IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

De l'électronique à l'informatique

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 37
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut De l'électronique à l'informatique
    Bonjour à tous

    Je n'ai trouvé que cette partie du forum pour ouvrir ce post. Si jamais ça ne correspond pas à la bonne section, merci de me rediriger.

    Je suis face à une interrogation qui reste sans réponse depuis plusieurs jours malgré mes recherches.
    En fait, je n'arrive pas à éclaircir mon esprit sur le lien présent entre l'électronique et l'informatique.

    En essayant de définir l'informatique, je me rends compte qu'il s'agit de quelque chose de totalement virtuel qui n'existe pas physiquement.
    L'écran que l'on regarde n'est qu'un ensemble de pixels colorés par l'émission de signaux électriques.
    Tout comme le clavier et la souris sont deux périphériques d'entrée qui envoient des signaux par actions mécaniques.
    Il n'y a donc que de l'électronique alimentée par un courant. Il peut même s'agir d'une autre énergie que l'électricité, telle que de l'air comprimé, mais limitons nous à l'électricité.
    Cette énergie électrique est donc utilisée pour récupérer (entrées), traiter/modifier (processeur), garder (mémoire) et restituer une présentation (sorties) de ces données .

    Mais dans tout ça, ou est l'informatique exactement ? Il ne s'agit finalement que d'électronique...
    Il n'y a jamais de traduction ou de transformation entre les instructions assembleur (informatique) et le binaire (qui ne représente que les tensions électriques).
    Les instructions assembleurs ne sont que des signaux stockés en mémoire par l'ordinateur. Il ne s'agit tout le temps que d'électronique.
    J'assimile donc actuellement l'informatique à ce que je vois sur mon écran, ce que ça représente pour moi, dans ma conscience.
    En quelque sorte au côté virtuel, qui n'existe pas vraiment.

    Avec cette réflexion, je suis un peu perdu et j'ai du mal à synthétiser une définition claire de l'informatique.
    Je cherche donc des explications qui pourraient m'aider à mieux comprendre ce qu'il en est réellement.


    Cordialement,
    Jacka.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    848
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 848
    Points : 1 078
    Points
    1 078
    Par défaut
    Bonjour,

    on peut faire le même constat entre l'électronique et l'électro-magnétisme: l'électronique n'est qu'une utilisation des phénomènes électro-magnétiques.
    Du coup, je pense qu'on peut dire que l'informatique est à l'électronique ce que l'électronique est à l'électro-magnétisme.

    Pour ma part, je vois l'informatique comme une utilisation à grande échelle de l'électronique.
    On assemble des composants pour leur donner une utilité qui nous permettra de manipuler tout ça de manière plus macroscopique.

    Je considère par exemple la robotique comme cousine de l'informatique car c'est aussi une utilisation de l'électronique.

    Dans les deux cas, on utilise l'électronique, mais indirectement. Il est possible de faire de la robotique et de l'informatique sans avoir une connaissance poussée de l'électronique.
    De même, tu peux faire de l'électronique sans avoir une connaissance poussée d'électro-magnétisme.

    My two cents

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 37
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Les robots utilisent l'électronique, certes, mais sont aussi programmables.
    On peut en déduire qu'ils sont également basés sur l'informatique. J'ai donc du mal à concevoir la robotique comme une cousine de l'informatique.
    Je pense plutôt que la robotique est un mélange d'électronique, d'informatique et de mécanique (puisqu'un robot se différencie d'un ordinateur notamment par sa capacité de mouvement il me semble).

    Cela ne m'aide malheureusement pas dans ma compréhension :p

    Le lien entre électronique et électromagnétisme est intéressant. Néanmoins, l'électronique est une utilisation des phénomènes électromagnétiques à travers l'électricité. Tout est physique ici.
    J'ai justement du mal à voir le fait que l'informatique est une utilisation de l'électronique puisqu'au final, il n'y a pas vraiment de lien, l'informatique est virtuel... Il n'y a que de l'électronique.

    J'arrive à comprendre la définition de l'informatique théorique (science informatique ?) qui étudie les algorithmes et les concepts.
    Mais lorsque l'on parle d'informatique pratique, ça me ramène uniquement à de l'électronique.


  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    Mais lorsque l'on parle d'informatique pratique, ça me ramène uniquement à de l'électronique.

    Suppose une imprimante qui.. imprime ! Mais pour ça il lui faut du papier.
    Il fut un temps où la détection du papier était faite par un interrupteur commandé par une languette métallique qui frottait sur le papier. Si plus de papier, la languette basculait, l'interrupteur changeait d'état et ça permettait de polariser autrement un transistor.
    On est bien dans l'électronique, et le transistor, de bloqué, devenait passant (ou l'inverse, par construction).
    Mais ce transistor fait partie, avec les résistances et les tensions d'alimentation qui vont bien, de ce qu'on a pris l'habitude d'appeler un registre.
    Il y a des registres de données, des registres de contrôle, et des registres d'état, tout ça avec de bêtes transistors, qui conduisent ou pas, et qui sont adressables individuellement ou en groupe en rajoutant encore des transistors.

    Et on peut aussi, avec d'autres transistors, aller lire l'état d'un transistor donné dans un registre d'état.

    Il suffit donc, de manière régulière, de tester le switch de détection à travers le registre d'état pour savoir si on peut imprimer ou au contraire alerter l'opérateur sur son écran au moyen du message qui va bien.

    Et tout est comme ça (j'ai schématisé, bien sûr).
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  5. #5
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 56
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut informatique - information
    Il me semble que la définition de l'informatique c'est la gestion de "l'information" qu'elle soit binaire, électronique ou plus élaborée. Les technologies de l'informatique ont été créées pour manipuler (stocker, transmettre ect...) cette information par le biais d'interface utilisateur. D'ailleurs en parlant de ces interfaces, aujourd'hui tu fais face à un écran mais avant il s'agissait simplement de led clignotantes.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 37
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    @Jipété :
    J'ai bien compris le fonctionnement interne d'un ordinateur.
    Tu mets en avant comment ça marche et je t'en remercie.
    Mon problème en revanche est la distinction entre électronique et informatique qui reste toujours floue malgré tes explications sur le fonctionnement électronique (ou mécanique)

    @mrmaxwell :
    Led ou écran peu importe finalement, c'est une sortie :p
    En revanche, ta définition m'intéresse. En effet, l'informatique m'a tout l'air de l'étude du traitement de l'information de manière théorique.
    Elle peut ensuite être mise en pratique sur n'importe quel support (électronique, LEGO...).
    Pourtant on parle bien souvent d'une informatique pratique (article wikipédia sur l'informatique qui sépare l'informatique pratique et théorique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique). C'est cette informatique qui m'est impossible à visualiser.

    Mais j'ai l'impression que je recherche une définition qui n'existe pas... Lorsqu'on utilise un ordinateur, il s'agit bien uniquement d'électronique.
    L'informatique n'est que le concept qui étudie de manière théorique comment traiter l'information.
    Contrairement à ce que je lis souvent, il s'agit plus d'une science que d'un outil.




    Cordialement,
    Jacka.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    @Jipété :
    J'ai bien compris le fonctionnement interne d'un ordinateur.
    Tu mets en avant comment ça marche et je t'en remercie.
    Mon problème en revanche est la distinction entre électronique et informatique qui reste toujours floue malgré tes explications sur le fonctionnement électronique (ou mécanique)
    Il y a 35 ans je pouvais voir les instructions d'addition (ah, le bit "carry" en bout de registre, ), par exemple, avec un oscilloscope auscultant l'une des cartes électroniques pleines de transistors et de circuits intégrés à 14 ou 16 pattes (portes NAND, registres, bascules, etc., toute une quincaillerie électronique de la même manière qu'il faut des soupapes et des ressorts de soupapes [mais pas que] pour faire un moteur de bagnole) qui composaient un processeur...

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Il suffit donc, de manière régulière, de tester le switch de détection à travers le registre d'état pour savoir si on peut imprimer ou au contraire alerter l'opérateur sur son écran au moyen du message qui va bien.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    if PaperOut then 
    begin
      ShowMessage('Paper Out sur Printer !');
      Abort(PrintJob);
    end
    else 
      ContinuePrinting;
    PseudoCode (quoique..) en Pascal de la ligne précédente.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 37
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Une fois de plus, merci pour prendre le temps de répondre.

    Ah mince en effet il faut être inscrit j'avais zappé, désolé.
    Pour ce qui est de tes réponses, elles sont certes claires mais hors sujet à mon avis.
    Je comprends pas ce que tu veux me dire. Je ne souhaite pas d'explications sur le comportement électronique ou informatique.
    Je souhaite juste définir le mot informatique dans son contexte pratique.

    Le fait de définir cette notion a entraîné des questions qui étaient les suivantes en créant ce post :

    L'informatique est-il totalement virtuel ? Oui.
    Est-ce une science ou un outil ? L'ordinateur est un outil, l'informatique se rapproche plus d'une science.
    Est-ce qu'il y a une étape de "transformation" informatique => électronique dans un ordinateur ? Non, tout est électronique ou mécanique, l'informatique est théorique.
    Est-ce qu'il y a vraiment deux domaines distincts théorie / pratique en informatique ? Non, l'informatique est uniquement théorique.
    Peut-on avoir de l'informatique sur un autre support qu'un ordinateur ? Si on définit un ordinateur comme fonctionnement de manière électronique alors oui.


