IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut Job intéressant techniquement dans un domaine qui va à l'encontre de ses convictions ?
    Hello,

    Je suis actuellement à la recherche d'un emploi, et je me pose une question...

    Idéalement je cherche un job de dev C++ soit dans le domaine de l'optimisation (genre bosser sur les algos qui déterminent les horaires des trains / métros; ou la répartition optimale d’antennes sur une région pour une couverture maximale à moindre coût), soit dans le domaine du temps réel; que ce soit des contraintes légères (jeux vidéos / drivers) ou plus forte (high frequency trading / monitoring de centrale nucléaire / probablement un paquet de boulots pour l'armée / etc..).

    D'un point de vue technique, un job dans l'high frequency trading se rapproche de l'idéal pour moi. Le domaine par contre... me plait beaucoup moins (pour dire ça poliment).
    Je n'ai pour l'instant répondu à aucune offre dans ce domaine. (Et il y à de toutes façons peu de chance que mon profil soit retenu : je sors d'école).

    Mais je me demande, pour ceux qui ont un job qui leur plait sur le plan technique mais dans un domaine qui ne leur plait pas, comment vous le vivez ?
    Est-ce que l'aspect technique est assez important pour pouvoir faire abstraction du domaine ?

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Salut,

    Pour des postes "IT" (je reste général), je ne peux pas vraiment dire, car je n'en ai pas l'expérience. Peut être que le côté extrèmement technique des domaines que tu cites permets de faire abstraction du reste. J'aurais même tendance a penser que tu peux très bien bosser sur un système qui un jour permettra de réduire en cendres un village (histoire de faire dans l'exagération volontairement) sans jamais rien en savoir vraiment.
    Mais dans un autre secteur (qui n'avait vraiment rien a voir avec l'informatique), j'ai bossé a un / des postes qui techniquement étaient très intéressant, mais plus j'avancais, plus tout ce qui s'y passait était "à l'encontre de mes convictions", comme tu dis. Pas d'autres choix a l'époque, pour des raisons financières aussi (je pouvais pas perdre ce salaire), et j'ai lutté pendant X années.
    X longues, trèèès longues années.
    Pour faire court: ca m'a bouffé, et j'ai finalement fini par me rendre malade physiquement.
    Ca c'est mal terminé.
    Ces années sont a cause de cela des années "noires" pour moi.

    Donc .. juste, tu es jeune, si tu es diplômé, talentueux, etc, tu as peut être plus de choix qu'un gars comme moi. Fait attention quoi.
    On ne s'en rends pas compte au début, mais ca ronge (si vraiment on parle de convictions).

    Bises !
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    bonsoir,
    le message trouverait plus sa place dans le forum "emploi"
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Hello,
    Idéalement je cherche un job de dev C++ soit dans le domaine de l'optimisation (genre bosser sur les algos qui déterminent les horaires des trains / métros; ou la répartition optimale d’antennes sur une région pour une couverture maximale à moindre coût), soit dans le domaine du temps réel; que ce soit des contraintes légères (jeux vidéos / drivers) ou plus forte (high frequency trading / monitoring de centrale nucléaire / probablement un paquet de boulots pour l'armée / etc..).
    je ne pense pas que ce genre de poste(s) en France puisse se trouver , essayer néammoins d'envoyer des candidatures auprès des start-ups, grandes entreprises comme Thalès,etc..
    La plupart des postes à pourvoir demeurent tout de même dans le service informatique bref en SSII
    Sinon pour les start-ups c'est du développement web/gestion d'entreprise et commerciale
    Pour le high frequency trading alors il faut envoyer sa candidature spontanée auprès des banques ou de la Bourse de Paris.
    Mais il faut évidemment un niveau très pointu en mathématiques,limite maths sup et maths spé..
    Est-tu capable de m'expliquer ce que c'est une intégrale d'Ito ?

    Pour travailler sur des drivers de cartes vidéos pas de postes en France il faut aller au Québec chez Matrox ou aux USA chez NVidia
    Ou alors tenter Gemalto près de Marseille...
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Mais je me demande, pour ceux qui ont un job qui leur plait sur le plan technique mais dans un domaine qui ne leur plait pas, comment vous le vivez ?
    en entreprise malheureusement on ne fait pas toujours ce que l'on veut surtout en entreprise de services informatiques /SSII ( sans vouloir relancer le débat sur les SSII)
    Parce que les développpements dépendent des exigences et besoins du client et c'est lui qui paie.
    Ne pas perdre de vue qu'il y a nombre de "vieilles" technos comme COBOL , Mainframe qui sont très utilisées en entreprise.
    Je doute que le COBOL ou les Mainframes soit passionant
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Est-ce que l'aspect technique est assez important pour pouvoir faire abstraction du domaine ?
    dans les entreprises notamment en France c'est plutôt l'inverse qui se produit à savoir éviter au maximum les aspects techniques purs et alors plutôt conceptualiser sur les aspects métiers/faire abstraction du matériel / technique.
    Parce que concernant les aspects techniques ça ne sert plus à rien de les approfondir étant donné qu'il existe pléthore de solutions professionnelles , de bibliothéques de code ( Java,C++ ou whatever...) donc réinventer la roue en entreprise ça fait perdre du temps et ça finit par coûter cher.
    Donc si tu veux bosser sur des algorithmes d'optimisation et recherche opérationnelle c'est un domaine de l'informatique qui existe depuis déjà des années ( j'avais préparé un BTS d'informatique en 1989 et il y avait un cours là-dessus )

    Moralité de tout cela et de toute ma dissertation c'est que si tu veux faire ce qu'il te plait , alors il faut créer ton entreprise.
    Mais créer son entreprise soit on fait du service donc il faudra trouver des clients dans ton domaine, soit tu vends une solution logicielle mais il faut beaucoup de temps pour la développer et ensuite pouvoir la vendre , trouver des clients sur un marché sectoriel.

    Dernière solution: aller travailler aux USA en étant capable de décrocher un visa pour y travailler

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Mais dans un autre secteur (qui n'avait vraiment rien a voir avec l'informatique), j'ai bossé a un / des postes qui techniquement étaient très intéressant, mais plus j'avancais, plus tout ce qui s'y passait était "à l'encontre de mes convictions", comme tu dis. Pas d'autres choix a l'époque, pour des raisons financières aussi (je pouvais pas perdre ce salaire), et j'ai lutté pendant X années.
    X longues, trèèès longues années.
    Pour faire court: ca m'a bouffé, et j'ai finalement fini par me rendre malade physiquement.
    Merci de ta réponse, c'est effectivement ce qui me fait peur.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    jPour le high frequency trading alors il faut envoyer sa candidature spontanée auprès des banques ou de la Bourse de Paris.
    Mais il faut évidemment un niveau très pointu en mathématiques,limite maths sup et maths spé..
    Est-tu capable de m'expliquer ce que c'est une intégrale d'Ito ?
    J'ai absolument aucune idée de ce qu'est une intégrale d'Ito, dans ce type de job c'est pas les mathématiques qui m'intéressent mais la contrainte de temps réel (mais peut être que l'un ne va pas s'en l'autre ?).

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Pour travailler sur des drivers de cartes vidéos pas de postes en France il faut aller au Québec chez Matrox ou aux USA chez NVidia
    Ou alors tenter Gemalto près de Marseille...
    Pas grand chose en France effectivement.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    en entreprise malheureusement on ne fait pas toujours ce que l'on veut surtout en entreprise de services informatiques /SSII ( sans vouloir relancer le débat sur les SSII)
    Parce que les développpements dépendent des exigences et besoins du client et c'est lui qui paie.
    Je cherche un premier job, j'ai encore l'espoir de trouver le job parfait ! (mais peut être que je suis trop naïf ).

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je ne pense pas que ce genre de poste(s) en France puisse se trouver , essayer néammoins d'envoyer des candidatures auprès des start-ups, grandes entreprises comme Thalès,etc..
    [...]
    Parce que concernant les aspects techniques ça ne sert plus à rien de les approfondir étant donné qu'il existe pléthore de solutions professionnelles , de bibliothéques de code ( Java,C++ ou whatever...) donc réinventer la roue en entreprise ça fait perdre du temps et ça finit par coûter cher.
    Donc si tu veux bosser sur des algorithmes d'optimisation et recherche opérationnelle c'est un domaine de l'informatique qui existe depuis déjà des années ( j'avais préparé un BTS d'informatique en 1989 et il y avait un cours là-dessus )
    J'imagine que tous les FAIs / opérateurs téléphoniques / la SNCF / RATP / EDF (?) utilisent ça quotidiennement, mais oui, probablement très peu de postes à pourvoir.

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Moralité de tout cela et de toute ma dissertation c'est que si tu veux faire ce qu'il te plait , alors il faut créer ton entreprise.
    Çà me semble bien pessimiste comme conclusion

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai travaillé pour la fabrication de matériel militaire, du pharmaceutique, du jeu, la fonction publique et des cigarettiers, bref, des choses qui vont à l'encontre de mes convictions !
    Comment je l'ai vécu ?
    La job est intéressante et moi, je suis dba, le vrai produit final importe peu pour moi au quotidien, que ça soit des chaussettes ou des kalachnikovs - quoique la kala, tout de même, je pense que ça dépasse ma tolérance
    Et mes illusions se sont pas mal évaporées avec le temps!
    D'un autre côté, ça pourrait être pire, je pourrais vivre encore en France

  6. #6
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Personnellement je ne postulerais pas pour des boulots dans des domaines qui vont à l'encontre de mes convictions. Ou alors pour saboter le truc...

  7. #7
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Personnellement je ne postulerais pas pour des boulots dans des domaines qui vont à l'encontre de mes convictions. Ou alors pour saboter le truc...
    Personnellement c'est quelques chose que je ne ferai pas : soit je postule dans le but de faire le job correctement, soit je postule pas.

    Je pense que je vais éviter tout domaine qui me dérange et soit je trouve un job qui me plait sur le plan technique, soit je trouve un job qui me plait moins mais j'irai pas bosser à reculons le matin au moins.
    En y réfléchissant c'était une question assez conne en fait :/

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    (.../...)
    Ne pas perdre de vue qu'il y a nombre de "vieilles" technos comme COBOL , Mainframe qui sont très utilisées en entreprise.
    Je doute que le COBOL ou les Mainframes soit passionant(.../...)
    Oui, enfin, on travaille pour les banques, dans ce domaine. Il y a une fois ou j'étais vraiment peu fier du code que j'avais écrit, et pas pour des raisons techniques. J'ai été soulagé quand j'ai appris qu'ils ont refait autrement sans jamais utiliser mon code en production. Mais bon, ça arrive de faire du code sur des produits bancaires à l'éthique discutable. Ce n'est pas si fréquent, mais ça existe.

    Après, "passionnant", j'ai fait des algorithmes rigolos, parfois. Mais c'est vrai qu'il y a parfois un coté répétitif. On peut parfois le tromper en optimisant les choses, parfois non. Mais existe-t-il des métiers sans aspect barbant?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  9. #9
    Membre émérite
    Avatar de skeud
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    1 091
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 1 091
    Points : 2 724
    Points
    2 724
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Perso je travaille sur une appli utilisé par les flics, au début j'avais un peu peur, me disant que j'étais passé du coté obscur .....
    Mais avec un peu de recul, je me rend compte de l'importance de cette application, elle peut être mal, comme bien utilisée, les personnes avec qui je suis en contact l'utilise de la bonne manière.

    Ce que je veux dire par là, c'est de faire attention aux préjugé, et aux croyances. Un mec qui bosse sur des missiles pourraient se dire que c'est mal, mais dans certains cas, c'est vraiment utile (destruction d'asteroid se pointant sur la terre par exemple).
    Ensuite si le job est hyper intéressant techniquement, ça peut être une passerelle vers un autre job dont le contexte te plaira plus .

    Mon parcours par exemple, je voulais bosser dans la R&D, je n'ai rien trouvé en sortie d'école donc je suis partis en SSII, j'ai fait mon expérience et j'ai récemment trouvé un poste dans la R&D en imagerie nucléaire et médicale.
    Ce que je te conseille de faire en sortie d'étude, c'est de trouvé un poste intéressant techniquement, sur lequel tu vas progresser et apprendre. Avec cette expérience, tu auras accès à d'autres postes qui possèderont un contexte plus intéressant tout en gardant une technicité élevé .
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2014, 15h33
  2. Réponses: 43
    Dernier message: 28/02/2014, 17h43
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2005, 13h22
  4. [C#] Icône dans la "ListView" qui disparraîsse
    Par sorcer1 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2005, 19h46
  5. [D7-EXCEL2000] Formule dans cellule Excel qui ne se calcule pas
    Par Albertolino dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2003, 14h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo