IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaScript Discussion :

Position de l'appel d'un script jquery


Sujet :

JavaScript

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 28
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Position de l'appel d'un script jquery
    Bonjour,
    J'appelle la librairie jquery en fin de fichier, je place derrière mes script javascripts personnels puis vient la balise </body> ; cela respecte les recommandations qu'on peut lire sur ce sujet et donc ça ressemble à cela :
    Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    <!doctype html>
    <html>
     
      <head>
         <title>Titre de la page</title>
         <link rel="stylesheet" type="text/css" href="styles.css">
      </head>
     
      <body>
         ...
         <script src="http://ajax.googleapis.com/ajax/libs/jquery/1/jquery.min.js"></script>
         <script src="mon_script.js"></script>
      </body>
     
    </html>

    Cela dit, ça me pose un problème et c'est pourquoi je vous sollicite :
    J'ai un système de fichiers en PHP avec "index.php" et plein d'autres fichiers. Quand on clic sur un lien ou qu'on soumet un formulaire, c'est systématiquement "index.php" qui est sollicité et selon la valeur du GET ou du POST, un appel de tel ou tel fichier php est fait (avec include("tot.php") par exemple).
    Tout marche bien, si ce n'est que cette structure (ou façon de faire) impose que tous mes scripts javascript soient présents, même s'ils ne sont pas utiles ; ceci est du au fait que leur position est APRES l'appel de la librairie. Conséquence : le flux HTML retourné par le serveur contient du code inutile (pas bon pour la BP, le temps de chargement, etc.)
    Une solution possible je pense serait de mettre l'appel JQ en haut, avant </head> par exemple, mais je quitte les recommandations évoquées plus haut ; du coup, je ne l'ai pas fait et je préfère recueillir préalablement vos expertises.
    J'espère être clair et si vous avez une solution, je suis bien sur preneur.
    Par avance merci.
    Gilles

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Le positionnement des balises <script> est un sujet plus complexe qui n'y paraît. Il y a cette entrée de la FAQ : http://javascript.developpez.com/faq...positionScript ; sur laquelle j'ai moi-même contribué, mais je pense qu'elle pourrait quand même être plus étoffée. Je vais essayer d'expliquer ça clairement.

    Plus un script est déclaré haut dans la page, plus vite le navigateur lancera la requête pour le télécharger ; car on n'attend pas que tout le document soit chargé, le HTML est interprété progressivement à mesure qu'il est reçu par le navigateur. C'est la même chose pour les feuilles CSS et pour toute autre ressource de la page. Bien sûr, la différence est significative uniquement si on a de gros documents, des pages HTML de plusieurs centaines de Ko. Si on regarde comment le Web a évolué, aujourd'hui le HTML est généralement bien plus léger que le reste (gros frameworks JS, CSS à rallonge, images haute définition etc...). Autrement dit, cette question du positionnement des balises <script> est pas si importante que ça. Il y a certainement des choses plus importantes en matière de performances à mettre en place sur un site web... comme charger tes pages en AJAX voire charger uniquement les données en JSON et confier le templating à JavaScript plutôt qu'à PHP. Non seulement c'est plus rapide car plus léger sur le réseau, mais ça ouvre la voie à d'autres innovations comme la compensation de latence ou même l'usage offline !

    Enfin bref, s'il faut quand même répondre à la question du positionnement des balises <script>, voilà la théorie :
    1. les ressources importantes, c'est-à-dire celles que tu as envie d'avoir avant même que le document n'ait fini d'être téléchargé, doivent être idéalement placées en <head>. C'est pour ça qu'on met les feuilles de style en <head>, pour avoir le document "décoré" tout de suite et pas que l'utilisateur voit un texte noir et blanc dégueu jusqu'à ce que le chargement de la page soit fini.
    2. exception à la 1ère règle:
      un script étant susceptible de modifier le contenu de la page, il est nécessaire de bloquer l'interprétation de la page pendant le chargement et l'exécution des scripts ; placer les scripts dans le <head> réduit ainsi la vitesse d'affichage de la page ;
      ; on doit ce comportement notamment à document.write qui peut changer le document avant-même que celui ait fini d'être chargé. Fichu document.write, si seulement on pouvait s'en débarrasser... Attention, précision importante, ce qui est bloqué est seulement l'interprétation du HTML, pas son téléchargement qui continue en tâche de fond. Tous les navigateurs modernes savent très bien gérer ça maintenant, donc le temps de chargement total de la page est quasiment inchangé. En revanche, le délai d'attente avant que l'utilisateur commence à voir un bout de contenu de page est lui plus long, car conditionné par le chargement et l'exécution des scripts en <head>.
    3. contre-exception à la règle numéro 2 : les attributs async et defer apparus avec HTML5 sur la balise <script> permettent de mieux gérer ce comportement de blocage du parser HTML, et donc d'avoir les gains de la règle 1 sans les pertes de la règle 2.


    Vous suivez toujours ? Bon, un petit récapitulatif ferait du bien j'imagine :
    • si vous devez supporter des navigateurs non compatibles HTML5, avez des pages HTML assez grosses et que votre site ne repose pas sur JavaScript pour fonctionner, mettez vos scripts avant la fermeture du </body>
    • si vous devez supporter des navigateurs non compatibles HTML5, avez des scripts assez lourds et importants pour faire fonctionner le site, mettez vos scripts dans le <head>
    • si vous supportez uniquement les navigateurs compatibles HTML5, mettez tous vos scripts dans <head> et :
      • Si le script dépend ou est requiert par d'autres scripts, ou s'il doit travailler sur le DOM une fois chargé, ajoutez l'attribut defer.
      • Si le script est indépendant et fonctionnera peu importe quand il est interprété, ajoutez l'attribut async. (exemple: monitoring, statistiques, pub...)


    Dans le cas des scripts utilisant jQuery, je pense que la principale raison pour laquelle on met leurs balises <script> juste avant la fermeture du </body>, c'est qu'on est sûrs que le DOM ( le modèle document constitué par le HTML qui précède) a été interprété et on peut donc utiliser les sélecteurs jQuery sans problème. Mais ce n'est pas une obligation, on peut très bien mettre le script en <head> et utiliser $(document).ready (https://api.jquery.com/ready/) pour savoir quand le DOM est prêt.

    TL;DR: si vous ne devez retenir qu'une seule option à appliquer en toutes circonstances, mettre tous les <script> dans <head> avec l'attribut defer est le meilleur compromis à toutes les situations exposées précédemment.

    Autres liens explicatifs :
    https://developer.mozilla.org/fr/doc...Element/script
    http://www.growingwiththeweb.com/201...ttributes.html
    One Web to rule them all

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Watilin
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    3 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 3 093
    Points : 6 754
    Points
    6 754
    Par défaut
    +1 Sylvain. J'aurais parlé des attributs async et defer si tu ne l'avais pas fait.

    Je pense qu'il est temps que quelqu'un prenne la responsabilité de faire une annonce de fin de vie pour document.write Quelqu'un m'entend ? Mozilla ? Google ? … Apple peut-être ?
    La FAQ JavaScript – Les cours JavaScript
    Touche F12 = la console → l’outil indispensable pour développer en JavaScript !

  4. #4
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 28
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Merci pour cette réponse détaillée.

    Si je pars sur ceci :
    si vous ne devez retenir qu'une seule option à appliquer en toutes circonstances, mettre tous les <script> dans <head> avec l'attribut defer est le meilleur compromis à toutes les situations exposées précédemment.
    et si j'ai bien compris, alors puisque je dois mettre mon appel de librairie JQ AVANT mes <script>, cet appel JQ sera donc aussi dans le <head>.

    Ensuite, selon que mes js jouent ou pas sur le DOM, alors je leur met un attribut ou un autre (defer ou async).

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SylvainPV
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    3 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 3 375
    Points : 9 944
    Points
    9 944
    Par défaut
    Exact, l'attribut defer garantit l'ordre d'exécution des scripts donc tu peux mettre tous tes scripts dans l'ordre dans <head>, jQuery en premier.
    One Web to rule them all

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 28
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Merci à tous pour vos précisions.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Appeler du code behind depuis un script Jquery
    Par keryss dans le forum ASP.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2011, 08h50
  2. Appel d'un script depuis un script...
    Par byloute dans le forum Linux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2005, 16h13
  3. Appel d'un script SQL dans une procdure stockée
    Par doudou10000 dans le forum Oracle
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2004, 10h01
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2004, 12h19
  5. [Kylix] Appel d'un script depuis un Kylix...
    Par paty.olivier dans le forum EDI
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2004, 16h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo