IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Programmeur débutant (niveau 0)

  1. #41
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite
    il va tout vérifier à la compilation... comme ça, pas besoin de vérification dynamique de typage à l'exécution (contrairement à Java)
    En Java, langage fortement typé, il me semblait pourtant que les contrôles de type sont principalement faits à la compilation ; il n'y a guère que les transtypages d'objets pour lesquels il ne peut y avoir qu'une vérification dynamique...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  2. #42
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    En Java, langage fortement typé, il me semblait pourtant que les contrôles de type sont principalement faits à la compilation ; il n'y a guère que les transtypages d'objets pour lesquels il ne peut y avoir qu'une vérification dynamique...

    je n'ai pas dit le contraire... c'est juste que caml a fait plus d'efforts à la compilation pour accélérer ensuite l'exécution (contrairement à java)

    d'ailleurs, dans l'optique on vérifie tout à l'exécution, il y a SmallTalk, et cela permet de modifier dynamiquement les méthodes, etc. C'est une autre approche de modèle objet... pas forcemment efficace à l'exécution.
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  3. #43
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hephaistos007
    J'ai halluciné pendant moment. Je croyais que Gorgonite se parlait à lui même avant de réaliser que vos avatars sont symétriques. Ca m'a induit en erreur.

    Faut que je dorme...


    Je sais bien que je suis fou... mais il y a des limites.
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  4. #44
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gnux
    Euh voilà le txt qui m'a dissuadé à tout jamais d'aller plus loin avec ce langage: http://liw.iki.fi/liw/texts/ocaml-and-qpl.html
    Je ne trouve pas pascal "vieux" pour l'usage que j'en fais
    Je trouve la seule clause qui reste de son argument plutôt raisonnable (l'INRIA accepte les patchs sur le compilateur mais se réserve la possibilité de le redistribuer sous une autre licence si il veut, mais la version en QPL continue d'être disponible, je le rappelle), c'est une clause qui est pratiquée par pas mal d'autres acteurs du libre qui font du double licence.

    Pascal reste un bon langage d'apprentissage, mais à mon sens il n'est plus idéal pour ceci et n'a guère d'autres avantages à faire valoir (on ne parle pas de Delphi ici).

    Citation Envoyé par Gorgonite
    perso, je n'ai pas eu le choix... et surtout vu les capacités industrielles du langage, je doute sérieusement qu'ils puissent un jour se faire de l'argent avec
    Les capacités industrielles de OCaml sont tout à fait acceptables, en fait c'est sans doute le langage de haut-niveau le plus rapide aujourd'hui (une fois compilé), si on appelle haut-niveau les langages fonctionnels récents et les langages dynamiques (Java n'en fait pas partie). Mais on sait bien que l'adoption d'un langage dans les entreprises est plus lié à des questions de réputation que de qualité... Et l'INRIA n'est pas très doué pour faire la promo de ses langages !

    --
    Jedaï

  5. #45
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Moi qui débute je comprends pas trop le probleme avec la licence de Ocaml.
    Ca vous arrive souvent de faire des modification sur le complilateur ?

    Et sinon dommage que "Points two and three deleted".

  6. #46
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai
    Les capacités industrielles de OCaml sont tout à fait acceptables, en fait c'est sans doute le langage de haut-niveau le plus rapide aujourd'hui (une fois compilé), si on appelle haut-niveau les langages fonctionnels récents et les langages dynamiques (Java n'en fait pas partie).
    je compare à des langages utilisés couramment... C / C++ / Delphi

    évidemment comparé à java, ocaml est meilleur même en bytecode... les gens de l'inria savent faire des garbage collector (eux )

    même comparé à du python, il lui arrive de tenir la route... mais assez rarement.

    pour ce qui est de la compilation, à ma connaissance, c'est bien sous unix... mais sous windows, ça tient plus du casse-tête


    au fait, ocaml ne va pas être porté sur .Net ???


    Citation Envoyé par Jedai
    Mais on sait bien que l'adoption d'un langage dans les entreprises est plus lié à des questions de réputation que de qualité... Et l'INRIA n'est pas très doué pour faire la promo de ses langages !
    c'est le problème de la recherche française en général... on n'a pas d'énormes groupes industriels qui transformeront toutes petites innovations en un bond technologique sans précédent (enfin du point de vue marketing)
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  7. #47
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par AristoKrate
    Moi qui débute je comprends pas trop le probleme avec la licence de Ocaml.
    Ca vous arrive souvent de faire des modification sur le complilateur ?

    Et sinon dommage que "Points two and three deleted".

    Points two and three deleted ça veut juste dire que l'auteur s'est rendu compte qu'il avait dit des grosses conneries sur la license et que ses arguments n'étaient pas valables. Il ne lui reste donc plus que l'argument selon lequel on cède obligatoirement ses modifications à l'INRIA si on modifie leur compilateur, argument qui ne me paraît pas très solide vu que c'est une pratique courante dans le monde du logiciel libre dès lors qu'il y a double license : en effet, l'INRIA ne pourrait alors plus revendre leur compilateur avec les améliorations apportés par des contributeurs, ce qui serait assez génant pour eux...

    même comparé à du python, il lui arrive de tenir la route... mais assez rarement.
    En bytecode c'est possible (et même vraisemblable, l'interpréteur OCaml n'est pas extrèmement rapide), mais après compilation c'est incomparable. Par ailleurs j'ai l'impression que tu prétends que Python est plus rapide que Java ? C'est plutôt le contraire... (ce qui est normal : Python est un langage dynamique et de plus haut niveau que Java)

    Pour ce qui est de compiler sous Windows, tu n'as pas tord, d'un autre côté ce n'est pas si difficile, et une fois qu'on sait faire, ce n'est pas plus difficile que sous Linux.

    --
    Jedaï

  8. #48
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai
    En bytecode c'est possible (et même vraisemblable, l'interpréteur OCaml n'est pas extrèmement rapide), mais après compilation c'est incomparable. Par ailleurs j'ai l'impression que tu prétends que Python est plus rapide que Java ? C'est plutôt le contraire... (ce qui est normal : Python est un langage dynamique et de plus haut niveau que Java)
    Python peut-être plus rapide qu'OCaml compilé... en le compilant avec freeze

    Pour ce qui est de la comparaison avec Java, Python tient assez souvent la distance... et parvient parfois à la battre, et il n'est pas obligé de pervertir toutes ses données dans des objets en permanence
    (et de toute façon, j'aime pas java )


    Citation Envoyé par Jedai
    Pour ce qui est de compiler sous Windows, tu n'as pas tord, d'un autre côté ce n'est pas si difficile, et une fois qu'on sait faire, ce n'est pas plus difficile que sous Linux.
    entre une commande sous linux, et une artillerie lourde sous windows... il y aura toujours une différence
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  9. #49
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai
    Points two and three deleted ça veut juste dire que l'auteur s'est rendu compte qu'il avait dit des grosses conneries sur la license et que ses arguments n'étaient pas valables.
    Pas ou plus. Apparemment la license a aussi change.

    Il ne lui reste donc plus que l'argument selon lequel on cède obligatoirement ses modifications à l'INRIA si on modifie leur compilateur, argument qui ne me paraît pas très solide
    Pourquoi? C'est un argument ideologique, d'accord. Mais l'ideologie en question a plus de consistance interne que d'autres.

    ce qui est normal : Python est un langage dynamique et de plus haut niveau que Java
    C'est quoi ta definition de "plus haut niveau"? L'essentiel des differences entre les deux langages est dans la difference dynamiquement type/statiquement type, le reste me semble assez annecdotique. Ou bien il y a quelque chose qui m'echappe dans l'un ou l'autre langage?
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  10. #50
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite
    Python peut-être plus rapide qu'OCaml compilé... en le compilant avec freeze
    Freeze ne compile pas vraiment le python... contrairement au compilateur d'OCaml, Freeze (ou py2exe) se contente d'embarquer l'interpréteur et les fichiers nécessaires dans un gros exécutable. Donc au niveau performance, ça n'est pas beaucoup plus rapide que du Python normal (et OCaml compilé est nettement plus rapide).

    Citation Envoyé par gorgonite
    Pour ce qui est de la comparaison avec Java, Python tient assez souvent la distance... et parvient parfois à la battre, et il n'est pas obligé de pervertir toutes ses données dans des objets en permanence
    (et de toute façon, j'aime pas java )
    (on avait cru comprendre)
    J'aime pas Java non plus, mais dire que Python soit capable de rivaliser avec Java pour faire la même chose et si on a un programmeur compétent des deux côtés (ce qui peut être dur à trouver pour Java je te l'accorde), ce n'est pas vrai, pas avec les dernières JVM avec JIT. Par ailleurs il faudra sans doute 4 fois plus de code en Java qu'en Python, mais c'est une autre question.

    Citation Envoyé par gorgonite
    entre une commande sous linux, et une artillerie lourde sous windows... il y aura toujours une différence
    C'est juste une question de config, pour un développeur sous Windows, il a déjà tout le nécessaire, il suffit de changer les valeurs de quelques variables d'environnement et c'est tout, une fois cela fait (et on ne le fait qu'une seule fois), une simple commande suffit également pour compiler sous Windows.

    --
    Jedaï

  11. #51
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai
    Freeze ne compile pas vraiment le python... contrairement au compilateur d'OCaml, Freeze (ou py2exe) se contente d'embarquer l'interpréteur et les fichiers nécessaires dans un gros exécutable. Donc au niveau performance, ça n'est pas beaucoup plus rapide que du Python normal (et OCaml compilé est nettement plus rapide).

