IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Problème Alimentation Tableau de bord [XL-2007]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 345
    Par défaut Problème Alimentation Tableau de bord
    Bonjour,

    Pour automatiser le reporting, j'ai crée une base que je dois alimenter automatiquement en fonction du mois mis en paramètre qui servira à afficher le reporting final, je rencontre des difficultés pour le remplissage automatique de cette base, j'ai créé la base de cette manière :

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 874
Taille : 344,3 Ko

    et les données à entrer dans la base :

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 616
Taille : 217,1 Ko

    Je voudrais qu'en fonction du mois sélectionné en cellule A1 de la seconde image, les données de la tarification (Réseau, GC ou CCN) soient collées sur la ligne correspondante dans le premier imprim écran, je rencontre une grande difficulté :

    Par exemple, les données correspondantes à la tarification Réseau au mois (Aout) sont en colonne ("B4:B13") et je dois les recopier dans un autre fichier en ligne 16 (correspondant au mois d'Aout) dans le même ordre, la même chose pour la tarification Réseau GC et Réseau CCN (je dois coller les données sur la ligne correspondante) !

    Comprenez vous ma problématique ?

    Cela est il possible ?

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 783
    Par défaut
    Bonjour,

    Si vous gardez les historiques par mois, une solution possible est de passer par les fonctions RECHERCHE(V/H), voir http://fauconnier.developpez.com/tut...el/recherchev/

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 345
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, je connais un peu bien l'utilisation des fonctions RechercheV et rechercheH mais pas leur utilisation combinée. Par ailleurs, si je comprends bien, je devrai donc créer autant de formules qu'il y a de données à récupérer ? Ou je comprends mal ?

    Cordialement

  4. #4
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 783
    Par défaut
    Bonjour

    Pourriez-vous fournir un exemple réaliste de classeur?

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 345
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour l'attention que vous portez à mon problème. Le classeur données contient les données à transférer dans le classeur tdb en fonction du mois cellule A1 du classeur données. Il faudrait par exemple que pour la tarification Réseau, les données soient prises dans la colonne (B2:b13) et transférées sur la ligne correspondant au mois d'Aout sur le premier tableau du second fichier qui correspond à la tarification Réseau.

    Je voudrais faire la même chose pour la TARIFICATIOn GC, CCN et aussi les autres groupes, COMPTES, RESEAU CCN toujours au mois (si vous pouvez juste me montrer un exemple pour la tarification, je pense pouvoir m'en sortir pour le reste) !

    J'ai disposé les données de telle manière qu'il faudrait les transposer dans le tdb sur la ligne du mois correspondant et du tableau correspondant !

    Je ne sais pas si j'ai vraiment été clair !

    Merci beaucoup pour votre aide

    ClasseurTESTtdb.xlsx

    classeurTEST_Données.xlsx

  6. #6
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 783
    Par défaut
    Bonjour,

    En toute franchise et en invoquant mon droit à l'erreur:
    - Vos données sont très mal structurées pour en faire une exploitation correcte en utilisant des fonctions classiques Excel (TCD, Table, Filtrage), elle mélange plusieurs genres (valeurs mensuelles, cumul), n'ont pas de label clairement définis, il y a des lignes blanches, les dates sont rentrées sous forme de texte, .....
    - Donc exploitation Excel = impossible à ma connaissance
    - C'est faisable par VBA mais avec une usine à gaz je pense
    - A noter qu'un TCD ferait bien l'affaire dans ma compréhension avec des données organisées en données

    Je vous suggère de travailler d'abord sur vos données, l'effort pour la synthèse et l'analyse sera vraiment réduit.... et la maintenabilité aussi

    Suggestions:
    - Données à plat, avec date, étiquettes, bon type de variable (01/01/2015 est une date et peut s"afficher très facilement comme janv.-15), sans calcul intermédiaire, en gardant les dates, sous forme de tableau
    - Aucun sous total ni de redondance de label, les caractéristiques par colonnes et les enregistrements par ligne
    - Après, ça doit rouler

    A proscrire dans les labels:

    Nombre d'études demandées
    - Dont Santé
    - Etudes tarifées sans le réseau Kalivia
    - Dont Prévoyance

    Mais plutot
    Label Categorie
    Etudes Santé Etudes
    Etudes tarifées SLR Kalivia Etudes
    Etudes Prévoyance Etudes


    Bon courage

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 345
    Par défaut
    Citation Envoyé par vinc_bilb Voir le message
    Bonjour,

    En toute franchise et en invoquant mon droit à l'erreur:
    - Vos données sont très mal structurées pour en faire une exploitation correcte en utilisant des fonctions classiques Excel (TCD, Table, Filtrage), elle mélange plusieurs genres (valeurs mensuelles, cumul), n'ont pas de label clairement définis, il y a des lignes blanches, les dates sont rentrées sous forme de texte, .....
    Bonjour,

    Encore merci pour l'intérêt que vous manifestez pour mon problème, je ferai les modifications dans l'organisation de mes données. Mais sachez que toutes les cellules non vides sont des résultats de macros ou bien reliées à des valeurs présentes dans d'autres classeurs. En fait, cet onglet regroupe toutes les données calculées dans divers onglets ou lui même à l'aide de macros.

    Et il est important de récupérer le cumulé, au mois d'Aout par exemple, il représente les données calculées par mois depuis Janvier, je ne pourrais l'avoir autrement, ceci dit, dans certains cas je le recalcule en fonction de chaque mois dans l'onglet tableau de bord, je vous ai remis les fichiers sans les formules. Peut être serait il préférable de le mettre dans un autre onglet ?

    Je finis les modifications et je vous reviens.

    Merci pour votre aide

    Bonjour,

    J'ai réorganisé les données comme suit :

    Tableau de bord.xlsx

    Données.xlsx

  8. #8
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 345
    Par défaut Re Problème Tableau de bord
    Bonjour,

    Comme il me l'a été demandé par vinc_bilb, j'ai réorganisé mes données mais je ne vois toujours pas en quoi cela rend plus facile mon extraction des données. Je ne vois pas comment expliquer la disposition des données, c'est la raison pour laquelle je joins un fichier.

    Je redis ce que je voudrais faire :

    1. J'aimerais copier ou importer les données du classeur "Données" dans le classeur "tableau de bord"
    Je cherche en fait un moyen de remplir en automatique les lignes correspondant au mois comme je l'ai fait pour la ligne surlignée en vert pour chaque Libellé, Catégorie et type de risque correspondant.

    Est ce que cela est il possible ? Sinon que dois je faire pour pouvoir atteindre mon résultat



    Merci pour votre aide

    Fichier joint dans vos discussions


  9. #9
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 783
    Par défaut Ca va mieux :)
    Bonjour,

    C'est quasiment exploitable nativement voir exemple de TCD ci-joint. Si vous gardez les informations date dans votre feuille résultat, je pense que ça peut le faire
    Données.xlsx

  10. #10
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 345
    Par défaut
    Merci Vinc,

    Je suppose maintenant que pour pouvoir copier les données sur la ligne correspondant, je dois retirer les données du TCD en partant de l'égalité du mois dans les deux classeurs différents ?

    Est ce bien cela ?

  11. #11
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 783
    Par défaut
    Rebonjour,

    Non, si vous voulez passer par un TCD avec une vue par mois, il faut que cette information 'date' soit présente dans vos données sources, donc elles doivent être agrégées mois par mois

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 345
    Par défaut
    Oui, elles le sont, j'ai les les mêmes dates pour différentes données dans mon classeur de destination, mais la date n'apparait pas sur le TCD donc je ne comprends pas trop où vous voulez en venir, je ne vois pas trop comment faire le lien et copier les données correspondant au mois sans affecter les autres lignes, dois je ajouter une date au TCD ?!

    Si je comprends ce que vous voulez dire, il faut que mon fichier Source ait autant de colonnes pour chaque mois correspondant aux lignes de mon fichier Résultats ?


    Merci pour votre aide

  13. #13
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 783
    Par défaut
    Faites l'essai: récupérez les dates dans vos données, comme par exemple

    Ref date	LIBELLE	CATEGORIE	Type Report	Activité	Type Etudes	MONTH DATA
    4/1/2015	TARIFICATION	RESEAU	Activité	Etudes demandées	Etudes Santé	1218
    5/1/2015	TARIFICATION	RESEAU	Activité	Etudes demandées	Etudes Santé	1233
    et mettez à jour le TCD .... Essayez de mettre les dates dans le filtre des données

  14. #14
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 345
    Par défaut
    Merci beaucoup pour votre aide, mais je ne vous suis pas encore très bien, je ne comprends pas vraiment comment le tcd pourrait me permettre de transférer mes données sans impacter les lignes non concernées

    La date étant unique puisque je ne suis intéressé que par le mois donc dans ce cas, ce sera, le mois "Aout 2015" pour toutes les lignes ! Je l'ai bien dans le filtre des TCD mais je ne pourrai pas faire la même chose tous les mois, ce qui est un problème !

    Je vous comprends très mal, je dois l'avouer ! Pourrais je avoir un peu plus d'explications ?

    Merci d'avance

  15. #15
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 783
    Par défaut
    Bonsoir,

    Si vous souhaitez utiliser les TCD (ce que je vous suggère vivement pour ce type de besoins), je partage quelques recommandations:

    1. Regardez les tuto là dessus
    2. Dès que vous ajoutez un champ / modifiez la table des données, n'oubliez pas de faire un refresh de votre TCD, directement ou par VBA
    3. Je vous ai rajouté le mois d'avril dans vos données (copiées à partir de mai), vous pourriez les mettre en filtre, là, je les ai mises en entêtes de colonnes

    Données.xlsx

  16. #16
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 345
    Par défaut
    Merci infiniment j'ai compris l'idée et j'avance je vous reviendrai avec le résultat final

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème de tableau de bord sous Gnome
    Par nollan dans le forum Gnome
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 14h25
  2. [gnome] problème de tableau de bord
    Par sphax94 dans le forum Gnome
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2007, 12h34
  3. Tableau a bord rond :)
    Par NeHuS dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2005, 13h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo