Bonjour,
J'appelle la librairie jquery en fin de fichier, je place derrière mes script javascripts personnels puis vient la balise </body> ; cela respecte les recommandations qu'on peut lire sur ce sujet et donc ça ressemble à cela :
Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
<!doctype html>
<html>

<head>
     <title>Titre de la page</title>
     <link rel="stylesheet" type="text/css" href="styles.css">
  </head>

<body>
     ...
     <script src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1/jquery.min.js"></script>
     <script src="mon_script.js"></script>
  </body>

</html>

Cela dit, ça me pose un problème et c'est pourquoi je vous sollicite :
J'ai un système de fichiers en PHP avec "index.php" et plein d'autres fichiers. Quand on clic sur un lien ou qu'on soumet un formulaire, c'est systématiquement "index.php" qui est sollicité et selon la valeur du GET ou du POST, un appel de tel ou tel fichier php est fait (avec include("tot.php") par exemple).
Tout marche bien, si ce n'est que cette structure (ou façon de faire) impose que tous mes scripts javascript soient présents, même s'ils ne sont pas utiles ; ceci est du au fait que leur position est APRES l'appel de la librairie. Conséquence : le flux HTML retourné par le serveur contient du code inutile (pas bon pour la BP, le temps de chargement, etc.)
Une solution possible je pense serait de mettre l'appel JQ en haut, avant </head> par exemple, mais je quitte les recommandations évoquées plus haut ; du coup, je ne l'ai pas fait et je préfère recueillir préalablement vos expertises.
J'espère être clair et si vous avez une solution, je suis bien sur preneur.
Par avance merci.
Gilles