on est pas obligé de mettre ce paramètre si l'on veut une requête asynchrone)
url: on indique ici l'adresse URL de la cible de notre requête AJAX
type: on indique ici le type de notre requête: soit GET soit POST
data: on indique ici les données que l'on souhaite faire passer (si on a besoin d'envoyer des données, sinon on n'est pas obligé de mettre ce paramètre)
datatype: on indique ici le format de la réponse que l'on va obtenir: on a le choix entre Text, HTML, XML, et JSON

et enfin on a:
-succes qui va lancer une fonction en cas de succès de la requête
-error qui va lancer une fonction en cas d'échec
-complete qui va lance rune fonction qui la requête AJAX a été accompli

Voici donc la solution que j'utilise et que je trouve beaucoup plus simple a comprendre pour quelqu'un qui n'avait jamais eu à faire de requête AJAX avant.
C'est pourquoi je vous soumets donc cette solution pour pouvoir l'ajouter à la réponse de la FAQ