Bonjour et bienvenue,

Envoyé par
Payxnaw
Heureusement que j'ai mis sans langage C ou autre ^^
C'est que du basique qu'on fait en ce moment

Envoyé par
Payxnaw
Je ne sais pas en quel langage on est mais on nos algo ressemblent à :
Entrée
Sortie
Variable
Début
I <- 2
Tant que ....
I <- I + 2
Fin tant que
Fin
Je ne sais pas convertir le langage C ++ en ce mode la
Je ne sais pas comment sont tournés tes cours mais « basique » ne veut rien dire en l'état. À l'époque, c'était une dénomination officieuse pour parler du langage BASIC mais avec des mots-clés en français plutôt que les originaux en anglais. Et quand on parlait de BASIC à cette époque, ça ne voulait pas dire « Visual Basic », même si ce dernier reprend beaucoup du langage original.
Ce que tu nous présentes ici est communément appelé « pseudo-code ». Ce n'est pas non plus un nom de langage défini mais au contraire une manière d'exprimer un algorithme avec les structures de boucle (« tant que », « pour… », etc.) et de données habituelles sans s'appuyer sur les spécificités d'un langage en particulier.
En ce qui concerne ton problème, l'idée générale est d'afficher ceci :
* *
* *
* *
* *
* *
* *
Par « étoile », on entend donc l'astérisque du code ASCII disponible partout. Bien que ce soit élémentaire, les enseignements oublient généralement de revenir aux fondamentaux, à savoir que par défaut, on considère que ton programme travaille en mode ligne, c'est-à-dire comme une machine à écrire. Et plus précisément :
- Il ne produit que du texte ;
- Chaque caractère prend place juste après le dernier émis ;
- Il est possible « d'aller à la ligne », c'est-à-dire quitter la ligne en cours et sauter au début de la ligne suivante.
Sachant cela, on a donc :
- Une ligne remplie d'étoiles ;
- n lignes constituée d'une étoile, puis d'espaces, puis d'une nouvelle étoile ;
- Une nouvelle ligne remplie d'étoiles identiques à la première.
C'est le « n » qui est important ici : plutôt que de réécrire n fois la même ligne à la main, tu vas initialiser une variable avec le nombre de lignes souhaitées et tu vas définir une boucle qui va itérer « tant que » ta variable n'est pas revenue à zéro, c'est-à-dire tant qu'il reste des lignes à écrire. Partant de ces informations, je te laisse prendre exemple sur l'extrait de code que tu nous présentes et qui fait quelque chose de tout à fait similaire.
Bon courage.
Partager