IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Problème Alimentation Tableau de bord [XL-2007]


Sujet :

Macros et VBA Excel

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 345
    Par défaut Problème Alimentation Tableau de bord
    Bonjour,

    Pour automatiser le reporting, j'ai crée une base que je dois alimenter automatiquement en fonction du mois mis en paramètre qui servira à afficher le reporting final, je rencontre des difficultés pour le remplissage automatique de cette base, j'ai créé la base de cette manière :

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 872
Taille : 344,3 Ko

    et les données à entrer dans la base :

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 615
Taille : 217,1 Ko

    Je voudrais qu'en fonction du mois sélectionné en cellule A1 de la seconde image, les données de la tarification (Réseau, GC ou CCN) soient collées sur la ligne correspondante dans le premier imprim écran, je rencontre une grande difficulté :

    Par exemple, les données correspondantes à la tarification Réseau au mois (Aout) sont en colonne ("B4:B13") et je dois les recopier dans un autre fichier en ligne 16 (correspondant au mois d'Aout) dans le même ordre, la même chose pour la tarification Réseau GC et Réseau CCN (je dois coller les données sur la ligne correspondante) !

    Comprenez vous ma problématique ?

    Cela est il possible ?

    Merci d'avance pour votre aide

  2. #2
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 783
    Par défaut
    Bonjour,

    Si vous gardez les historiques par mois, une solution possible est de passer par les fonctions RECHERCHE(V/H), voir http://fauconnier.developpez.com/tut...el/recherchev/

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 345
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, je connais un peu bien l'utilisation des fonctions RechercheV et rechercheH mais pas leur utilisation combinée. Par ailleurs, si je comprends bien, je devrai donc créer autant de formules qu'il y a de données à récupérer ? Ou je comprends mal ?

    Cordialement

  4. #4
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 783
    Par défaut
    Bonjour

    Pourriez-vous fournir un exemple réaliste de classeur?

  5. #5
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 345
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci pour l'attention que vous portez à mon problème. Le classeur données contient les données à transférer dans le classeur tdb en fonction du mois cellule A1 du classeur données. Il faudrait par exemple que pour la tarification Réseau, les données soient prises dans la colonne (B2:b13) et transférées sur la ligne correspondant au mois d'Aout sur le premier tableau du second fichier qui correspond à la tarification Réseau.

    Je voudrais faire la même chose pour la TARIFICATIOn GC, CCN et aussi les autres groupes, COMPTES, RESEAU CCN toujours au mois (si vous pouvez juste me montrer un exemple pour la tarification, je pense pouvoir m'en sortir pour le reste) !

    J'ai disposé les données de telle manière qu'il faudrait les transposer dans le tdb sur la ligne du mois correspondant et du tableau correspondant !

    Je ne sais pas si j'ai vraiment été clair !

    Merci beaucoup pour votre aide

    ClasseurTESTtdb.xlsx

    classeurTEST_Données.xlsx

  6. #6
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 783
    Par défaut
    Bonjour,

    En toute franchise et en invoquant mon droit à l'erreur:
    - Vos données sont très mal structurées pour en faire une exploitation correcte en utilisant des fonctions classiques Excel (TCD, Table, Filtrage), elle mélange plusieurs genres (valeurs mensuelles, cumul), n'ont pas de label clairement définis, il y a des lignes blanches, les dates sont rentrées sous forme de texte, .....
    - Donc exploitation Excel = impossible à ma connaissance
    - C'est faisable par VBA mais avec une usine à gaz je pense
    - A noter qu'un TCD ferait bien l'affaire dans ma compréhension avec des données organisées en données

    Je vous suggère de travailler d'abord sur vos données, l'effort pour la synthèse et l'analyse sera vraiment réduit.... et la maintenabilité aussi

    Suggestions:
    - Données à plat, avec date, étiquettes, bon type de variable (01/01/2015 est une date et peut s"afficher très facilement comme janv.-15), sans calcul intermédiaire, en gardant les dates, sous forme de tableau
    - Aucun sous total ni de redondance de label, les caractéristiques par colonnes et les enregistrements par ligne
    - Après, ça doit rouler

    A proscrire dans les labels:

    Nombre d'études demandées
    - Dont Santé
    - Etudes tarifées sans le réseau Kalivia
    - Dont Prévoyance

    Mais plutot
    Label Categorie
    Etudes Santé Etudes
    Etudes tarifées SLR Kalivia Etudes
    Etudes Prévoyance Etudes


    Bon courage

  7. #7
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    345
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 345
    Par défaut Re Problème Tableau de bord
    Bonjour,

    Comme il me l'a été demandé par vinc_bilb, j'ai réorganisé mes données mais je ne vois toujours pas en quoi cela rend plus facile mon extraction des données. Je ne vois pas comment expliquer la disposition des données, c'est la raison pour laquelle je joins un fichier.

    Je redis ce que je voudrais faire :

    1. J'aimerais copier ou importer les données du classeur "Données" dans le classeur "tableau de bord"
    Je cherche en fait un moyen de remplir en automatique les lignes correspondant au mois comme je l'ai fait pour la ligne surlignée en vert pour chaque Libellé, Catégorie et type de risque correspondant.

    Est ce que cela est il possible ? Sinon que dois je faire pour pouvoir atteindre mon résultat



    Merci pour votre aide

    Fichier joint dans vos discussions


+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Problème de tableau de bord sous Gnome
    Par nollan dans le forum Gnome
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2008, 14h25
  2. [gnome] problème de tableau de bord
    Par sphax94 dans le forum Gnome
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2007, 12h34
  3. Tableau a bord rond :)
    Par NeHuS dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2005, 13h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo