Bonjour à tous les visiteurs !
Je tiens à préciser que ma question relève de la culture générale, il n’est pas question d’un projet sur lequel je serai planté et exigerait un soutient afin de le finaliser.

Je ne souhaite pas de réponses qui m’explique comment m’en passé du genre « pour quoi tu n’ouvre pas ton fichier avec EXCEL ! ».

Certain pourraient également me dire que je ne suis pas sur le bon forum et de jeter un œil du coté des bases de données, mais vue qu’il s’agit de macro Excel et base données EXCEL !!!
De plus ayant moi-même répondu à des questions sur ADO, je me dis que je n’y aurais pas répondue sur un autre forum.

Ado sur une base de données Excel, définit le type de champ en analysant les huit premières lignes d’une colonne. Si elle contiennent des valeur numériques, ado considère qu’il s’agit de numérique, logique.

En revanche si la neuvième ligne est du string, la valeur passe à la trappe ! IMEX = 1 permet de dire que le contenu est mixte (numerique,string,date) hors si je place IMEX = 1 dans ma connexion, le résultat est le même !!

Microsoft préconise de modifier la base de registre en plaçant TypeGuessRows à 0 ce qui entraine que l’apprentissage du type de champ ne ce fait plus sur les huit premières lignes mais sur la totalité de la colonne ! Donc ma neuvième ligne est pris en considération cool !

Maintenant si toutes le ligne de ma table son numérique, et que j’exécute un requête d’insertion avec un valeur texte ‘toto ‘ ma requête plante car le champs est considérer comme numérique !

De plus si le champ est bien considéré comme string mais qu’il comporte moins de 255 caractères, impossible d’insérer un texte de plus de 255 caractère !

Force est de constater que IMEX = 1 ne marche pas !

Bien sur il est possible de formate les colonne dans Excel, mais si est gêner par un automate, demande au fournisseur du logiciel de revoir sa copie est un peut olé olé…
Je pensai modifier le type de champ en utilisant une requête Alter Table et je sèche !!!!!!!

Merci d’avance aux généreux donateur !