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| import java.io.BufferedReader;
import java.io.FileInputStream;
import java.io.InputStream;
import java.io.InputStreamReader;
import java.util.Random;
import javax.swing.JOptionPane;
public class Board{
private int xg = 60;
private int yg = 40;
int gol[][] = new int [xg][yg];
// private int golX[][] = new int [xg][yg];
private int golY[][] = new int [xg][yg];
// récupère les modifications effectuées sur l'interface graphique
public void graphToBoard(int pos, int state){
int x = pos % 60;
int y = Math.abs(pos/60);
this.gol[x][y] = state;
}
// initialise toutes les cellules à mortes
public void initDef(){
for(int y = 0 ; y < this.yg ; y++){
for(int x = 0 ; x < this.xg ; x++){
this.gol[x][y] = 0;
}
}
}
// définit une valeur aléatoire pour chaque cellule du board
public void rdm(){
for (int y = 0; y < this.yg ; y++){
for (int x = 0; x < this.xg ; x++){
int valeurMax = 2;
int valeurMin = 1;
Random r = new Random();
int target = valeurMin + r.nextInt(valeurMax);
if(target == 1){
this.gol[x][y] = 1;
}
else{
this.gol[x][y] = 0;
}
}
}
}
// initialise le tableau en fx d'une conf initiale (chargement fichier txt)
public void conf(String res){
int x, y = 0, z;
try{
InputStream is = new FileInputStream(res);
InputStreamReader isr = new InputStreamReader(is);
BufferedReader br = new BufferedReader(isr);
String line = br.readLine();
while(line != null){
for(x = 0 ; x < 60 ; x++){
z = Integer.parseInt("" + line.charAt(x));
this.gol[x][y] = z;
}
line = br.readLine();
y++;
}
br.close();
isr.close();
is.close();
} catch (Exception e){
e.printStackTrace();
JOptionPane.showMessageDialog (null, "Erreur lors du chargement de la partie", "Oops !", JOptionPane.ERROR_MESSAGE);
}
}
// traitements pour une génération
public void generation(){
/*
// pour golX : n-2, golY : n-1, gol : n
for(int i = 0 ; i < this.yg ; i++){
for(int j = 0 ; j < this.xg ; j++){
this.golX[j][i] = this.golY[j][i];
}
}
*/
// effectue les operations necessaires sur la generation actuelle
for(int i = 0 ; i < this.yg ; i++){
for(int j = 0 ; j < this.xg ; j++){
this.golY[j][i] = this.gol[j][i];
}
}
// determine les cellules vivantes et mortes
for(int y = 0 ; y < this.yg ; y++){
for(int x = 0 ; x < this.xg ; x++){
lifeDeath(x, y);
}
}
// determine la coloration des cellules
for(int y = 0 ; y < this.yg ; y++){
for(int x = 0 ; x < this.xg ; x++){
lifeDeathC(x, y);
}
}
}
// selon le nbre de voisins, définit à vivant ou mort
public void lifeDeath(int x, int y){
int bnc = this.neighbourCount(x, y, this.golY);
// verifie condition mort
if((bnc < 2) || (bnc > 3)){
this.gol[x][y] = 0;
}
// verifie condition vie
else if(bnc == 3){
this.gol[x][y] = 1;
}
}
// reprend les cellules vivantes de la generation pour les colorer
public void lifeDeathC(int x, int y){
int bnc = this.neighbourCount(x, y, this.golY);
if(bnc == 3){
this.coloration(x, y);
}
}
// attribue des valeurs differentes aux cellules pour determiner la coloration
public void coloration(int x, int y){
int bnc = this.neighbourCount(x, y, this.gol);
// vert : cellules naissantes (et qui ne meurt pas à la gen suivante)
// 1 : ne passe pas à bleu si a déjà vécu une gén et a deux cellules voisines
// 2 : parfois, passe vert et disparait sans passer par rouge
// 3 : parfois, passe vert au lieu jaune (?)
// 4 : parfois, passe bleu et disparait sans passer par rouge
if(this.golY[x][y] == 0 && (bnc == 3 || bnc == 2)){
this.gol[x][y] = 1;
}
// bleu : cellules en cours de vie (si a vécu à la dernière gen et continue de vivre à la gen suivante
if((this.golY[x][y] == 1 || this.golY[x][y] == 2) && (bnc == 3 || bnc == 2)){
this.gol[x][y] = 2;
}
// rouge : cellules mourantes (a survécu plus d'une gen et meurt gen suivante)
if((this.golY[x][y] == 1 || this.golY[x][y] == 2) && ((bnc < 2) || (bnc > 3))){
this.gol[x][y] = 3;
}
// jaune : cellule ne vivant qu'une génération
if(this.golY[x][y] == 0 && ((bnc < 2) || (bnc > 3))){
this.gol[x][y] = 4;
}
}
// gestion des valeurs négatives
public static int mod (int x, int m){
// ex. 1 : mod(y-1, yg), y = 0, yg = 40
// ((0-1) % 40 + 40) % 40 = 0
// ex. 2 : mod(y-1, yg), y = 4, yg = 40
// ((5-1) % 40 + 40) % 40 = 4
return (x % m + m) % m;
}
// compte le nbre de voisins pour une cellule(x, y)
public int neighbourCount(int x, int y, int gol[][]){
int nC = 0;
// haut
if(y-1 >= 0 && checkValues(gol, x, mod(y-1, yg))){
nC++;
}
// bas
if(y+1 < 40 && checkValues(gol, x, mod(y+1, yg))){
nC++;
}
// gauche
if(x-1 >= 0 && checkValues(gol, mod(x-1, xg), y)){
nC++;
}
// droite
if(x+1 < 60 && checkValues(gol, mod(x+1, xg), y)){
nC++;
}
// haut gauche
if(x-1 >= 0 && y-1 >= 0 && checkValues(gol, mod(x-1, xg), mod(y-1, yg))){
nC++;
}
// haut droite
if(x+1 < 60 && y-1 >= 0 && checkValues(gol, mod(x+1, xg), mod(y-1, yg))){
nC++;
}
// bas gauche
if(x-1 >= 0 && y+1 < 40 && checkValues(gol, mod(x-1, xg), mod(y+1, yg))){
nC++;
}
// bas droite
if(x+1 < 60 && y+1 < 40 && checkValues(gol, mod(x+1, xg), mod(y+1, yg))){
nC++;
}
return nC;
}
// renvoie vrai si la concernée est vivante (une des quatre couleurs)
public boolean checkValues(int gol[][], int x, int y){
boolean check = false;
if(gol[x][y] == 1 || gol[x][y] == 2 || gol[x][y] == 3 || gol[x][y] == 4){
check = true;
}
return check;
}
} |
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