IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Comparatif entre WordPress, Joomla et Drupal


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Avatar de Francis Walter
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2012
    Messages
    2 315
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2012
    Messages : 2 315
    Points : 26 889
    Points
    26 889
    Par défaut Comparatif entre WordPress, Joomla et Drupal
    Bonjour,

    Robert Mening a fait un comparatif des CMS WordPress, Joomla et Drupal. Il est intitulé :

    Comparatif entre WordPress, Joomla et Drupal
    Avec une infographie sur les systèmes de gestion de contenu

    Citation Envoyé par Introduction
    Pour ceux qui souhaitent créer de puissants sites web sans avoir à s'inquiéter de quelque code que ce soit, ou encore des aspects techniques, il existe trois options principales. WordPress, Joomla et Drupal se sont imposés comme les leaders des systèmes de gestion de contenu en ligne.

    En toute honnêteté, ce sont tous des systèmes incroyables, qui peuvent créer des sites web rapidement et facilement, peu importe vos connaissances en informatique ou technologies. Et même mieux, ils sont tous en open source, ce qui signifie qu'ils peuvent être utilisés gratuitement.

    Choisir quel système de gestion de contenu (Content Management Systems, ou CMS dans la langue de Shakespeare) utiliser peut être difficile, mais cela reste un choix important à faire. Une fois qu'ils ont commencé avec l'un d'entre eux, la plupart des gens ne changeront pas, alors prenez quelques minutes pour découvrir ces trois systèmes de gestion du contenu et trouver lequel est fait pour vous.


    Tous les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre PHP
    Tous les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre la programmation Web
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ?

    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, ...etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    j'ai mis 5 étoiles car c'est un article trollant sympa (hélas).

    Comme j'ai presque 10ans d'expériences en CMS, je peux me permettre d'ajouter un peu d'historique...
    Dans cette "typograhie" (je n'apprécie pas le terme typo, je préfère appeler ça un raccourci-graphique car la vérité est plus complexe que ça), on présente une énorme popularité de Wordpress par rapport aux deux autres : c'est normal car il aurait fallu rappeler que Microsoft a balancé-converti plus de 10million de ses ex-blog (windows live spaces) vers WordPress.


    Avant cela, Wordpress était très peu populaire, surtout par rapport à Joomla et Spip (oui le ptit Spip).

    Aussi ça aurait été bien de rappeler ou d'ajouter dans la non-typographie les problèmes de sécurité de ces dernières années.
    Autant Joomla a eu ses énormes démons (pour les version 1x et 2x) qui ont profité (avec raison) à la popularité des autres CMS, autant Wordpress est toujours une passoire que je déconseille à tout ceux qui ne savent pas faire et vérifier les mises à jour chaque jour/semaine pour Wordpress. Tiens dans les fans de Wordpress, il y a Sony, Sony qui a mainte fois subît les revers de ses sécurités en terme de site web....
    Joomla 3.x est lui une crème de facilité en terme de mise à jour/maintenance; c'est rare de voir un produit sortir la tête de l'eau d'une telle manière après cet énorme échec sécuritaire des versions <3.x.

    Je n'ai aucune avis sur Drupal car jamais utilisé du tout! Ni dans mon entourage.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Interrogation sur la comparaison de ces 3 CMS uniquement
    Bonjour,

    Nous utilisons actuellement Typo3. Ce CMS n'est pas très populaire par rapport à WordPress, Joomla et Drupal.
    Nous avons un projet de refonte de notre intranet avec le souhait de capitaliser sur l'outil pour déployer facilement d'autres sites dit "grand public".

    Que pensez-vous de ce choix vis-à-vis des trois autres ?

  4. #4
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedmalherbeb Voir le message
    Bonjour,

    Nous utilisons actuellement Typo3. Ce CMS n'est pas très populaire par rapport à WordPress, Joomla et Drupal.
    Nous avons un projet de refonte de notre intranet avec le souhait de capitaliser sur l'outil pour déployer facilement d'autres sites dit "grand public".

    Que pensez-vous de ce choix vis-à-vis des trois autres ?
    Je connais Typo3, c'est plus difficile à manipuler que Wordress et Joomla. Donc si vous n'avez pas peur de la simplicité, ça ira avec ces deux-là.
    Renseignez-vous pour savoir s'il existe (tiens, ça ferait un très bon sujet d'article ça) des convertisseurs inter-cms pour migrer de l'un à l'autre sans "trop de soucis".

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par cedmalherbeb Voir le message
    Bonjour,

    Nous utilisons actuellement Typo3. Ce CMS n'est pas très populaire par rapport à WordPress, Joomla et Drupal.
    Nous avons un projet de refonte de notre intranet avec le souhait de capitaliser sur l'outil pour déployer facilement d'autres sites dit "grand public".

    Que pensez-vous de ce choix vis-à-vis des trois autres ?
    Sans détails sur vos problématiques, contraintes et objectifs, on ne peut faire que des réponses en l'air.

  6. #6
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Responsable SI
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 187
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Bonjour

    Pour ma part, je résumerais mon avis par une phrase : "il n'existe pas de mauvais outils : il n'existe que de mauvais ouvriers".

    (nb : bon ok c'est pas toujours vrai, mais dans le cas présent, ça l'est !)

    Mon choix s'est porté historiquement sur Wordpress, et il y est resté. Pour de multiples raisons ! Et s'il est vrai qu'il est impératif de connaître les règles d'usage lorsque l'on déploie un site Wordpress pour ce qui est de la sécurité et des performances, ceci est de toute façon valable pour n'importe quel CMS...

    De là à dire que Wordpress ne tient pas la charge pour les gros sites, c'est vrai qu'un site comme TechCrunch (qui fait parti des nombreux "gros" clients de Wordpress/Automattic) ou encore la plate-forme de blogs de la CNN, c'est des petits joueurs
    Mouton à 5 pattes. Ma spécialité : la transformation de flux de données...

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Il ne faut pas confondre wordpress.com (qui est un PAAS) et wordpress.org (qui est un CMS), malgré leur similarité de nom. On parle ici de la version CMS. Quand on aligne la quantité de serveurs (et donc d'argent) derrière l'infrastructure de Wordpress VIP (qui héberge CNN et beaucoup d'autres grands sites), tout tient la charge!

    Et oui, Wordpress (le CMS) ne tient pas la charge pour des gros sites pour différentes raisons: pas d'autoload, base de donnée non normalisé, absence de cache en natif, auquel il faut ajouter la mauvaise qualité de beaucoup de plugins et thèmes, ce qui ne se voit pas sur des sites moyens mais ralentit considérablement un site important. Les plugins et les thèmes sont aussi des gros risques de sécurités car la plupart de leurs développeurs sous-estiment (ou ignorent) les questions de sécurité, ou abandonnent leurs plugins sans les mettre à jour.

    Ceci n'est pas pour dire que WP est mauvais, ce n'est pas un concours. Wordpress est adapté à une certain type de site, et de la même manière que je déconseille fortement d'utiliser Drupal pour un blog, je déconseille complètement Wordpress pour un site e-commerce ou un forum. Ce n'est pas parce que c'est possible que c'est forcément une bonne idée.

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Oui wordpress en e commerce uniquement sur petits/moyens business et encore... Je fréquente assez souvent des sites d'e cigarettes dont la plupart sont du wordpress, la fluidité est limite pénible. Et pourtant il n'y a pas énormément de produits...

    J'ai fait aussi un site de petites annonces avec wordpress en utilisant le module classipress de appTheme et ce n'était pas un modèle de rapidité. Cela dit appTheme ne cache pas les limites et précise bien que c'est pour petit/moyen business.

    A savoir que "moyen" est plutôt "moyen petite taille"

  9. #9
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 705
    Points
    42 705
    Par défaut
    Je me pose une question :
    Les problèmes connues de WordPress ne viennent t'ils pas essentiellement de mauvais plugins ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Je me pose une question :
    Les problèmes connues de WordPress ne viennent t'ils pas essentiellement de mauvais plugins ?
    Et oui, Wordpress (le CMS) ne tient pas la charge pour des gros sites pour différentes raisons: pas d'autoload, base de donnée non normalisé, absence de cache en natif, auquel il faut ajouter la mauvaise qualité de beaucoup de plugins et thèmes, ce qui ne se voit pas sur des sites moyens mais ralentit considérablement un site important. Les plugins et les thèmes sont aussi des gros risques de sécurités car la plupart de leurs développeurs sous-estiment (ou ignorent) les questions de sécurité, ou abandonnent leurs plugins sans les mettre à jour.
    Les problèmes de wordpress proviennent surtout que bcp de gens arrive à l'installer simplement et rapidement et pense que c'est terminé ensuite.
    Méfiez-vous des plugins gratuits et templates gratuits qui peuvent (volontairement ou pas) contenir des failles de sécurité.
    Même quand on achète un template pro, n'oublie pas que souvent au bout de qq mois, votre licence de mise-à-jour et terminée et il faut donc penser à maintenir seul le thème et ses plugins...
    C'est un travail à part entière, une responsabilité, d'aller vérifier chaque jour les mises à jour de son thème, des plugins, de regarder par curiosité les erreurs dans les log apaches…etc , de faire des backup, de se renseigner…
    Beaucoup trop de fan de wordpress arrête leur « maintenance » une fois le site en ligne et le premier billet écrit…
    Est-ce que dans la version récente de Wordpress, il y a des gros messages d’avertissement dans l’admin dès que le theme ou un plugin ou le cms est out-of-date (comme Joomla le fait bien) ?

  11. #11
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Je dirais même plus: les problèmes de Wordpress en terme de sécurité sont la conséquence de la faible barrière à l'entrée. Wordpress est fait pour être installé et utilisé par n'importe qui, chez n'importe quel hébergeur, à la différence de Drupal par exemple qui exige un investissement plus important. Cette simplicité est formidable pour un blog ou un site vitrine, mais après ça devient un danger.

    Un site WP qui fait l'objet d'une bonne maintenance n'a aucun problème de sécurité.

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    nop
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    436
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : nop
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 436
    Points : 658
    Points
    658
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tsilefy Voir le message
    Je dirais même plus: les problèmes de Wordpress en terme de sécurité sont la conséquence de la faible barrière à l'entrée. Wordpress est fait pour être installé et utilisé par n'importe qui, chez n'importe quel hébergeur, à la différence de Drupal par exemple qui exige un investissement plus important. Cette simplicité est formidable pour un blog ou un site vitrine, mais après ça devient un danger.

    Un site WP qui fait l'objet d'une bonne maintenance n'a aucun problème de sécurité.
    totally agree !


    Sans ta phrase, si tu remplaces Wordpress par Windows et Drupal par Linux c'est aussi vrai !

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Drupal 8
    Drupal reste le meilleurs framework pour les développeurs et les utilisateurs ordinaires , surtout avec la version 8 qui est MVC et qui ressemble au conteneur de Symfony 2 , je vous recommande de tester la version RC1 ,

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par nfouka Voir le message
    Drupal reste le meilleurs framework pour les développeurs et les utilisateurs ordinaires...
    Pourrais-tu donner un peu plus de précisions ? Et qu'entends-tu par "utilisateurs ordinaires" ? J'ai jamais utilisé Drupal donc ça m'intéresserais d'en savoir un peu plus.

    D'après ce que j'ai lu, on peut plus facilement personnaliser le code par rapport à joomla ou wordpress. Mais l'investissement temps nécessaire serait beaucoup plus important donc en même temps cela nous éloigne un peu des "utilisateurs ordinaires" car bon nombre d'utilisateurs de joomla ou wordpress n'ont pas de notions réelles de programmation (au passage ce serait intéressant de connaître les proportions...).

    C'est bien d'ailleurs ce manque de connaissances et l'apparente facilité de la programmation qui fait, comme dit plus haut, que ces utilisateurs ne sont pas sensibilisés aux problèmes de sécurité, d'où plus de problèmes sur les CMS les plus populaires dont le ticket d'entrée est le plus bas. Sans compter que la popularité provoque naturellement une prolifération de plugins qui peuvent être d'une qualité très variable.

