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C Discussion :

Probleme d'execution en C.


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
    Membre éclairé Avatar de miron
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    Par défaut Probleme d'execution en C.
    Voila j'ai le code suivant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
    #include <windows.h>
    #include <conio.h>
    #include <mmsystem.h>
    #define TX 80
    #define TY 50
    
    char Laby_aff[TX][TY][2];
    
    //-----------------------------------------------------------------------------  
    void Ecran(int Mode) // parametre Mode : 1=plein ecran et 2=mode fenetre
    {
         typedef BOOL WINAPI (*SetConsoleDisplayModeT)(HANDLE,DWORD,DWORD*);
         SetConsoleDisplayModeT SetConsoleDisplayMode;
      
        HINSTANCE hLib=LoadLibrary("KERNEL32.DLL");
        SetConsoleDisplayMode=(SetConsoleDisplayModeT)
           GetProcAddress(hLib,"SetConsoleDisplayMode");
      
        HANDLE h=CreateFile("CONOUT$",GENERIC_WRITE|GENERIC_READ,FILE_SHARE_READ |
           FILE_SHARE_WRITE,NULL,OPEN_EXISTING,0,0);
      
        DWORD oldmode;
      
        SetConsoleDisplayMode(h,Mode,&oldmode);
    }
    //-----------------------------------------------------------------------------
    
    void position(int x,int y)
    {
         HANDLE handle=GetStdHandle(STD_OUTPUT_HANDLE);
         COORD pos={x,y};
         SetConsoleCursorPosition(handle,pos); 
    }
    
    void aff(int x,int y,char c)
    {
         position(x,y);
         printf("%c",c);
         position(x,y);     
    }
    void ecrire(int x,int y)
    {
         int r,i,j;
         if (Laby_aff[x][y][1])
         {
            for (i=(x-1);i>=(x+1);i++)
                for (j=(y-1);j>=(y+1);j++)
                {
                    system("pause");
                    r=rand()%10;
                    if (r==0||r==1||r==2) aff(i,j,'|');
                    if (r==3||r==4||r==5) aff(i,j,' ');
                    if (r==7||r==8||r==9) aff(i,j,196);
                    system("pause");
                }
         }
    }
    int main(int argc, char *argv[])
    {
      
      int i,j,x=0,y=0,r,c;
      Ecran(1);
      for (i=0;i<TX;i++)
          for (j=0;j<TY;j++)
              {Laby_aff[i][j][0]=' ';
               Laby_aff[i][j][1]=32;}
      srand((unsigned)time(NULL));
      for (y=0;y<TY;y++)
                aff(1,y,'|');
      aff(3,1,'|');
      x=2;
      y=1;
      while (1)
      {
            
            
            //Sleep(1000);
            
            c=getch();
            aff(x,y,' ');
            if (c==224) c=getch();
            if (c==77) x++;
            if (c==75) x--;
            if (c==80) y++;
            if (c==72) y--;
            if (c==27) exit(0);
            aff(x,y,'*');  
            ecrire(x,y);      
            
            
            
            
            
            
      }  
      
      
      
      
      system("PAUSE");    
      return 0;
    }
    Le probleme est que je n'ait aucun affichage de "gras"!
    Je ne comprend pas pourquoi!!

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de miron
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    Persone ne trouve le Probleme?

  3. #3
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    Tes conditions de boucles sont fausses

    for(j=(y-1);j>=(y+1);j++)

    Imaginon y = 4 ca donne
    pour j = 3; j >=5; j=j+1

    Donc tu ne rentres jamais dans ta boucle

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de miron
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    Citation Envoyé par Skyrunner
    Tes conditions de boucles sont fausses

    for(j=(y-1);j>=(y+1);j++)

    Imaginon y = 4 ca donne
    pour j = 3; j >=5; j=j+1

    Donc tu ne rentres jamais dans ta boucle
    Oula il me fait une bonne dose de someil!!!
    Merci

  5. #5
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    Citation Envoyé par miron
    Voila j'ai le code suivant:<...>
    [/code] Le probleme est que je n'ait aucun affichage de "gras"!
    Je ne comprend pas pourquoi!!
    Problème de condition... problèmes de limtes, confusion entre les indices (0..n-1) et les coordonnées (1..n)

    Il y a des fautes d'algorithmes. Il faut aprendre à utiliser les switch()...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
    #include <windows.h>
    #include <conio2.h>
    #include <mmsystem.h>
     
    #define TX 80
    #define TY 50
     
    //-----------------------------------------------------------------------------
    static void Ecran (int Mode)    // parametre Mode : 1=plein ecran et 2=mode fenetre
     {
       typedef BOOL WINAPI (*SetConsoleDisplayModeT) (HANDLE, DWORD, DWORD *);
       SetConsoleDisplayModeT SetConsoleDisplayMode;
     
       HINSTANCE hLib = LoadLibrary ("KERNEL32.DLL");
       SetConsoleDisplayMode = (SetConsoleDisplayModeT)
          GetProcAddress (hLib, "SetConsoleDisplayMode");
     
       HANDLE h = CreateFile ("CONOUT$", GENERIC_WRITE | GENERIC_READ, FILE_SHARE_READ |
                              FILE_SHARE_WRITE, NULL, OPEN_EXISTING, 0, 0);
     
       DWORD oldmode;
     
       SetConsoleDisplayMode (h, Mode, &oldmode);
    }
    //-----------------------------------------------------------------------------
     
    static void position (int x, int y)
    {
       HANDLE handle = GetStdHandle (STD_OUTPUT_HANDLE);
       COORD pos =
       {
          x, y};
       SetConsoleCursorPosition (handle, pos);
    }
     
    static void aff (int x, int y, int c)
    {
       position (x, y);
       printf ("%c", c);
       position (x, y);
    }
     
    static void ecrire (int x, int y, char Laby_aff[TX][TY][2])
    {
       int r, i, j;
       if (Laby_aff[x][y][1])
       {
          for (i = (x - 1); i < (x + 1); i++)
          {
             for (j = (y - 1); j < (y + 1); j++)
             {
                r = rand () % 10;
     
                switch (r)
                {
                case 0:
                case 1:
                case 2:
                   aff (i, j, '|');
                   break;
                case 3:
                case 4:
                case 5:
                   aff (i, j, ' ');
                   break;
                case 7:
                case 8:
                case 9:
                   aff (i, j, 196);
                   break;
                }
             }
          }
       }
    }
     
    int main (int argc, char *argv[])
    {
       char Laby_aff[TX][TY][2];
     
       srand ((unsigned) time (NULL));
     
       Ecran (1);
       clrscr ();
     
       {
          int i;
          for (i = 0; i < TX; i++)
          {
             int j;
             for (j = 0; j < TY; j++)
             {
                Laby_aff[i][j][0] = ' ';
                Laby_aff[i][j][1] = 32;
             }
          }
       }
     
       {
          int y;
          for (y = 1; y < TY - 1; y++)
          {
             aff (1, y, '|');
          }
          aff (3, 1, '|');
       }
     
       {
          int x = 2;
          int y = 1;
          while (1)
          {
             //Sleep(1000);
             int c = getch ();
             aff (x, y, ' ');
             switch (c)
             {
             case 224:
                c = getch ();
                switch (c)
                {
                case 77:
                   if (x < TX - 1)
                   {
                      x++;
                   }
                   break;
                case 75:
                   if (x > 2)
                   {
                      x--;
                   }
                   break;
                case 80:
                   if (y < TY - 1)
                   {
                      y++;
                   }
                   break;
                case 72:
                   if (y > 1)
                   {
                      y--;
                   }
                }
                break;
             case 27:
                exit (0);
             }
             aff (x, y, '*');
             ecrire (x, y, Laby_aff);
          }
       }
       return 0;
    }
    Tu veux créer un 'désinneur de labyrinthes' ... C'est compliqué et c'est séquentiel... Je l'avais fait avec une machine à état. Analyse détaillée obligatoire.

  6. #6
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    Problème de condition... problèmes de limtes, confusion entre les indices (0..n-1) et les coordonnées (1..n)

    Il y a des fautes d'algorithmes. Il faut aprendre à utiliser les switch()...
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    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <time.h>
    #include <windows.h>
    #include <conio2.h>
    #include <mmsystem.h>
     
    #define TX 80
    #define TY 50
     
    //-----------------------------------------------------------------------------
    static void Ecran (int Mode)    // parametre Mode : 1=plein ecran et 2=mode fenetre
     {
       typedef BOOL WINAPI (*SetConsoleDisplayModeT) (HANDLE, DWORD, DWORD *);
       SetConsoleDisplayModeT SetConsoleDisplayMode;
     
       HINSTANCE hLib = LoadLibrary ("KERNEL32.DLL");
       SetConsoleDisplayMode = (SetConsoleDisplayModeT)
          GetProcAddress (hLib, "SetConsoleDisplayMode");
     
       HANDLE h = CreateFile ("CONOUT$", GENERIC_WRITE | GENERIC_READ, FILE_SHARE_READ |
                              FILE_SHARE_WRITE, NULL, OPEN_EXISTING, 0, 0);
     
       DWORD oldmode;
     
       SetConsoleDisplayMode (h, Mode, &oldmode);
    }
    //-----------------------------------------------------------------------------
     
    static void position (int x, int y)
    {
       HANDLE handle = GetStdHandle (STD_OUTPUT_HANDLE);
       COORD pos =
       {
          x, y};
       SetConsoleCursorPosition (handle, pos);
    }
     
    static void aff (int x, int y, int c)
    {
       position (x, y);
       printf ("%c", c);
       position (x, y);
    }
     
    static void ecrire (int x, int y, char Laby_aff[TX][TY][2])
    {
       int r, i, j;
       if (Laby_aff[x][y][1])
       {
          for (i = (x - 1); i < (x + 1); i++)
          {
             for (j = (y - 1); j < (y + 1); j++)
             {
                r = rand () % 10;
     
                switch (r)
                {
                case 0:
                case 1:
                case 2:
                   aff (i, j, '|');
                   break;
                case 3:
                case 4:
                case 5:
                   aff (i, j, ' ');
                   break;
                case 7:
                case 8:
                case 9:
                   aff (i, j, 196);
                   break;
                }
             }
          }
       }
    }
     
    int main (int argc, char *argv[])
    {
       char Laby_aff[TX][TY][2];
     
       srand ((unsigned) time (NULL));
     
       Ecran (1);
       clrscr ();
     
       {
          int i;
          for (i = 0; i < TX; i++)
          {
             int j;
             for (j = 0; j < TY; j++)
             {
                Laby_aff[i][j][0] = ' ';
                Laby_aff[i][j][1] = 32;
             }
          }
       }
     
       {
          int y;
          for (y = 1; y < TY - 1; y++)
          {
             aff (1, y, '|');
          }
          aff (3, 1, '|');
       }
     
       {
          int x = 2;
          int y = 1;
          while (1)
          {
             //Sleep(1000);
             int c = getch ();
             aff (x, y, ' ');
             switch (c)
             {
             case 224:
                c = getch ();
                switch (c)
                {
                case 77:
                   if (x < TX - 1)
                   {
                      x++;
                   }
                   break;
                case 75:
                   if (x > 2)
                   {
                      x--;
                   }
                   break;
                case 80:
                   if (y < TY - 1)
                   {
                      y++;
                   }
                   break;
                case 72:
                   if (y > 1)
                   {
                      y--;
                   }
                }
                break;
             case 27:
                exit (0);
             }
             aff (x, y, '*');
             ecrire (x, y, Laby_aff);
          }
       }
       return 0;
    }
    Tu veux créer un 'désinneur de labyrinthes' ... C'est compliqué et c'est séquentiel... Je l'avais fait avec une machine à état. Analyse détaillée obligatoire.
    Machine a état?
    What is it?
    Séquentiel?
    C'est tres dur?
    En fait je veux selement un labirinte, mais pour eviter de le dessiner j'esaai que cela se fasse tt seul...
    Je vais peu etre abandoner non?
    De plus je ne vois pas lutilité du dernier switch...
    Je trouve que cela complique...

  7. #7
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    Citation Envoyé par miron
    Machine a état?
    What is it?
    Séquentiel?
    C'est tres dur?
    C'est pas dur, mais il faut connaitre.

    [RIEN A VOIR AVEC LE LANGAGE C]

    Tu connais probablement la logique dite 'combinatoire', qui associé un traitement à une valeur. Par exemple, quand on appuie sur la touche a, ça produit un 'a', la touche 'b' produit un 'b' etc.

    Maintenant, on appuie sur 'CAPS LOCK' et ensuite, on appuie sur les mêmes touches : on optient alors 'A' , 'B' etc.

    Comment est-ce possible ? C'est tout simplement parce qu'on associe non seulement la touche mais aussi un état qui est CAPS LOCK=OFF ou CAPS LOCK=ON.

    Voici un exemple de logique dite 'séquentielle'. C'est donc de la logique combinatoire, mais qui intègre non seulement les paramètres 'changeant' (appelés évènements), mais aussi les paramètres 'stables' (appelés aussi états) dans le but de produire une action données.

    Autre exemple ; un bouton poussoir simple relié à une pile et à une lampe permet de commander la lampe 'directement' :
    Appuyé : la lampe s'allume
    Relaché : la lampe s'éteint.

    Si on veut un autre fonctionnement tel que

    Appuyé : la lampe s'allume
    Relaché : la lampe reste allumée
    Appuyé : la lampe s'éteint
    Relaché : la lampe reste éteinte

    Il va falloir se souvenir de l'état allumé ou éteint, puisque que l'action en dépend. Cet 'effet mémoire' implique là aussi de la logique séquentielle.

    Dans ton cas, les évènements sont les flèches de direction et les états vont être les directions 'courantes'. Tant que la direction est la même, le dessin est stable. Quand la direction change, il faut dessiner l'angle qui va bien, et donc utiliser le caractère correspondant. La nouvelle direction devient la direction courante (l'état).

    Des détails sur la théorie ici :

    http://emmanuel-delahaye.developpez.com/fsm_um.htm
    [/]
    En fait je veux selement un labirinte, mais pour eviter de le dessiner j'esaai que cela se fasse tt seul...
    Je vais peu etre abandoner non?
    Si tu abandonnes à la première difficulté, tu n'avanceras jamais...
    De plus je ne vois pas lutilité du dernier switch...
    Je trouve que cela complique...
    Il permet surtout de coder l'algo correctement et efficacement.
    Les fleches produisent des séquences de caractères 224 77, 224 75. Pour les détecter, il faut donc tester si on a 224, puis, si il y a encore un caractère dans le buffer clavier (a ce propos, il manque un test avec kbhit()), le 2ème caractère indique de quelle flèche il s'agit (encore un bel exemple de logique séquencielle).

    Le code correct est donc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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       {
          //Sleep(1000);
          int c = getch ();
          aff (x, y, ' ');
          switch (c)
          {
          case 224:
             if (kbhit())
             {
                /* Codes d'extension */
                c = getch ();
                switch (c)
                {
                case 77:  /* FL DROITE */
                   if (x < TX - 1)
                   {
                      x++;
                   }
                   break;
                case 75:  /* FL GAUCHE */
                   if (x > 2)
                   {
                      x--;
                   }
                   break;
                case 80:  /* FL BASSE */
                   if (y < TY - 1)
                   {
                      y++;
                   }
                   break;
                case 72:  /* FL HAUTE */
                   if (y > 1)
                   {
                      y--;
                   }
                }
                break;
             }
             else
             {
                /* c'est vraiment le caractere 224 (o majuscule accent aigu) */
             }
          case 27:  /* ESC */
             exit (0);
          }
          /* ... */
       }

  8. #8
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    Citation Envoyé par Emmanuel Delahaye
    C'est pas dur, mais il faut connaitre.

    [RIEN A VOIR AVEC LE LANGAGE C]

    Tu connais probablement la logique dite 'combinatoire',
    Non
    qui associé un traitement à une valeur. Par exemple, quand on appuie sur la touche a, ça produit un 'a', la touche 'b' produit un 'b' etc.

    Maintenant, on appuie sur 'CAPS LOCK' et ensuite, on appuie sur les mêmes touches : on optient alors 'A' , 'B' etc.

    Comment est-ce possible ? C'est tout simplement parce qu'on associe non seulement la touche mais aussi un état qui est CAPS LOCK=OFF ou CAPS LOCK=ON.

    Voici un exemple de logique dite 'séquentielle'. C'est donc de la logique combinatoire, mais qui intègre non seulement les paramètres 'changeant' (appelés évènements), mais aussi les paramètres 'stables' (appelés aussi états) dans le but de produire une action données.

    Autre exemple ; un bouton poussoir simple relié à une pile et à une lampe permet de commander la lampe 'directement' :
    Appuyé : la lampe s'allume
    Relaché : la lampe s'éteint.

    Si on veut un autre fonctionnement tel que

    Appuyé : la lampe s'allume
    Relaché : la lampe reste allumée
    Appuyé : la lampe s'éteint
    Relaché : la lampe reste éteinte
    la je comprends...
    Il va falloir se souvenir de l'état allumé ou éteint, puisque que l'action en dépend. Cet 'effet mémoire' implique là aussi de la logique séquentielle.

    Dans ton cas, les évènements sont les flèches de direction et les états vont être les directions 'courantes'. Tant que la direction est la même, le dessin est stable. Quand la direction change, il faut dessiner l'angle qui va bien, et donc utiliser le caractère correspondant. La nouvelle direction devient la direction courante (l'état).
    Oui mais en fait c'est l'utilisateur qui prend la direction qu'il veux...
    Si il ne prend pas une direction rien ne sera dessiné...

    Des détails sur la théorie ici :

    http://emmanuel-delahaye.developpez.com/fsm_um.htm
    [/]

    Si tu abandonnes à la première difficulté, tu n'avanceras jamais...
    Je persevere, mais j'ai des parciels qui arrivent(la semaine prochaine) donc il ne faut pas que je passe tout mon temps a l'info!!!
    Il permet surtout de coder l'algo correctement et efficacement.
    Les fleches produisent des séquences de caractères 224 77, 224 75. Pour les détecter, il faut donc tester si on a 224, puis, si il y a encore un caractère dans le buffer clavier (a ce propos, il manque un test avec kbhit()), le 2ème caractère indique de quelle flèche il s'agit (encore un bel exemple de logique séquencielle).

    Le code correct est donc :
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          //Sleep(1000);
          int c = getch ();
          aff (x, y, ' ');
          switch (c)
          {
          case 224:
             if (kbhit())
             {
                /* Codes d'extension */
                c = getch ();
                switch (c)
                {
                case 77:  /* FL DROITE */
                   if (x < TX - 1)
                   {
                      x++;
                   }
                   break;
                case 75:  /* FL GAUCHE */
                   if (x > 2)
                   {
                      x--;
                   }
                   break;
                case 80:  /* FL BASSE */
                   if (y < TY - 1)
                   {
                      y++;
                   }
                   break;
                case 72:  /* FL HAUTE */
                   if (y > 1)
                   {
                      y--;
                   }
                }
                break;
             }
             else
             {
                /* c'est vraiment le caractere 224 (o majuscule accent aigu) */
             }
          case 27:  /* ESC */
             exit (0);
          }
          /* ... */
       }
    Long mais bon j'integre quand meme...
    Merci.

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