salut j'ai besoin vos aides pour écrire un simple programme qui crypte et décrypte avec la méthode de césar en langage c
merci d'avance
salut j'ai besoin vos aides pour écrire un simple programme qui crypte et décrypte avec la méthode de césar en langage c
merci d'avance
salut, rot13 en c. De rien.
Bonjour,
On ne peut parler de cryptage dans le cadre du chiffre de césar.
Pour faire ton code, tu dois avoir un pointeur char qui contient ta chaine a chiffrer.
Un autre pointeur char qui va contenir tes données chifrées (de la même taille que le précédent pointeur).
Tu boucle sur chaque caractère de ta chaîne a chiffrer.
Pour chaque caractère, tu dois calculer le nouvel index de ce caractère (en fonction du décallage).
Tu te serviras ensuite de cet index pour mettre le caractère dans ton pointeur qui contiendra la chaîne chiffrée.
Si tu as commencé un code, montre le nous pour qu'on puisse t'aider.
Bonjour
De mémoire ROT13 est un cas particulier du chiffre de césar basé sur un décalage de 13 ce qui est différent du chiffre de césar lui-même qui est basé sur un décalage de 3 serait-il pas plus simple de parler de chiffre de césar d'origine avant de passer aux différentes variantes ?
à bientôt
Si sans doute. Mais le PO peut chercher avec ROT3![]()
Bonjour
Pourquoi donc ? Est-ce parce que l'opération est trop simple à cryptanalyser ? Ce n'est pas une raison pour l'exclure. Le chiffrement englobe toutes les techniques y compris les techniques périmées ; depuis l'esclave à qui on rase la tête pour y écrire un texte et où on laisse ensuite les cheveux repousser jusqu'à la technologie quantique qui permettrait d'appliquer le code de Vernam (seule technique de chiffrement réellement inviolable mais pour l'instant tout aussi impossible à mettre en oeuvre).
Et si c'est pour une raison sémantique alors c'est vrai que "cryptage" est un barbarisme qui ne devait normalement jamais être employé (donc ni dans le cadre du chiffre de César ni dans aucun autre) et lui préférer le terme de "chiffrement"...
Certes il est notoirement connu que Jules César chiffrait ses messages avec un décalage de 3 rangs vers la droite mais généralement, quand on parle de "chiffre de César" aujourd'hui (surtout en TP de prog), on parle d'une fonction qui décale de "n", n étant un paramètre variable de la fonction![]()
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
+1 sur la plus grande partie de ton message, à ceci près:
Je préfère le terme "cryptage", si barbare soit-il, car lui au moins conserve la racine grecque signifiant "cacher" (qui fait toute la différence entre cryptage et codage).Et si c'est pour une raison sémantique alors c'est vrai que "cryptage" est un barbarisme qui ne devait normalement jamais être employé (donc ni dans le cadre du chiffre de César ni dans aucun autre) et lui préférer le terme de "chiffrement"...
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.
"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
Apparently everyone. -- Raymond Chen.
Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
Ah oui, j'ai mis un peu de temps à comprendre. Tu veux sans doute parler de "cryptographie" tiré de "kruptô" (je cache) et "graphô" (j'écris). Mais ce n'est pas le même mot
PS: moi aussi j'emploie très facilement "cryptage"
Tu peux utiliser la même formule avec "qui fait toute la différence entre chiffrement et codage"![]()
Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]
Partager