    Sinon je pense comme beaucoup que la sécurité de ces 3 CMS est correcte si l'on respecte les mises à jours du cms ET des plugins. Lors des événements de janvier dernier, les CMS attaqués étaient de toute facture - Joomla, Wordpress, Drupal, Magento, Prestashop... - mais l'attaque n'a touchée que des versions anciennes de ces CMS (mises à jour non respectée).

    A propos de mises à jour, j'ai lu ici et là que la mise à jour de Drupal n'est pas toujours aisée (avec wordpress il suffit de cliquer sur un bouton). Est-ce uniquement pour le passage à certaines versions, qu'en est-il pour un usage courant ?

  15. #15
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut RE
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Pourrais-tu donner un peu plus de précisions ? Et qu'entends-tu par "utilisateurs ordinaires" ? J'ai jamais utilisé Drupal donc ça m'intéresserais d'en savoir un peu plus.

    D'après ce que j'ai lu, on peut plus facilement personnaliser le code par rapport à joomla ou wordpress. Mais l'investissement temps nécessaire serait beaucoup plus important donc en même temps cela nous éloigne un peu des "utilisateurs ordinaires" car bon nombre d'utilisateurs de joomla ou wordpress n'ont pas de notions réelles de programmation (au passage ce serait intéressant de connaître les proportions...).

    C'est bien d'ailleurs ce manque de connaissances et l'apparente facilité de la programmation qui fait, comme dit plus haut, que ces utilisateurs ne sont pas sensibilisés aux problèmes de sécurité, d'où plus de problèmes sur les CMS les plus populaires dont le ticket d'entrée est le plus bas. Sans compter que la popularité provoque naturellement une prolifération de plugins qui peuvent être d'une qualité très variable.

    Sinon je pense comme beaucoup que la sécurité de ces 3 CMS est correcte si l'on respecte les mises à jours du cms ET des plugins. Lors des événements de janvier dernier, les CMS attaqués étaient de toute facture - Joomla, Wordpress, Drupal, Magento, Prestashop... - mais l'attaque n'a touchée que des versions anciennes de ces CMS (mises à jour non respectée).

    A propos de mises à jour, j'ai lu ici et là que la mise à jour de Drupal n'est pas toujours aisée (avec wordpress il suffit de cliquer sur un bouton). Est-ce uniquement pour le passage à certaines versions, qu'en est-il pour un usage courant ?

    Bonsoir ,
    Utilisateurs ordinaires = non informaticien ,
    Je voulais dire que Drupal peux jouer un double rôle : Framework et CMS ,
    Pour le code c'est vraiment pas trop compliqué , tu peux tout générer ( comme avec php app/Console sur symfony 2 ) avec Drupal console https://github.com/hechoendrupal/DrupalConsole


    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    nadir@mi2s:/var/www/html/rc1$ drupal list
     
    Drupal Console version 0.9.2
     
    Usage:
      command [options] [arguments]
     
    Options:
      -h, --help              Display this help message
      -q, --quiet             Do not output any message
      -V, --version           Display this application version
          --ansi              Force ANSI output
          --no-ansi           Disable ANSI output
      -n, --no-interaction    Do not ask any interactive question
          --root[=ROOT]       application.console.arguments.root
      -s, --shell             Launch the shell.
      -e, --env[=ENV]         The Environment name. [default: "prod"]
          --no-debug          Switches off debug mode.
          --learning          Generate a verbose code output.
      -v|vv|vvv, --verbose    Increase the verbosity of messages: 1 for normal output, 2 for more verbose output and 3 for debug
      -gc, --generate-chain   Print execution options and arguments as yaml output to be used in chain command
      -gi, --generate-inline  Print execution options and arguments as inline call to be use in the future
      -gd, --generate-doc     application.console.arguments.generate-doc
     
    Available commands:
      about                             Display basic information about Drupal Console project
      chain                             Chain command execution
      drush                             Run drush from console.
      help                              Displays help for a command
      init                              Copy configuration files to user home directory.
      list                              Lists commands
      self-update                       Update the console to latest version.
     cache
      cache:rebuild                     Rebuild and clear all site caches.
     config
      config:debug                      Show the current configuration.
      config:edit                       Edit the selected configuration.
      config:export                     Export current application configuration.
      config:export:content:type        Export a specific content type and their fields.
      config:export:single              Export single configuration as yml file.
      config:export:view                Export a view in YAML format inside a provided module to reuse in other website.
      config:import                     Import configuration to current application.
      config:import:single              Import the selected configuration.
      config:override                   Override config value in active configuration.
     container
      container:debug                   Displays current services for an application.
     cron
      cron:debug                        List of modules implementing a cron
      cron:execute                      Execute cron implementation from a specific module or all to execute all implementations
      cron:release                      Release cron system lock to renable re-run cron
     dblog
      dblog:clear                       Remove events from DBLog table, filters are available
      dblog:debug                       Display current log events for the application
     generate
      generate:authentication:provider  Generate an Authentication Provider
      generate:command                  Generate commands for the console.
      generate:controller               Generate & Register a controller
      generate:doc                      commands.generate.doc.description
      generate:entity:bundle            Generate a new content type (node / entity bundle)
      generate:entity:config            commands.generate.entity.description
      generate:entity:content           commands.generate.entity.description
      generate:event:subscriber         Generate an event subscriber
      generate:form:alter               Generate an implementation of hook_form_alter() or hook_form_FORM_ID_alter
      generate:form:config              Generate a new "ConfigFormBase"
      generate:module                   Generate a module.
      generate:permissions              Generate module permissions
      generate:plugin:block             Generate a plugin block
      generate:plugin:condition         Generate a plugin condition.
      generate:plugin:field             Generate field type, widget and formatter plugins.
      generate:plugin:fieldformatter    Generate field formatter plugin.
      generate:plugin:fieldtype         Generate field type plugin.
      generate:plugin:fieldwidget       Generate field widget plugin.
      generate:plugin:imageeffect       Generate image effect plugin.
      generate:plugin:imageformatter    Generate image formatter plugin.
      generate:plugin:rest:resource     Generate plugin rest resource
      generate:plugin:rulesaction       Generate a plugin rule action
      generate:plugin:type:annotation   Generate a plugin type with annotation discovery
      generate:plugin:type:yaml         Generate a plugin type with Yaml discovery
      generate:plugin:views:field       Generate a custom plugin view field.
      generate:service                  Generate service
      generate:theme                    Generate a theme.
     migrate
      migrate:debug                     Display current migration available for the application
      migrate:execute                   Execute a migration available for application
      migrate:load                      Generate a migration entity.
     module
      module:debug                      Display current modules available for application
      module:download                   Install module or modules in the application
      module:install                    Install module or modules in the application
      module:uninstall                  Install module or modules in the application
     rest
      rest:debug                        Display current rest resource for the application
      rest:disable                      Disable a rest resource for the application
      rest:enable                       Enable a rest resource for the application
     router
      router:debug                      Displays current routes for the application
      router:rebuild                    Rebuild routes for the application
     site
      site:maintenance                  Switch site into maintenance mode
      site:mode                         Switch system performance configuration
      site:new                          Create a new Drupal project
      site:status                       View current Drupal Installation status
     test
      test:debug                        List Test Units available for the application.
      test:run                          Run Test unit from tests available for application
     update
      update:debug                      Display current updates available for the application
      update:execute                    Display current updates available for the application
     user
      user:login:clear:attempts         Clear login failed attempts for an account.
      user:login:url                    Returns a one time user login url.
      user:password:hash                Generate a hash from a plaintext password.
      user:password:reset               Reset password for a specific user.
     views
      views:debug                       Display current views resources for the application
      views:disable                     Disable a View
      views:enable                      Enable a View
     yaml
      yaml:diff                         Compare two YAML files do determined differences between them
      yaml:merge                        Merge one or more YAML files in a new YAML file. Latest values are preserved.
      yaml:split                        Split a YAML file using indent as separator criteria
      yaml:update:key                   Replace a YAML key in a YAML file.
      yaml:update:value                 Update a value for a specific key in a YAML file.

    ......

    ta aussi la commande drush qui est assez puissante aussi pour activer , désactiver , ... des modules en ligne de commande ,
    Si tu veux vraiment commencer avec drupal je te conseil vraiment de regarder les video de drupal facile sur youtube , et commence surtout avec drupal 7 d'abord .
    Drupal 8 est super bien fait , il fusionne Drupal et Symfony CMF , si tu connais sf2 bien , t'auras sans doute aucun problème pour s y mettre
    tu peux visiter mon site perso www.dciss.org il tourne sous Drupal 8 , j'ai même mis des modules D8 sur mon GitHub , regarde ce module c'est trés simple et peux être un très bon exemple : https://github.com/hechoendrupal/DrupalConsole
    Bon courage !

  16. #16
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Pourrais-tu donner un peu plus de précisions ? Et qu'entends-tu par "utilisateurs ordinaires" ? J'ai jamais utilisé Drupal donc ça m'intéresserais d'en savoir un peu plus.
    Je nuancerais. Drupal n'est pas fait pour les mêmes utilisateurs que Wordpress. Drupal cible 2 types d'utilisateurs:

    - Les site builders, i.e. des personnes capables de faire un site entier, avec des multiples fonctionnalités en tous genres dont Wordpress ne revêrait même pas, en cliquant sur des boutons et remplissant des formulaires, à l'aide des fonctionnalités de base ou des modules très flexibles et très puissants comme les Entity types, Views ou Panels. Mais c'est le même investissement que pour apprendre à utiliser un logiciel: il faut y consacrer du temps, ce n'est pas aussi facile que de modifier le thème à l'aide d'une interface comme sur Wordpress.

    - les développeurs, qui peuvent tout faire sur Drupal tellement le code est extensible (même si jusqu'à Drupal 7, qui est la version actuelle, le code fait parfois mal aux yeux et est difficile à suivre car il n'est pas bien structuré, c'est plutôt le résultat d'années d'accumulations de modifications, et est à base de fonctions et de tableaux). Mais rien ne t'empêche d'utiliser PSR-4, les namespaces, des classes et des interfaces dans tes modules. C'est ce que je fais. L'avantage c'est que tu pars sur une base existante qui offre déjà beaucoup de fonctionnalités, donc tu gagnes énormément de temps. Mais même chose que le point précédent, pour un développeur débutant ou presque, ce n'est pas aussi facile que Wordpress, et c'est facile de se tirer une balle dans le pieds.

    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    A propos de mises à jour, j'ai lu ici et là que la mise à jour de Drupal n'est pas toujours aisée (avec wordpress il suffit de cliquer sur un bouton). Est-ce uniquement pour le passage à certaines versions, qu'en est-il pour un usage courant ?
    Wordpress fait la mise à jour automatiquement maintenant pour les versions mineures.

    Drupal fait les mises à jour avec un clic aussi (ou avec l'utilitaire console drush), sauf cas particuliers (certaines distributions et installation profiles).

  17. #17
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Merci de vos réponses

    Pour ma remarque sur la mise à jour de drupal j'étais certainement tombé sur un post qui parlait d'un changement de version...

    Pour le reste j'ai regardé un peu plus et effectivement c'est une d'approche plus séduisante qu'un wordpress pour les développeurs.

    Sinon pour les mises à jour de wordpress je ne me rappelais plus qu'elles étaient automatiques. C'est nouveau peut-être... Cela m'éclaire au passage sur cette pub de 1&1
    ...Selon vos souhaits, vous pouvez aussi activer les mises à jour automatiques pour que WordPress reste toujours actualisé. En choisissant d’héberger votre site WordPress chez 1&1, vous profitez d’un service de première classe : domaine inclus, service client 24/7, mises à jour automatiques, serveur performant et sécurité optimale.
    En fait, la mise à jour automatique n'est pas un service 1 & 1 mais un service wordpress qui est donc disponible chez tous les hébergeurs...

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut ouvrage
    Pour aller plus loin, je recommande la lecture de :

    WordPress, Joomla, Drupal
    Comprendre avant de s'engager : guide pratique des trois CMS les plus utilisés

    http://www.deboecksuperieur.com/ouvr...-joomla-drupal

Discussions similaires

  1. Comparatif entre les différentes BDD
    Par Lady_jade dans le forum Autres SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2013, 14h44
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2012, 16h18
  3. Comparatif entre 2 méthodes d'écriture de code PHP
    Par Chengj dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2005, 22h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo