Bonjour à tous!

Dans 10 jours (du 19 au 24), aura lieu une rencontre du comité de normalisation, ce qui est une étape importante vers la prochaine norme (C++17). Chose intéressante, cela se passe quasiment 30 ans, jour pour jour, après la mise sur le marché du premier compilateur C++!

A cette occasion, je vais participer à ce meeting en tant que simple spectateur. Mon but est de suivre l'avancement des travaux et réaliser des interviews (video!) de membres du comité. L'idée est de célébrer 30 ans de travail d'une part, et améliorer les échanges entre le comité et la communauté, c'est-à-dire vous et moi!

Et je vous propose de partager ici vos questions à propos du C++ : quelles questions aimeriez-vous poser au comité ? Quels sujets aimeriez-vous voir être abordés ?

A ce jour j'ai prévu de faire de mon mieux pour obtenir des détails sur :

• le processus de normalisation ISO : pourquoi faire ? Comment ça fonctionne ? Comment participer ?
  • les travaux en cours, tant au niveau de C++17, qu'au niveau des différents Study Groups, en particulier:
    • Concurrency and parallelism ;
    • Modules (remplacement des hearders!);
    • File System ;
    • Networking (ASIO) ;
    • Compile-time reflection ;
    • Concepts ;
    • STL Ranges ;
    • Database-related library interfaces ;
    • Undefined and Unspecified Behavior (simplification du langage) ;
    • Travaux sur un lib graphique 2D.
  • une ABI standardisée
  • la simplification du langage via la dépréciation de fonctionalités

J'espère aussi pouvoir échanger autour des travaux en cours sur le développement de guidelines "officielles" et autres efforts qui vont dans ce sens. Et je compte partager mon sentiment qu'une meilleure présentation et exposition des travaux du comité est nécessaire, afin que les non experts puissent se faire une idée de ce qui se passe.

Enfin, et c'est pas rien : je souhaite mettre des visages sur ces hommes et femmes qui font évoluer le langage, et recueillir leur vision sur cette aventure qui dure depuis plus de 30 ans !

Et vous ?

Qu'est-ce qui vous intéresse en particulier ?