IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Comparatif entre WordPress, Joomla et Drupal

Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert confirmé

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut Comparatif entre WordPress, Joomla et Drupal
    Bonjour,

Robert Mening a fait un comparatif des CMS WordPress, Joomla et Drupal. Il est intitulé :

Comparatif entre WordPress, Joomla et Drupal
    Avec une infographie sur les systèmes de gestion de contenu

Citation Envoyé par Introduction
    Pour ceux qui souhaitent créer de puissants sites web sans avoir à s'inquiéter de quelque code que ce soit, ou encore des aspects techniques, il existe trois options principales. WordPress, Joomla et Drupal se sont imposés comme les leaders des systèmes de gestion de contenu en ligne.

En toute honnêteté, ce sont tous des systèmes incroyables, qui peuvent créer des sites web rapidement et facilement, peu importe vos connaissances en informatique ou technologies. Et même mieux, ils sont tous en open source, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés gratuitement.

Choisir quel système de gestion de contenu (Content Management Systems, ou CMS dans la langue de Shakespeare) utiliser peut être difficile, mais cela reste un choix important à faire. Une fois qu'ils ont commencé avec l'un d'entre eux, la plupart des gens ne changeront pas, alors prenez quelques minutes pour découvrir ces trois systèmes de gestion du contenu et trouver lequel est fait pour vous.

Tous les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre PHP
    Tous les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation Web

Membre très actif
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai mis 5 étoiles car c'est un article trollant sympa (hélas).

Comme j'ai presque 10ans d'expériences en CMS, je peux me permettre d'ajouter un peu d'historique...
    Dans cette "typograhie" (je n'apprécie pas le terme typo, je préfère appeler ça un raccourci-graphique car la vérité est plus complexe que ça), on présente une énorme popularité de Wordpress par rapport aux deux autres : c'est normal car il aurait fallu rappeler que Microsoft a balancé-converti plus de 10million de ses ex-blog (windows live spaces) vers WordPress.

Avant cela, Wordpress était très peu populaire, surtout par rapport à Joomla et Spip (oui le ptit Spip).

Aussi ça aurait été bien de rappeler ou d'ajouter dans la non-typographie les problèmes de sécurité de ces dernières années.
    Autant Joomla a eu ses énormes démons (pour les version 1x et 2x) qui ont profité (avec raison) à la popularité des autres CMS, autant Wordpress est toujours une passoire que je déconseille à tout ceux qui ne savent pas faire et vérifier les mises à jour chaque jour/semaine pour Wordpress. Tiens dans les fans de Wordpress, il y a Sony, Sony qui a mainte fois subît les revers de ses sécurités en terme de site web....
    Joomla 3.x est lui une crème de facilité en terme de mise à jour/maintenance; c'est rare de voir un produit sortir la tête de l'eau d'une telle manière après cet énorme échec sécuritaire des versions <3.x.

Je n'ai aucune avis sur Drupal car jamais utilisé du tout! Ni dans mon entourage.

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Détails du profil

Activité : Chef de projet en SSII

Informations forums :
    Par défaut Interrogation sur la comparaison de ces 3 CMS uniquement
    Bonjour,

Nous utilisons actuellement Typo3. Ce CMS n'est pas très populaire par rapport à WordPress, Joomla et Drupal.
    Nous avons un projet de refonte de notre intranet avec le souhait de capitaliser sur l'outil pour déployer facilement d'autres sites dit "grand public".

Que pensez-vous de ce choix vis-à-vis des trois autres ?

Membre très actif
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Détails du profil

Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedmalherbeb Voir le message
    Bonjour,

Nous utilisons actuellement Typo3. Ce CMS n'est pas très populaire par rapport à WordPress, Joomla et Drupal.
    Nous avons un projet de refonte de notre intranet avec le souhait de capitaliser sur l'outil pour déployer facilement d'autres sites dit "grand public".

Je connais Typo3, c'est plus difficile à manipuler que Wordress et Joomla. Donc si vous n'avez pas peur de la simplicité, ça ira avec ces deux-là.
    Renseignez-vous pour savoir s'il existe (tiens, ça ferait un très bon sujet d'article ça) des convertisseurs inter-cms pour migrer de l'un à l'autre sans "trop de soucis".

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedmalherbeb Voir le message
    Bonjour,

Sans détails sur vos problématiques, contraintes et objectifs, on ne peut faire que des réponses en l'air.

Membre confirmé

Homme Profil pro
    Responsable SI
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Activité : Responsable SI

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour

Pour ma part, je résumerais mon avis par une phrase : "il n'existe pas de mauvais outils : il n'existe que de mauvais ouvriers".

(nb : bon ok c'est pas toujours vrai, mais dans le cas présent, ça l'est !)

Mon choix s'est porté historiquement sur Wordpress, et il y est resté. Pour de multiples raisons ! Et s'il est vrai qu'il est impératif de connaître les règles d'usage lorsque l'on déploie un site Wordpress pour ce qui est de la sécurité et des performances, ceci est de toute façon valable pour n'importe quel CMS...

De là à dire que Wordpress ne tient pas la charge pour les gros sites, c'est vrai qu'un site comme TechCrunch (qui fait parti des nombreux "gros" clients de Wordpress/Automattic) ou encore la plate-forme de blogs de la CNN, c'est des petits joueurs

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il ne faut pas confondre wordpress.com (qui est un PAAS) et wordpress.org (qui est un CMS), malgré leur similarité de nom. On parle ici de la version CMS. Quand on aligne la quantité de serveurs (et donc d'argent) derrière l'infrastructure de Wordpress VIP (qui héberge CNN et beaucoup d'autres grands sites), tout tient la charge!

Et oui, Wordpress (le CMS) ne tient pas la charge pour des gros sites pour différentes raisons: pas d'autoload, base de donnée non normalisé, absence de cache en natif, auquel il faut ajouter la mauvaise qualité de beaucoup de plugins et thèmes, ce qui ne se voit pas sur des sites moyens mais ralentit considérablement un site important. Les plugins et les thèmes sont aussi des gros risques de sécurités car la plupart de leurs développeurs sous-estiment (ou ignorent) les questions de sécurité, ou abandonnent leurs plugins sans les mettre à jour.

Ceci n'est pas pour dire que WP est mauvais, ce n'est pas un concours. Wordpress est adapté à une certain type de site, et de la même manière que je déconseille fortement d'utiliser Drupal pour un blog, je déconseille complètement Wordpress pour un site e-commerce ou un forum. Ce n'est pas parce que c'est possible que c'est forcément une bonne idée.

Discussions similaires

1. Comparatif entre les différentes BDD
    Par Lady_jade dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2013, 13h44
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2012, 15h18
  3. Comparatif entre 2 méthodes d'écriture de code PHP
    Par Chengj dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2005, 21h43

Partager