    Je ne crois pas... je vais aller vérifier sur un exemple.
    j'avais cru comprendre qu'il avait de quoi traduire ces librairies python en c... et qu'il compilait tout ce dont tu avais besoin en un seul gros morceau, et non qu'il faisait juste un interpréteur intégré

    pour en avoir déjà fait un... je peux te dire que freeze reconstruit vraiment beaucoup plus de choses
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  12. #52
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Oui, freeze.py reconstruit beaucoup de chose, mais il ne compile pas ton script, il recompile et relink juste un python.exe avec les dépendances de ton script. (bien sûr quand je dis qu'il ne compile pas ton script, je veux dire qu'il ne le compile pas vers du code natif, mais il le compile tout de même en bytecode). (Regarde juste la taille du résultat : au minimum 4 Mo pour un Hello World, même strippé on ne descend pas en-dessous de 1 Mo).

    --
    Jedaï

  13. #53
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    370
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 370
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    Hop je recentre vite fait pour dire que personellement et dans le cadre de mes études (DUT info), j'ai appris la prog et l'algorithmique avec le C. Et avec une bonne methode progressive il n'y a pas réellement de soucis. Et au contraire je trouve que plus on avance, plus on attaque des choses compliquées et plus on capte les notions de debug etc ... Je trouve que le C habitue bien aux "galères" du developpeur. Puis voila ensuite c'est un langage qui sert toujours comme cela a été cité prog système, embarqué ....
    La posix attitude ...

  14. #54
    Membre actif Avatar de gamerome
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 265
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Je ne sais plus qui a lancé le sujet et si il a choisi son langage, mais voila ma proposition.

    J'ai commencé la POO avec JAVA qui d'apres moi est très simple à assimiler. JAVA inclut presque toutes les notions de la POO (Heritage, Généricité, ...).
    Et puis grace au JAVA tu pourras concevoir tout ce que tu veux :p
    Alors jetes toi sur JAVA!!

  15. #55
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par gamerome
    Je ne sais plus qui a lancé le sujet et si il a choisi son langage, mais voila ma proposition.

    J'ai commencé la POO avec JAVA qui d'apres moi est très simple à assimiler. JAVA inclut presque toutes les notions de la POO (Heritage, Généricité, ...).
    Et puis grace au JAVA tu pourras concevoir tout ce que tu veux :p
    Alors jetes toi sur JAVA!!

    -1000
    je dirais presque tout sauf java
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  16. #56
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    75
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 75
    Points : 160
    Points
    160
    Par défaut
    Que reproches tu à Java?

  17. #57
    Membre actif Avatar de gamerome
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 265
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    je dirais presque tout sauf java
    Pourquoi?

    C'est ce que j ai appris lors de mon DUT info. Je n'y connaissais pas grand en chose en programmation. Eh bien je peux te dire que j'ai tout de suite assimilé cette notion de POO.
    Il n'est p-e pas parfait mais il y a énormement de liens en rapport avec Java, bcp de tuto, de cours, d'exemples.
    Java est populaire et ca l'aidera beaucoup pour son apprentissage.

    Ah oui okay seule contrainte, il lui faut la jvm mais c'est pas tres dur à l'avoir!

  18. #58
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    java c'est lent et gourmand en mémoire... quoi qu'en disent les experts de l'embarqué
    la vérification dynamique systématique empêchera toutes améliorations futures


    le seul avantage de Java, c'est d'avoir eclipse
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  19. #59
    Membre actif Avatar de gamerome
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 265
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    :o Faut arreter avec cette idée : java = lent ...
    Si c'est tellement lent et gourmand en mémoire, pourquoi java est il si populaire dans le monde professionnel?

    Netbeans est bien codé en java et je ne le trouve pas du tout lent. Je trouve meme que c'est un des EDI les plus pratiques et puissants.

    Il veut apprendre la POO. Pas faire des supers programmes extremement rapide d'execution...

  20. #60
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par gamerome
    :o Faut arreter avec cette idée : java = lent ...
    Si c'est tellement lent et gourmand en mémoire, pourquoi java est il si populaire dans le monde professionnel?
    un énorme effet de mode, une chose bien irrationnelle comme souvent... l'efficacité n'a presque plus son mot à dire de nos jours


    Citation Envoyé par gamerome
    Netbeans est bien codé en java et je ne le trouve pas du tout lent. Je trouve meme que c'est un des EDI les plus pratiques et puissants.
    parce que le bipède derrière l'écran sera toujours plus lent...
    ça ne sert à rien de vouloir être rapide sur un programme qui passe son temps à attendre d'avoir quelque chose à faire
    question: pourquoi les routines des énormes bases de données ne sont-elles pas en java ?

    Citation Envoyé par gamerome
    Il veut apprendre la POO. Pas faire des supers programmes extremement rapide d'execution...
    ça n'empêche pas de chercher à faire efficace...
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

Discussions similaires

  1. Gros soucis de débutant (niveau nomenclature)
    Par nakamura dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2010, 20h47
  2. cherche tutoriel ou livre pour débutant niveau 0
    Par orelilie dans le forum Livres
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2010, 21h26
  3. [Débutant niveau son] J'aimerais avoir des précisions
    Par Caxton dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2010, 13h44
  4. Emploi : Aide sur un programmeur débutant
    Par razily dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2010, 12h45
  5. Livre ou logiciel pour programmeur débutant
    Par Linka dans le forum Débuter
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2006, 16h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo