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E-Mailing Discussion :

Mailchimp: certains destinataires ne recoivent pas les mails (y compris dans leurs spams)


Sujet :

E-Mailing

  1. #1
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    Par défaut Mailchimp: certains destinataires ne recoivent pas les mails (y compris dans leurs spams)
    Bonjour à tous,
    Je fais partie d'une petite asso avec environ 200 membres.
    j'ai utilisé Mailchimp pour une premiere campagne pour notre newsletter, il y a 3 semaines: le rythme prevu est d'une newsletter par mois, vers 150 adresses environ.

    Et j'ai quelques soucis:
    Sur cette premiere campagne, j'ai au moins 25 personnes qui m'ont remonté ne pas avoir recu le mail, meme en regardant dans leurs spams. Certains sont informaticiens de profession (DSI) donc je pars du principe qu'ils savent chercher... Cela est corroboré par un taux d'ouverture de 65% environ (soit 45 personnes n'ayant pas ouvert). En terme d'adresses j'ai de tout: gmail, hotmail, wanadoo, free.fr, et meme du outlook (je n'ai par contre aucune adresse de societe avec leur propre DSI et firewalls)
    J'ai eu seulement 4 bounces dus a des adresses inexistantes (genre gmial au lieu de gmail..). En reverifiant ma liste, j'ai meme trouvé une 5e erreur de frappe mais qui n'a pas donné lieu à un bounce, alors que l'adresse n'existe clairement pas: bizarre.

    Mes questions:
    Les problemes de mails non recus par les autres destinataires peuvent ils etre liés a ces bounces ? J'ai une deuxieme newsletter a envoyer d'ici 15 jours: je voudrais etre certain que cette fois tout le monde la recoit bien (meme dans les spams, ca serait un moindre mal).
    Est ce possible que Mailchimp me dise que le mail a été envoyé pour un destinataire alors qu'il n'est jamais arrivé dans sa boite? Je pensais que les filtres anti spam etaient uniquement en finalité et qu'ils se contentaient de placer le mail dans le repertoire spam, pas qu'ils tuaient le mail avant meme son arrivee...

    Quelques precisions:
    Les adresses sont collectées via le bulletin d'adhesion des membres: c'est un bulletin papier et resaisi en csv par le secretaire du club. Les membres en sont prevenu via le bulletin d'adhesion => pas d'inscription de force, mais pas de formulaire online non plus.
    En tant qu'association, le moindre centime est compté :-( donc pas le choix: obligé de passer par des outils gratuits.

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
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    Hello,

    Les problèmes de mails non reçus par les autres destinataires peuvent ils être liés a ces bounces ? C'est possible mais vue les quantités, je n'y crois pas en plus au vue de la façon d’acquisition des emails qui est propre d'après tes précisions.

    J'ai une deuxième newsletter a envoyer d'ici 15 jours: je voudrais être certain que cette fois tout le monde la reçoit bien (même dans les spams, ça serait un moindre mal). Il est impossible même pour mailchimp de t'assurer cela, beaucoup de critères rentrent en compte, ne serait-ce que l’hébergeur qui tombe, (si si ça arrive). Maintenant si ta liste est 'optin', que les utilisateurs ne sont pas surpris de recevoir vos emails, le risque est très faible surtout pour une base de 150.

    Est ce possible que Mailchimp me dise que le mail a été envoyé pour un destinataire alors qu'il n'est jamais arrivé dans sa boite? Je ne connais pas la politique de mailchimp mais c'est possible, pour un point rapide, la "délivrabilité" est décomposée en 2 phases, l'envoi et l'arrivé chez les hébergeurs, beaucoup de routeur joue sur le fait que 100% ou 99% des emails sont partis de chez eux, mais en réalité 90% par exemple arrive chez les hébergeurs et en inbox, car il est impossible qu'il te dise combien d'emails sont arrivés en inbox, avec des "pièges" il est possible d'avoir une idée, mais en gratuit je ne pense pas que ce service soit fourni.

    Je pensais que les filtres anti spam étaient uniquement en finalité et qu'ils se contentaient de placer le mail dans le répertoire spam, pas qu'ils tuaient le mail avant même son arrivé : Non il y a une pré-analyse, l'adresse IP derrière le domaine a une réputation, et si elle est vraiment très mauvaise, les emails sont bloqués avant même de passer dans les algo anti-spam des hébergeurs, on appelle ça un blocage d'IP et c'est la situation la plus grave d'un domaine d'envoi.

    Maintenant le service gratuit induit, je pense, une adresse IP mutualisée, c'est à dire que plusieurs entreprises/associations utilisent le même domaine que toi. Et ce n'est peut être pas toi le souci mais un autre, c'est le risque du service low cost :s.

    Si tu as d'autres questions, sinon bon courage pour la suite .
    L'Etat est bien administré quand l'escalier de l'école est usé et que l'herbe croît sur celui du tribunal.

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  3. #3
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    Bonsoir
    merci beaucoup pour cette réponse très complète. J'ai appris beaucoup de choses sur le mailing ces derniers jours.
    J'ai refais une passe de verification sur mes adresse mail et j'en ai éliminé une ou deux, mais rien de flagrant.
    Je vais retenter le coup avec mailchimp pour la 2e newsletter, on verra bien ce que ca donne.

  4. #4
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    Hello,

    Tu peux prendre le domaine d'envoi et le tester dans le sender score, tape senderscore sur internet, il donne une idée de la réputation du domaine s'il y a assez de volume .
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    Modérateur BI

  5. #5
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    Petit retour suite à l'envoi de la 2e newsletter: seule une personne a été identifiée comme n'ayant pas recu ce second mail. Donc ca c'est grandement amélioré.
    Cette personne a ajouté l'adresse de l'expediteur à son carnet d'adresse pour le prochain envoi, on verra ce que ca donne.
    C'est une adresse en hotmail.fr et on m'a recemment dit que hotmail classait comme spam les envois provenant d'adresse avec 2 points, ce qui est mon cas (adresse du type toto.titi.tata@gmail.com). Quelqu'un confirme chez les specialistes ?

  6. #6
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    hello,

    Les règles anti-spam sont apparues en fonction des spammeurs, à partir de là j'ai dû mal à voir pourquoi un double point sur l’émetteur poserait problème. Les spammeurs utilisent plutôt un auto généré type toto1 2 3 4 5... en tout cas je n'ai jamais croisé cette règle dans mon expérience de l'emailing.

    Par contre il s'agit d'algos qui tournent en permanence, les faux positifs sont possibles.
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    Modérateur BI

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