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C++ Discussion :

Libération de mémoire non réservée (operator=)


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Libération de mémoire non réservée (operator=)
    Bonjour,

    J'ai des soucis de libération de mémoire dans une de mes classes. C'est une liste circulaire avec sentinelle. La classe représentant les chaînons a été implémentée par un prof.

    Voici quelques données concernant la classe :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /**
    * Type des noeuds
    */
    typedef DataStructure::CyclicNode<double> noeudReel;
     
    /**
    * Taille
    */
    unsigned int _size;
     
    /**
    * Pointeur sur la sentinelle
    */
    noeudReel* sentinelle;
     
    /**
    * Constructeur d'une liste vide
    */
    liste::liste() : _size(0)
    {
    sentinelle = new liste::noeudReel();
    }
     
    /**
    * Constructeur par recopie
    */
    liste::liste(const liste& l) : _size(0)
    {
    sentinelle = new liste::noeudReel();
    add(*this, l);
    }
     
    /**
    * Destructeur
    */
    liste::~liste()
    {
    while(!empty())
    {
    _size--;
    delete sentinelle->previous();
    }
    delete sentinelle;
    }
     
    /**
    * Opérateur d'affectation
    * @param l1 Référence vers la liste à affecter
    * @return Référence vers la liste affectée
    */
    liste& liste::operator=(const liste& l)
    {
    if(this != &l)
    {
    while(!empty())
    {
    _size--;
    delete sentinelle->previous();
    }
    add(*this, l);
    }
    return *this;
    }
     
    /**
    * Ajout des valeurs d'une liste à la fin d'une autre
    * @param l1 Liste à modifier
    * @param l2 Liste à recopier
    */
    void add(liste& l1, const liste& l2)
    {
    liste::iterator::iterator fin = l2.end();
    liste::iterator::iterator i = l2.begin();
    while(i != fin)
    {
    sentinelle->insertBefore(new liste::noeudReel(*i));
    _size++;
    ++i;
    }
    }
    EDIT : Problème de l'autoaffectation résolu en retournant une référence (operateur =)...

    EDIT : Problème du constructeur par recopie résolu en mettant la taille de départ à 0


  2. #2
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    c'est parce que ton operator= renvoie une copie, la fonction add doit être bugguée quelque part...
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    je ne répondrai à aucune question technique via MP, MSN ou Skype : les Forums sont là pour ça !!! Merci de me demander avant de m'ajouter à vos contacts sinon je bloque !
    pensez à la balise [ code ] (bouton #) et au tag (en bas)

  3. #3
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    Merci pour la réponse rapide.
    J'ai justement rajouté la méthode add.

  4. #4
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    Effectivement en renvoyant une référence (operator=), l'autoaffectation ne pose plus de problème.

    Mais j'ai toujours un problème dans le cas d'une affectation normale :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    cout << "création" << endl;
    liste l1 = liste();
     
    cout << "ajout" << endl;
    l1.push_back(1);
     
    cout << "copie" << endl;
    liste l2=l1;
     
    cout << "fin" << endl;

    création
    allocation memoire [0x3d24d0, 16 octets]

    ajout
    allocation memoire [0x3d2500, 16 octets]

    copie
    allocation memoire [0x3d2530, 16 octets]
    allocation memoire [0x3d2560, 16 octets]

    fin
    liberation memoire [0x3d2560, 16 octets]
    liberation memoire [0x3d2530, 16 octets]
    liberation dune memoire non reservee [0x3d2530]
    liberation memoire [0x3d2500, 16 octets]
    liberation memoire [0x3d24d0, 16 octets]

  5. #5
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    Par défaut
    C'est un appel au constructeur par copie, pas à l'opérateur d'affectation.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void add(liste& l1, const liste& l2)
    {
    liste::iterator::iterator fin = l2.end();
    liste::iterator::iterator i = l2.begin();
    while(i != fin)
    {
      sentinelle->insertBefore(new liste::noeudReel(element));
      _size++;
      ++i;
    }
    l1 n'est jamais utilisée, en fait l2 est ajoutée à l'instance courante (*this). De plus dans ton constructeur par copie tu affectes déjà la taille de la liste, ce qui fait qu'au final tu as une taille qui fait le double de celle attendue.
    Et puis d'où vient element ?

  6. #6
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    Par défaut
    Quand est utilisé l'opérateur d'affectation (=) alors, s'il n'est pas appelé lorsque l'on fait l2 = l1 ?

    Bien vu pour le constructeur par recopie. Je l'ai modifié en mettant la taille de départ à 0.

    element c'est une erreur de copié-collé que j'avais fait pour ne pas avoir à mettre toutes mes fonctions. J'ai changé par *i (l'opérateur * a été surchargé pour les itérateurs, et il retourne un double&).

    Merci.

  7. #7
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    Par défaut
    l'opérateur d'affectation est utilisé quand tu appelles = sauf que quand tu fais :c'est simplement une syntaxe simplifiée pour écrire si tu veux utiliser l'affectation, il faut faire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    2
    TYPE var2;
    var2 = var1;
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  8. #8
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    Par défaut
    Je comprends.
    Merci beaucoup, tout fonctionne.

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