    Suis-je sur le bon chemin ?

    Cordialement,
    Jacka.

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Moi j'aurais dit qu'à l'extreme, tu n'as même pas besoin d'ordinateur pour faire de l'informatique. Tu analyses le besoin du client, tu créés les spècs que tu traduis ensuite dans un langage, et tout ça tu peux très bien le faire sur papier...Imagine ensuite une machine que tu puisses programmer avec ce que tu as écris et qui ne contienne aucun composant électronique ? Alors maintenant si tu ne vois toujours pas la différence...
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  10. #10
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 56
    Points : 225
    Points
    225
    Par défaut
    Mais alors le boulier, c'était de l'informatique ?

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 37
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    @mrmaxwell : Je dirais plus que le boulier est une simple machine à calculer mécanique. C'est un outil comme un ordinateur.
    De plus il n'y a pas de programme, pas de traitement automatique, pas de source d'énergie :p

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 631
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 631
    Points : 10 558
    Points
    10 558
    Par défaut
    En fait tout est mathématiques

    L'électronique c'est un agencement de transistors, de pistes, ... pour faire des tables de vérités et des "branchements" afin de créer des opérations logiques (c'est le jeu d'instruction des processeurs - AND, OR, MOVE, ...)

    Ensuite, on surcouche tout cela pour faire des BIOS, des systèmes d'exploitation, pilotes .... très souvent basés sur des théories ensemblistes

    Et enfin ce sont les systèmes d'exploitation qui permettent de proposer une interface pour l'utilisateur mais aussi pour les développeurs.

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 37
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Merci à tous ceux qui me répondent.

    @foetus :
    En effet il y a des mathématiques ^^.
    Cependant elles restent théoriques. Dans un ordinateur il s'agit bien de composants physique.

    J'avais à la base du mal à définir l'informatique (outil ? science ? virtuel ? théorique ? etc...).
    J'avais également du mal à comprendre les limites du monde informatique et du monde électronique (Qu'est-ce qui est électronique, qu'est-ce qui est informatique dans un ordinateur ? Comment l'informatique se transforme t-il en électronique ? etc...)
    Je cherchais également le lien entre informatique est ordinateur (Nécessité de l'ordinateur ? Sont-ils forcément liés ? etc...).


    Maintenant j'y vois plus clair, j'ai ma définition, j'ai répondu à la majorité de mes questions

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    En reprenant la fiche Wikipedia ci-dessus, l'informatique c'est l'automatisation du traitement de l'information. Au final, cela n'a rien à voir avec l'électronique, on pourrait très bien imager un ordinateur mécanique, optique, chimique, hydraulique, biologique (un cerveau par exemple est un ordinateur à la fois électronique et chimique)...

    Aujourd'hui, on a plus de facilité à réaliser de l'informatique sur des support électroniques mais cela peut tout à fait évoluer. L'électronique et l'informatique sont des sciences très jeunes, rien ne garanti qu'elles restent liées à l'avenir.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Je dirais aussi que l'informatique est très vaste, il y a pas mal de domaines, entre autre :
    -> l'informatique industrielle : conception et architecture de l'ordinateur, le langage machine/assembleur, automates, périphériques...(là y a pas mal d'électronique actuellement, au début c'était plus de la mécanique et de l'électricité)
    -> la partie abstraite : Analyse, Modélisation, brainstorming
    -> les différents operating system
    -> l'informatique de gestion : conception des progiciels pour la gestion de l'entreprise (gestion de production, compta, facturation,...), ingénierie
    -> la micro-informatique : l'arrivée des pc dans le monde du travail, console de jeu, microprocesseurs présents dans la vie courante (vidéo, appareils ménagers,...)
    ...
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 37
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    @Barsy :
    Je suis d'accord avec toi sur l'informatique, il peut avoir de nombreux support (mécanique, hydraulique, électronique etc...).
    En revanche, si tu prends la fiche Wikipédia de l'ordinateur... On parle bien d'électronique.
    D’où ma réponse plus haut :
    Peut-on avoir de l'informatique sur un autre support qu'un ordinateur ? Si on définit un ordinateur comme fonctionnant de manière électronique alors oui.
    Cela dépend comment on définit un ordinateur. Si c'est un système électronique alors oui on peut considérer qu'il y a pas plein d'autres supports mais qui ne seront pas des ordinateurs

    @Iper :
    Oui, en effet c'est un sujet vaste.
    Néanmoins, dans tous les domaines ou l'informatique apparaît, celle-ci ne reste que théorique.
    C'était l'un des points que j'avais du mal à comprendre. Il n'y a rien de physique qui soit de l'informatique.
    Lorsque l'on parle d'informatique "pratique", c'est l'étude des moyens pour mettre en place l'informatique de manière concrète (par exemple conception d'un ordinateur) contrairement à l'informatique "théorique" qui est l'étude de l'informatique en elle même (algorithmes par exemple).

    Merci pour vos interventions

  17. #17
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacka Voir le message
    Néanmoins, dans tous les domaines ou l'informatique apparaît, celle-ci ne reste que théorique.
    Ben non justement car je viens de te donner un exemple ou l'informatique industrielle est très pragmatique
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 37
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Je n'ai pas parlé de pragmatisme. Une chose peut être théorique et pragmatique à la fois.
    Par exemple si sa finalité est en rapport direct au réel, comme certains aspects de l'informatique.
    Donc pragmatique oui mais théorique.
    (Après c'est une question de définition)

    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Je dirais aussi que l'informatique est très vaste, il y a pas mal de domaines, entre autre :
    -> l'informatique industrielle : conception et architecture de l'ordinateur, le langage machine/assembleur, automates, périphériques...(là y a pas mal d'électronique actuellement, au début c'était plus de la mécanique et de l'électricité)
    -> la partie abstraite : Analyse, Modélisation, brainstorming
    -> les différents operating system
    -> l'informatique de gestion : conception des progiciels pour la gestion de l'entreprise (gestion de production, compta, facturation,...), ingénierie
    -> la micro-informatique : l'arrivée des pc dans le monde du travail, console de jeu, microprocesseurs présents dans la vie courante (vidéo, appareils ménagers,...)
    ...
    Je ne vois rien qui soit directement physique ici et informatique.
    L'informatique industriel reste de l'informatique totalement théorique. A partir du moment ou tu pars sur du concret, on est plus dans de l'informatique.
    C'est mon avis

  19. #19
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi sur l'informatique industrielle (et je pense savoir de de quoi je parle car j'en suis diplômé).
    Quand tu programmes en langage machine un processeur, quand tu câbles des circuits intégrés, quand tu programmes des périphériques, quand tu transcrits en programmation selon ton tableau de Karnaugh, etc.., il y a une partie d'analyse ok mais il y a aussi un travail bien concret à réaliser pour terminer ton job, donc non l'informatique industrielle n'est pas totalement théorique.
    Une simple question, quand tu écris au clavier ton programme, tu es encore dans la théorie pour toi ?
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 37
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    C'est la toute la question de ce post "De l'électronique à l'informatique".
    (En partant du principe que le support informatique est aujourd'hui électronique)
    Ou est la limite entre informatique et électronique ?

    Citation Envoyé par Iper
    Une simple question, quand tu écris au clavier ton programme, tu es encore dans la théorie pour toi ?
    Lorsque j'écris au clavier mes programmes, je pense qu'il s'agit de mécanique et d'électronique. Il s'agit donc de concret, mais l'informatique ici est encore théorique.
    C'est le support qui est réel.
    Je presse une touche (mécanique) qui va envoyer un signal électrique dont l'objectif est de stocker une information (instruction) sur le disque dur.
    Il n'y a pas d'informatique réel dans tout ce processus, non ?

    Je pourrais très bien écrire mon programme sur une feuille de papier plutôt qu'à l'ordinateur, il n'y a aucune différence.
    Sur le papier c'est stocké à l'encre, dans la mémoire grâce au magnétisme par exemple.
    Mais l'informatique reste, pour moi, uniquement de la réflexion, de la pure théorie.

    La confusion, à mon avis, vient du fait que l'on voit cette réflexion en temps réel par l'écran. Mais ce n'est qu'une représentation de ce que l'on a écrit mécaniquement et qu'on interprète à notre manière.

    Pour ce qui est de l'informatique industriel, même si tu as un travail bien concret à faire pour terminer le job, je pense que cette partie du travail ne rentre pas vraiment dans l'informatique mais dans un autre domaine.
    Tout comme beaucoup d'ingénieurs en informatique font en plus de l'informatique : des mathématiques, de l'électronique, de la robotique etc...

    Qu'en penses-tu ?

Discussions similaires

  1. J'hésite entre l'informatique et l'électronique
    Par Invité dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2012, 09h51
  2. Système électronique informatique
    Par hugo7 dans le forum Composants
    Réponses: 44
    Dernier message: 13/06/2010, 12h21
  3. Physiques et informatique
    Par Hyoga kun dans le forum Etudes
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2004, 20h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo