Bonjour tous le monde,
Je souhaite réaliser un tableau de calcul pour obtenir des pas et des longueur pour une vis de sélection. Sauf que je n'ai quasiment pas de notion en VBA...
J'explique ce que je souhaite faire:
J'ai trois tableau :
... A B 2 Nombre de pas intermédiaire 2 3 Longueur vis 800
Ici on change le nombre de pas intermédiaire et la longueur de vis.
Deuxième tableau :
... A B C 8 Pas d'entrée Pas fixe 9 Pas 80 280 10 Longueur 100 300
Les valeurs sont à modifier suivant la vis que l'on souhaite. Elles sont insérés dans le dernier tableau qui doit être modulable :
... F G H I 8 Entrée Pas intermédiaire Sortie 9 Pas 80 280 10 Longueur 100 300
Les valeurs d'entrée et sortie correspondent à celle du deuxième tableau.
Ce que je souhaite faire c'est intégrer un nombre X de pas intermédiaire dans mon tableau, on entre la valeur 2 dans le premier tableau et on obtient 2 colonnes dans le dernier tableau.
J'ai réussi à obtenir ce résultat en associant ma macro a un bouton, ça marche mais si je veux diminuer mon nombre de colonne, les colonnes qui sont déjà présente vont rester et ma macro va en ajouter des nouvelles. J'aimerai réussir à lier ma valeur en B2 aux nombre de colonne, ça ajoute et supprime automatiquement suivant le nombre.
De plus j'aimerai conserver une futur formule dans chaque colonne ajouté.
Concernant le formule, je ne pense avoir également besoin d'une macro qui suit le nombre de colonne ajouté, puisque je souhaiterai une formule qui proportionne les pas, c'est à dire :
Si on prend les chiffres du tableau concernant la ligne des pas :
En entrée on a 80, en sortie 280 et qu'on souhaite avoir un seul pas intermédiaire, la valeur serait alors de 180 (80/180/280) et de même avec plusieurs colonnes (80/.../.../.../280). C'est pour obtenir un pas progressif.
Cependant pour la ligne longueur on doit tenir compte de la longueur max en "B3" qui est de 800, c'est a dire que suivant le nombre de pas intermédiaire, la longueur total doit rester égal à la valeur de "B3" (800 ici).
Voici le seul bout de code que j'ai pour le moment et qui me permet d’insérer une colonne:
Sub Insert_colonne()
'
' Insert_colonne Macro
' Insert le nombre de colonne indiqué par la cellule B2
'
' Touche de raccourci du clavier: Ctrl+c
'
Dim NbrColonne As String
NbrColonne = Range("B2").Value
If NbrColonne <> "" Then
If IsNumeric(NbrColonne) Then
Range("H8").Resize(, NbrColonne).EntireColumn.Insert Shift:=xlToRight
End If
End If
End Sub
Voila, en espérant être assez clair et que vous allez pouvoir m'aider dans mon inexpérience en VBA !
Partager