Bonjour à tous,
En espérant être dans le bon forum...
Je suis en train de me former sur la conception de bdd via la méthode Merise.
Pour cela, je potasse ce bouquin et qq tutos, comme celui-ci par ex.
Aussi pour mettre en application ce que j'ai appris, je voudrais réaliser un répertoire téléphonique. (projet classique certes, mais comme j'en ai besoin pourquoi ne pas commencer par ça ?)
Avant de partir dans la réalisation du MCD, j'ai réalisé un dictionnaire des données et je souhaiterais qu'une personne d'expérimentée en SGBDR me dise si celui-ci est correct, judicieux, etc... (histoire d'avoir une bonne base de travail, et ainsi ne pas me diriger droit dans un mur)
Je suis parti du "cahier des charges" suivant :
- On connaît obligatoirement au moins un N° de téléphone (fixe ou portable) ainsi que les titres, prénoms ou pseudos (et si possible les catégories et noms de famille) de chacune des personnes inscrites dans cet annuaire.
- Les numéros de téléphone seront présentés sous la forme : 01 23 45 67 89
- Une personne peut avoir zéro, une ou plusieurs adresses postales qui seront alors identifiées comme « Adresse principale » ou « Adresse secondaire » ou « Adresse pro ».
- Une personne peut avoir zéro, une ou plusieurs téléphones fixes qui seront alors identifiés comme « Téléphone perso » ou « Téléphone pro ».
- Une personne peut avoir plusieurs téléphones portables qui seront alors identifiés comme « Téléphone perso » ou « Téléphone pro ».
- Une personne peut avoir zéro, un ou plusieurs pseudos.
- Une personne peut avoir zéro, une ou plusieurs adresses mails qui seront alors identifiées comme « Adresse mail perso » ou « Adresse mail pro ».
- Une personne peut avoir zéro, un ou plusieurs sites web qui seront alors identifiés comme « Site web perso » ou « Site web pro ».
- Une personne peut avoir zéro ou une date de naissance qui sera alors présentée sous la forme : JJ-MM-AAAA
- On pourra éventuellement noter quelques observations à propos d'une personne. (255 caractères max)
Voici le dictionnaire des données que j'ai établi :
- Table tUser :
Code mnémonique Désignation Type Taille Remarques use_i_id Identifiant numérique d'un inscrit N 3 use_e_titre Civilité d'un inscrit E 3 possibilités : M. ou Mme ou Mlle use_s_nom Nom de famille d'un inscrit A 30 use_s_prenom Prénom d'un inscrit A 30 use_d_naissance Date de naissance d'un inscrit Date 10 Au format JJ-MM-AAAA
- Table tCommentaire :
Code mnémonique Désignation Type Taille Remarques com_i_id Identifiant numérique du commentaire à propos d'un inscrit N 1 com_s_contenu Contenu du commentaire à propos d'un inscrit AN 255 255 caractères max
- Table tCategorie :
Code mnémonique Désignation Type Taille Remarques cat_i_id Identifiant numérique de la catégorie d'un inscrit N 2 cat_e_libelle Libellé de la catégorie d'un inscrit E 6 possibilités : famille ou ami ou pro ou modèle ou photographe ou autre
- Table tAdresse :
Code mnémonique Désignation Type Taille Remarques adr_i_id Identifiant numérique de l'adresse postale d'un inscrit N 4 adr_s_numero Numéro de la rue où habite un inscrit AN 3 adr_s_rue Nom de la rue où habite un inscrit AN 30 adr_s_ville Nom de la ville où habite un inscrit A 30 adr_s_cp Code postal de la ville où habite un inscrit AN 5 adr_s_pays Pays où habite un inscrit A 30 adr_e_categorie Catégorie de l'adresse postale d'un inscrit E 3 possibilités : principale ou secondaire ou pro
- Table tMail :
Code mnémonique Désignation Type Taille Remarques mai_i_id Identifiant numérique de l'adresse mail d'un inscrit N 4 mai_s_adresse Adresse mail d'un inscrit AN 30 mai_e_categorie Catégorie de l'adresse mail d'un inscrit E 2 possibilités : pro ou perso
- Table tSite :
Code mnémonique Désignation Type Taille Remarques sit_i_id Identifiant numérique du site web d'un inscrit N 4 sit_s_url URL du site web d'un inscrit AN 80 sit_e_categorie Catégorie du site web d'un inscrit E 2 possibilités : pro ou perso
- Table tFixe :
Code mnémonique Désignation Type Taille Remarques fix_i_id Identifiant numérique du téléphone fixe d'un inscrit N 4 fix_s_numero Numéro de téléphone fixe d'un inscrit AN 15 fix_e_categorie Catégorie du numéro de téléphone fixe d'un inscrit E 2 possibilités : pro ou perso
- Table tMobile :
Code mnémonique Désignation Type Taille Remarques mob_i_id Identifiant numérique du téléphone mobile d'un inscrit N 4 mob_s_numero Numéro de téléphone mobile d'un inscrit AN 15 mob_e_categorie Catégorie du numéro de téléphone mobile d'un inscrit E 2 possibilités : pro ou perso
- Table tPseudo :
Code mnémonique Désignation Type Taille Remarques pse_i_id Identifiant numérique du pseudo d'un inscrit N 4 pse_s_libelle Libellé du pseudo d'un inscrit AN 30
Légende :
xxx = clé primaire
A = donnée alphabétique
N = donnée numérique
AN = donnée alphanumérique
E = donnée énumérée
Pour info, j'ai crée une table séparée dédiée uniquement aux commentaires d'après les remarques lues ici.
Voilà,
N'hésitez pas à critiquer et commenter mon travail (de novice)
En vous remerciant par avance pour vos conseils,
Cordialement
Eric
Partager