Bonjour à tous,

Je requiert votre aide car je ne suis pas tout à fait alaise avec l'uml, et j'aurais donc besoin de vos corrections et de votre d'aide.

J'ai donc un petit projet à faire sur un support client, et je dois donc réaliser tous les schémas UML pour ce système.

Je vais donc vous passer le contexte pour passer directement au CDC que j'ai pu réalisé :

Cahier des charges

L’entreprise X est une entreprise de création d’application, cette entreprise souhaite mettre en place une application de support pour ces clients, afin de permettre une gain de temps, et une centralisation des informations.

Cette doit se découper en plusieurs “Lot” :
  • Annuaire
  • -> Clients
  • -> Sociétés
  • Projet
  • Support
  • -> Demande de support
  • -> Demande de mise à jour
  • -> Demande de devis


Cette entreprise est composé de 3 services :
  • DSI
  • Compta
  • Développeur

Chacun de ces services à sa tâche dans le cycle de vie de la demande de suppport

Voici le parcours que doit faire une demande de support
demande Devis : DSI > Compta > Développeur
demande MAJ : DSI > Compta / Développeur
demande de Support : Développeur > Compta


Scénarios

  • Devis
  • -> Projet existant

Le client Y relève un besoin d’un devis pour son application déjà existante.
Ce client dépose une demande de support dans la catégorie “DEVIS” avec la référence de son projet.
Le DSI analyse cette demande, envoie en comptabilité pour facturation, et au service Développeur.
Le service Développeur réalise le “DEVIS”

  • -> Projet non existant

Le client Y relève un besoin d’un devis pour une application non existante.
Ce client dépose une demande de support dans la catégorie “DEVIS”.
Le DSI analyse cette demande, et créée un nouveau projet attaché au client, puis envoie en comptabilité pour facturation, et au service Développeur.
Le service Développeur réalise le “DEVIS”.

  • Mise à jour

Le client Y relève un besoin de “MAJ” pour son application déjà existante.
Ce client dépose une demande de support dans la catégorie “MAJ” avec la référence de son projet.
Le DSI analyse cette demande, indique si elle nécessite un passage en comptabilité pour facturation, ou s’il elle va directement au service Développeur.
Le service Développeur réalise la “MAJ”

  • Support

Le client Y relève un besoin de “Support”.
Ce client dépose une demande de support dans la catégorie “Support” avec la référence de son projet.
Le service Développeur analyse cette demande, Le service Développeur réalise la demande et envoie en comptabilité afin de déterminer si cette demande nécessite un passage en facturation.
Je souhaiterais donc pour le moment un retour sur les usecases, pour savoir si je vais dans la bonne direction ou si je me plante complètement ^^

UseCases
Nom : usecase_support.png
Affichages : 171
Taille : 88,3 Ko


Merci d'avance pour votre aide