Envoyé par
Matthieu Vergne
Ces questions intéressent qui ? À part le cahier des charges et la satisfaction des utilisateurs, les autres questions ne sont pas du ressort du développeur. Un projet c'est pas des décideurs et des ouvriers qui suivent, c'est un ensemble de personnes travaillant avec des objectifs en communs. Les développeurs ne sont pas des pisseurs de code. Ils ne sont pas là uniquement pour répondre au besoin que d'autres ont décidé. Eux aussi ont des besoins, ainsi que des compétences à faire valoir dans le processus de décision. De la même manière, qu'on ne vienne pas me dire que le commercial est un gars super rationnel qui ne pense qu'à la maximisation du ROI. Qu'on ne vienne pas me dire que le patron ne s'intéresse qu'à la survie de son entreprise. L'entreprise est une chose, mais sans l'humain il n'y en aurait pas. Alors il est où l'humain dans tes questions ? En dehors des utilisateurs, nulle part. Les gars qui bossent ils en tirent quoi de leur boulot ? Du fric et c'est tout ? Quand tu dis que ces questions sont primordiales, tu ne trouves pas qu'on oublie quelque chose ?
[...]
Mais à bien y regarder, est-ce qu'on fait mieux ? Tes questions elles visent quoi ? Elles mettent quoi au centre ? C'est quoi l'objectif principal ? Moi je vois que c'est la survie de l'entreprise le moteur, et cela passe par faire du chiffre. Satisfaire les utilisateurs ? Motiver ses employés ? Ça ce sont les moyens pour préserver l'entreprise, et non pas l'inverse. Si on peut faire du chiffre sans satisfaire les humains impliqués, on le fait. Et c'est ce genre de dérives qu'on s'effraye d'avoir au travers des IA, alors que c'est précisément ce qu'on fait nous-même et qui est à la source des scandales et autres procès qu'on voit fleurir chaque jour.
Alors tes questions, je suis d'accord qu'elles sont importantes. Mais de là à dire qu'elles sont primordiales... les entreprises, ou peu importe comment on les a appelé, existent depuis bien avant qu'on utilise des concepts de coût, ROI et consort. Il serait peut-être temps de faire preuve d'un peu de sagesse plutôt que de se "masturber" avec des tartines de jargon. Ce n'est pas le cahier des charges qui est important, c'est le besoin utilisateur. Ce n'est pas le coût estimé qui est important, c'est les ressources qu'on est collectivement près à investir (temps, argent, etc.) pour réussir le projet. Ce n'est pas le coût réel qui est important, c'est les leçons qu'on peut tirer de nos erreurs pour faire mieux la prochaine fois. Tes questions se réfèrent à des parties chiffrables de ce qui est primordial, et non à ce qui est primordial.
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