IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

J'hésite entre l'informatique et l'électronique


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut J'hésite entre l'informatique et l'électronique
    Salut à tous.

    Voilà, j'hésite à fond entre deux filières...

    L'Informatique ou l'Electronique ?

    J'aimerais savoir quelle est la filière où le métier est le moins "chiant" ?

    J'aimerais aussi savoir si vous pensez que le secteur de l'Informatique est un secteur stable ou si vous pensez que dans l'avenir, le nombre d'emplois va chuter ; qu'on va passer à autre chose voire même délocaliser ?

    Quelles sont réellement les filières d'avenir ? La situation de l'emploi ?

    Et pour finir, que me conseillerez-vous sur ma poursuite d'études ?

    Et si vous avez d'autres points/précisions à apporter, n'hésitez pas.

    Je vous remercie, vos messages me seront certainement d'une très grande aide ! Merci d'avance à tous !

  2. #2
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 17
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Bonsoir,

    Je vais essayer de t'aider avec ce que je sais.

    J'aimerais savoir quelle est la filière où le métier est le moins "chiant" ?
    Cela dépends de toi. Il y a pas de métier chiant quand on a le choix. C'est surtout une histoire de motivation et surtout d'être passionné par le secteur.

    J'aimerais aussi savoir si vous pensez que le secteur de l'Informatique est un secteur stable ou si vous pensez que dans l'avenir, le nombre d'emplois va chuter ; qu'on va passer à autre chose voire même délocaliser ?
    Pour le moment le monde de l'informatique est assez stable selon moi. Sur ce que je vois sur les offres d'emploi : beaucoup de demande de la part des employeurs. En informatique je pense pas qu'on puisse parler de délocalisation mais plutôt d'externalisation. Les entreprises vont certainement donner à d'autres entreprises leurs différents projet informatique. Donc beaucoup de sous traitance mais encore une fois, cela dépend de l'entreprise et de sa taille.

    Quelles sont réellement les filières d'avenir ? La situation de l'emploi ?
    Les filières d'avenir sont le développement mobile. Il y a pas mieux je pense actuellement. Après tu peux viser le développement embarqué ou même l'informatique lié à l’aéronautique. Bien sur ce que je raconte c'est peut être n'importe quoi mais c'est ce que je pense...

    Et pour finir, que me conseillerez-vous sur ma poursuite d'études ?
    Pourquoi ne pas faire un BTS SIO en Alternance en essayant de trouver une entreprise te permettant d'allier l'electro à l'info ? Essaies de bosser chez Dassault System.

    Puis après le SIO oriente toi vers un cycle ingénierie chez Ingésup en option TRSE (ici)

  3. #3
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    Et pourquoi pas les deux en même temps ? En visant les filières systèmes embarqués ?

  4. #4
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquanum Voir le message
    Et pourquoi pas les deux en même temps ? En visant les filières systèmes embarqués ?
    Je plussoie.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ok, bon je vais voir.

    Merci pour vos réponses !

  6. #6
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1 191
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    Bonsoir, moi depuis 20 ans j'ai fait de la réparation électronique j'en ai 34, a 30 ans j'ai commencer à apprendre le php sur php zero et j'ai aimer programmer, (j'ai toujours voulus depuis que j'ai testé un MSX de phillips qui à la même catégorie que le TO7,mais je n'avais pas assez le niveau pour attendre le BAC+2 minium pour faire de l'informatique, sortie de 3ème il n'y a pas de bac informatique).

    je suis passé par un BEP électronique et un BAC pro Mavelec en 98.
    et maintenant j'ai pu trouver un petit cdd pour améliorer un site elearning.

    j'ai fait 1 UV électronique et c'était super dur comparé a un UV en programmation Objet JAVA pour un UV BAC+2.

    Pour moi ce n'est que mon avis, l'informatique est plus accessible que l'électronique. C'est beaucoup plus dur car en électronique c'est beaucoup de calcul physique, tu dépends de beaucoup de chose, lorsque tu conçois quelque chose tu test et ça ne marche pas du premier coup à cause d'un mauvais calcul, d'une température ambiante qui change, du mauvais réglage....
    en info tu fait ton programme tu teste et si ça fonctionne pas c'est qu'il y a une erreurs, il n'y a pas d'événement extérieurs qui change le résultat de ton programme, et le compilateur est là pour t'aider a dire à quels lignes ça bug.

    Les 2 sont passionnants mais en électronique il faut aller très loin dans la conceptions et fait appelle a beaucoup de notions mécanique, physique, électricité c'est quelques chose de concrets. L'informatique c'est 100% virtuelle, si tu aime vraiment les 2, tu peux faire de la programmation pour le puce électronique.

    En info ce qui est bien c'est que tu peux apprendre chez toi seulement avec comme matériel un pc et internet. En électronique tu doit avoir beaucoup plus de matériel, ça coute beaucoup plus chers.

    pour moi info = plus accessible+ demande moi de matériel + on peut apprendre chez sois + le calcul c'est ton algo qui s'en occupe.

    électronique = il faut aller très loin pour faire de la conception + on ne peut pas tous faire chez soit + beaucoup d'élément extérieurs à considérer pour réalisé un appareil électronique+ demande beaucoup plus de savoir en physique,électricité,mécanique + réelle concrets + calcul.

    pour moi l'électronique est une matière qui est beaucoup plus dur que l'informatique.
    Dans la maintenance électronique il y a du job, dans la conception je pourrais pas te dire mais je pense qu'il y a 5 fois plus d'informaticiens que d'électroniciens

  7. #7
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    Suivant ta localisation et ta mobilité tu as plus ou moins de travail dans l'électronique, j'ai un bac+2 en électronique et je n'ai jamais trouvé de boulot avec ça, avec mon bac+3 informatique il m'a été beaucoup plus facile d'en trouver un (le nombre d'offre dans le développement est assez conséquent).
    Au niveau de la difficulté je suis du même avis que Keokaz, si tu n'aimes pas les maths ou tu as des difficultés en math, l'électronique sera très dur pour toi alors que dans le monde du développement informatique j'ai rencontré beaucoup de personne qui n'aiment pas ou qui ont des lacunes en math et ils s'en sortent très bien.

  8. #8
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    1 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 1 191
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    électronique et je n'ai jamais trouvé de boulot avec ça
    tu as rechercher dans la maintenance ou dans la conceptions ?

    c'est peut être que j'ai du bol, mais avec un Bac pro électronique 4 mois après l'école j'ai trouver mon premier job, puis 6 ans après j'ai voulus changer de boîte et j'ai tout de suite changer après avoir répondu qu'une seul annonce.

    Je pense qu'en maintenance il y a toujours du boulot, mais je trouve que faire 10 ans de réparations c'est vraiment lassant car de plus en plus on répare "à la louche" en remplacement les composants sans avoir de schémas, on réfléchis plus, on soude et en dessoude. (c'est parce que tout les fonctionnalités sont dans une même boitier). Après pour les alimentations ça deviens répétitif,les condensateurs.

    Le métier d'électronique est très passionnant mais il faut concevoir et être très bon dans plusieurs domaines, il faut essayer d'aller le plus loin possible, je pense que si j'avais un BAC+2 en électronique je serais dans la même situation faire de la réparation .

    Par contre dans l'électronique industrielle tu peux tenter BTS "informatique industrielle" si ça existe encore, tu dois bien pourvoir faire de la programmation.

    Niveau salaire je pense que l'électronique industrielle est bien payé , je pense qu'on aura plus de mal à obtenir un bon salaire en informatique qu'en électronique pour le même niveau

  9. #9
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2 065
    Points : 4 229
    Points
    4 229
    Par défaut
    La plupart des postes sont dans des zones industrielles mal désservies, le seul entretien que j'ai eu j'ai mis 2 heure pour y aller en bus, si tu n'as pas de voiture c'est difficile d'y accéder et je cherchais un poste pour faire de la maintenance. Maintenant la maintenance est souvent extériorisée (il existe de grand centre de maintenance en France qui sont sollicités par plusieurs grand fabricants) quand elle ne se fait pas à l'étranger. Beaucoup d'amis qui ont fait un BTS électronique sont sans emplois maintenant ou travail à des postes qui n'ont pas grand rapport avec l'électronique ou qui ne demande pas d'énorme connaissance en électronique.

    Le mieux est de voir les postes à pourvoir dans ta région pour te faire une idée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2010, 22h57
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 28/08/2009, 09h52
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2009, 11h37
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2009, 20h24
  5. [XML] J'hésite entre plusieurs livres
    Par maximenet dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2005, 09h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo