Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre averti
    Persso je vois pas comment certain peuvent se lancer dans un langage et faire en sorte que ça soit le langage qui s'adapte à notre façon de faire et pas l’inverse...
    Dans mon boulot je me suis retrouvé plusieurs fois à devoir utiliser des langages que je ne connaissais pas (le dernier en date le R, que je dois faire coexister avec le C#), ben la première chose que j'ai faite c'est me documenter sur les fondamentale du langage et ces paradigmes, les chosent n'en sont par la suite que plus faciles.

    Je sais qu'elle type de travaille vous faite, mais avec une telle mentalité le jour ou vous allez vous retrouver fasse a des concept un peux plus obscure (réflexion, AOP, etc...) sa risque de vous faire tous drôle et la sa sera difficile a contourner. (je dit pas sa pour être méchant)

    Citation Envoyé par MoumouteMasters Voir le message
    Js sans le Framework AngularJs, c'est vraiment pas terrible.
    Y a quelque années j'entendais souvent se genre de réflexion avec "jQuery" a la place de "AngularJs", on sait tous se que sa a donnée fasse a la remonté en force de vanillaJs

  2. #42
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par nokomprendo Voir le message
    En d'autres termes : le langage est connu parce qu'on peut l'utiliser facilement mais mochement, mais ...
    Je ne suis pas d'acord: le langage est connu parce que c'est le seul disponible dans le browser

  3. #43
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    Mais en pratique on voit bien qu'aucun langage ne couvre réellement tous les besoins de développement. Javascript moins que d'autres, d'ailleurs, puisque conçu pour fonctionner dans le cadre restreint qu'est le navigateur.
    C'est faux. javascript fonctionne sur n'importe quel PC, sans besoin de navigateur, exemple = Brackets (grace à node.js).


    Ceci dit, le débat n'est pas de savoir si javascript est ou non le meilleur langage du monde, mais juste de savoir si c'est un langage incontournable aujourd'hui.

    Au début de la micro-informatique, le langage incontournable c'était le Basic, et il survit encore(hélas).

    Aujourd'hui, je trouve que javascript à bien su tirer son épingle du jeu, et que tout bon informaticien devrait avoir cette corde à leur arc.

    C'est aussi un très bon langage de script, et bien plus maniable que du Bash par exemple (et sincèrement faire de l'asynchrone en Bash, c'est une grosse prise de tête).

    Il est porté sur tous les systèmes avec quasiment aucune surprise entre les différentes implémentations, ce qui est tout de même appréciable. Je ne connais aucun autre langage capable de faire cela, et sa bibliothèque des modules ou framesworks disponibles semble sans fin,

    Ces évolutions sont portées presque en même temps sur toutes les plateformes (grâce à la concurrence entre les Browsers).

    Fait rare pour un langage, et c'est tout de même un atout considérable, c'est l'apport des préprocesseurs, quasiment tous écrits en JS eux-même (via Node.JS),
    Par exemple, si la syntaxe de Javascript vous défrise (ce qui est compréhensible) utilisez Coffescript ! (ou TypeScript)

    En fait Javacript, ce n'est pas simplement un petit langage de script, c'est la porte d'un univers logiciel immense!

    et faire l'impasse sur ce langage c'est ce priver (voir s'exclure) de tout un univers extrement riche.


    Alors oui, syntaxiquement "javascript" c'est loin d'être le langage le plus "pur", mais EC6 et les suivants vont dans ce sens.
    Alors oui, il y a certainement mieux comme langage, mais aucun ne peut prétendre à faire tout ce qu'il permet de faire, et sur autant de plate formes, tout en restant open source !
    Alors oui, il y aura toujours un langage qui sera plus puissant et plus efficace pour une tache donnée, sur un système donné, mais javascript n'a jamais prétendu vouloir damner le pion à un systeme embarqué.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  4. #44
    Membre régulier
    Citation Envoyé par psychadelic

    Et comme je l’ai écris plus haut, le jour ou Python aura une telle « couverture »...
    J'espère que ce jour n'arrivera pas! Non pas que je déteste Python mais j'ai du mal à imaginer des navigateurs supportant plusieurs langages : ça ferais exploser leur taille, leur complexité etc.
    Après, il est possible de créer du javascript à partir d'autre langage : https://github.com/kripken/emscripten
    Du coup, dans ce cas, on peut bénéficier des 70 000 libs de python + des 200 000 libs de nodejs en quelque sorte.

    Citation Envoyé par psychadelic

    Et comme je l’ai écris plus haut, le jour ou Python aura une telle « couverture », et qu’il permette d’être utilisé à tous les niveaux...
    En dehors du fait d'être intégré dans un navigateur, python couvre des domaines bien plus variés que javascript => va proposer du calcul scientifique avec du js : des libs comme Scipy/Numpy/matpolit ont 10 ans d'avance.

    Citation Envoyé par psychadelic

    Je suis en train de convertir mes scripts Python sous Gimp...
    Si je te suis bien, le soucis vient plus de l'api de gimp que de python : du coup, c'est HS.

    Citation Envoyé par psychadelic

    [edit] et je viens de me rendre compte que je pouvais directement envoyer mes images transformées (vignettes et redimensionnements) sur mon serveur (il y aun package FTP dans node.js)...
    T'es sérieux là? Python fait du ftp nativement -> https://docs.python.org/3.5/library/ftplib.html
    Pour ce qui du binding de imagemagick, il y a ce qu'il faut également : http://docs.wand-py.org/en/0.4.1/

    Ne confond pas difficulté avec habitude.

    Je comprend pas cette volonté des fanboy NodeJS de poursuivre cette lubie de tout créer/recréer en javascript?
    Pour du serveur, j'ai toujours pas compris l'intérêt d'utiliser un langage plus permissif (typage fort, fonctionnel), moins bien structuré (pas de POO, namespace etc.) moins outillé ...
    C'est trop dur de bosser avec plusieurs langages? un pour chaque chose.

    En plus, vu que c'est un langage interprété (bytecode), il ne pourra jamais remplacer du langage compilé.

  5. #45
    Rédacteur/Modérateur

    Pour convertir du Python en JS et du JS en Python :
    http://www.brython.info/
    http://www.skulpt.org/
    https://github.com/PiotrDabkowski/Js2Py

    Comme ça tout le monde devrait y trouver son compte.
    One Web to rule them all

  6. #46
    Membre régulier
    Pour ce qui de Brython ou skulpt, je déconseille leur utilisation. les raisons : http://sametmax.com/python-like-na-a...comment-159412

  7. #47
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par mothsART Voir le message
    Je comprend pas cette volonté des fanboy NodeJS de poursuivre cette lubie de tout créer/recréer en javascript?
    Pour du serveur, j'ai toujours pas compris l'intérêt d'utiliser un langage plus permissif (typage fort, fonctionnel), moins bien structuré (pas de POO, namespace etc.) moins outillé ...
    C'est trop dur de bosser avec plusieurs langages? un pour chaque chose.

    En plus, vu que c'est un langage interprété (bytecode), il ne pourra jamais remplacer du langage compilé.
    Qui dit le contraire ?

    Et merci, mais non, je ne suis pas un fanBoy NodeJS...
    Mon code NodeJS pour intégrer des photos redimensionnées et la création de vignettes puis envoyées sur le serveur, je le fais sur un PC et il est utilisé sur un Mac client, sans recompiler ou adapter quoi que ce soit.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  8. #48
    Membre à l'essai
    Moi je pense qu'aujourd'hui c'est le moment idéal pour se plonger réellement dans l'apprentissage de JavaScript et de son écosystème.
    Le langage est en train d'évoluer énormément et la popularité de NodeJS, NPM et de tout l'écosystème JavaScript est en train d'exploser.

    Avec ES2015 ou un superset tel que TypeScript, le langage devient de plus en plus proche des mondes .net et Java, ce qui le rend d'autant plus approchable et familier (e.g., concepts OO, interfaces, annotations, generics, ...) et les IDEs intègrent ça de mieux en mieux.

    Le tooling se professionalise aussi, même si la quantité énorme d'options peut être rebutante au début. On peut considérer ça comme une faiblesse ou un manque de maturité, mais perso je pense que c'est surtout la preuve que la communauté est là et innove constamment.

  9. #49
    Membre éprouvé
    L'histoire bégaie...
    Ça fait plus de trente ans que je suis dans l'info, développeur, architecte, chef de projets, etc etc. Chaque deux ans environ, avec une nette accélération depuis le oueb j'ai assisté à la naissance de nouveaux langages, de script ou compilés. Étonnement, j'ai très bien gagné ma vie avec du COBOL, du Pascal, du C++, PostScript et une serie de langages/utilitaires spécialisés comme ACMS, DECForms etc. Comme scripting j'ai fait des choses surprenantes en DCL, qui tournent toujours après 25 ans, et d'autres avec le scripting DOS qui n'était pas si nul que ça après tout mais complètement tordu.
    La leçon de tout ça ? On trouvera toujours un langage++ qui fait tout tout seul. Mais pour résoudre un problème donné l'enveloppe globale est à-peu près constante, c'est la répartition de l'effort qui varie. Ce que vous ne voulez pas payer en analyse et écriture raisonnée, vous le ramasserez en tests et maintenance corrective. Et dans le cas des scripts vous sur-consommez du processeur par rapport au besoin réel du problème. C'est pas écologique.
    Donc JavaScript, oui, et alors ? Ce n'est pas à proprement un langage en soi, juste un utilitaire adapté à un certain contexte. Au final, apprenez à coder en Pascal ou C++, pratiquez, pratiquez pratiquez. Puis quand on vous demandera de faire du Python, du PHP, du JavaScript ou du Ruby, vous vous adapterez en très peu de temps.

  10. #50
    Nouveau Candidat au Club
    Personnelment je trouve que JS est un langage bien, et que tous les informaticiens devraient apprendre. Pourquoi? Simplement parce que JS modifie la maniere de reflechir a propos de l'ecriture des algos. Je pourrais faire un rapprochement avec les cours de physique que nous faisons a l'universite, et avons l'impression que ca ne nous servira jamais a rien. Pourtant, l'experience a toujours prouve le contraire.

###raw>template_hook.ano_emploi###