IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Erreur de compilation : absence de ';'


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 169
    Par défaut Erreur de compilation : absence de ';'
    Bonjour à tous.

    J'ai un code qui me parait fonctionnel mais une erreur survient lors de la compilation (d'où le titre du post).

    Voici mon code.

    Fichier Classes.h :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    #ifndef CLASSES_H_DEF
    #define CLASSES_H_DEF
     
    #include "Librairies.h"
     
    struct  TileProp
    {
    	SDL_Rect R;
    	int plein;
    };
     
    struct Map
    {
    	int LARGEUR_TILE, HAUTEUR_TILE;
    	int nbtilesX, nbtilesY;
    	SDL_Surface *tileset;
    	TileProp props;
    	std::vector<std::vector<int>> tableMap;
    	int nbtiles_largeur_monde, nbtiles_hauteur_monde;
    };
     
    #endif
    Fichier Librairies.h :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    #ifndef LIBRAIRIE_H_DEF
    #define LIBRAIRIE_H_DEF
     
    #include <string>
    #include <vector>
    #include <fstream>
    #include <sstream> 
    #include <iostream>
    #include "Classes.h"
    #include <SDL2/SDL.h> 
     
    #endif
    Et enfin mon fichier main.cpp :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    #include "Librairies.h"
     
    void LectureFichierMap(std::string &tilset, Map &map, int &x, int &y)
    {
    	std::string text;
    	std::stringstream bufferFichierMap;
    	std::ifstream file("fichier.txt");
     
    	bufferFichierMap << file.rdbuf();
    	file.close();
     
    	while (text != "#tileset\r")
    	{
    		std::getline(bufferFichierMap, text);
    	};
     
    	std::getline(bufferFichierMap, tilset);
     
    	while (text != "#level\r")
    	{
    		std::getline(bufferFichierMap, text);
    	};
     
    	bufferFichierMap >> x >> y;
     
    	for (int a(0); a < y; a++)
    	{
    		map.tableMap.push_back(std::vector<int>(x));
     
    		for (int b(0); b < x; b++)
    		{
    			bufferFichierMap >> map.tableMap[a][b];
    		}
    	}
     
    	bufferFichierMap.clear();
     
    }
     
    void Afficher(SDL_Renderer* pRender, SDL_Texture* pTexture, std::vector<std::vector<int>>& tableau, int &x, int &y)
    {
    	int i, j;
    	SDL_Rect Rect_dest;
    	Rect_dest.w = 16;
    	Rect_dest.h = 16;
     
    	SDL_Rect Rect_source;
    	Rect_source.w = 16;
    	Rect_source.h = 16;
     
    	for (i = 0; i < x; i++)
    	{
    		for (j = 0; j < y; j++)
    		{
    			Rect_dest.x = i*16;
    			Rect_dest.y = j*16;
    			Rect_source.x = (tableau[j][i] % 13)*16;
    			Rect_source.y = (tableau[j][i] / 13)*16;
    			SDL_RenderCopy(pRender, pTexture, &Rect_source, &Rect_dest );
    		}
    	}	
    	SDL_RenderPresent(pRender);
    }
     
    int main(int argc, char** argv)
    {
    	Map map;
    	int x(0), y(0);
    	SDL_Window* screen;
    	SDL_Surface *tileset;
    	SDL_Texture *pTexture;
    	SDL_Event event;
    	SDL_Renderer* pRender;
    	std::string tilset;
     
    	LectureFichierMap(tilset, map, x, y);
     
    	SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);        // prepare SDL 
     
    	screen = SDL_CreateWindow("Map Mario", SDL_WINDOWPOS_CENTERED, SDL_WINDOWPOS_CENTERED,x*16,y*16, SDL_WINDOW_SHOWN);//
     
    	pRender = SDL_CreateRenderer(screen, -1, SDL_RENDERER_PRESENTVSYNC);//
    	tilset.pop_back();
    	tileset = SDL_LoadBMP(tilset.c_str());
    	pTexture = SDL_CreateTextureFromSurface(pRender,tileset);
     
    	if (!tileset)
    	{
    		std::cout << "Echec de chargement tileset1.bmp" << std::endl;
    		SDL_Quit();
    		system("pause");
    		exit(-1);
    	}
     
    	Afficher(pRender, pTexture, map.tableMap, x, y);
     
    	do  // attend qu'on appuie sur une touche. 
    	{
    		SDL_PollEvent(&event);
    		SDL_Delay(100);
    	} while (event.type != SDL_KEYDOWN);
     
    	SDL_FreeSurface(tileset);
    	SDL_Quit();
    	return 0;
    }
    Ma liste d'erreur quant à elle est la suivante :

    Erreur C2146 erreur de syntaxe*: absence de ';' avant l'identificateur 'R'. (Ligne 8 du fichier Classes.h)
    Erreur C4430 spécificateur de type manquant - int est pris en compte par défaut. Remarque*: C++ ne prend pas en charge int par défaut. (Ligne 8 du fichier Classes.h)
    Erreur C2143 erreur de syntaxe*: absence de ';' avant '*'. (Ligne 16 du fichier Classes.h)
    Erreur C4430 spécificateur de type manquant - int est pris en compte par défaut. Remarque*: C++ ne prend pas en charge int par défaut. (Ligne 16 du fichier Classes.h)
    J'ai beau le tourner dans tous les sens je ne vois pas ce qui génère ces erreurs...

    Merci par avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juin 2011
    Messages
    760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2011
    Messages : 760
    Par défaut
    Inclusion cyclique. Librairies.h -> Classes.h -> Librairies.h -> etc.
    Plutôt qu'un .h qui inclut tout les .h du projet, n'inclut que le strict minimum dans chacun des fichiers. Classes.h n'a besoin que de SDL_Rect, SDL_Surface et std::vector.

    PS: Cela ne ressemble pas vraiment à du C++, les services des structures de donnée sont inexistante et les ressources sont géré à la main.

  3. #3
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 169
    Par défaut
    Pour ce qui est des structures j'avais un code qui fonctionnait sans je viens de les ajouter et au premier essais (avec tableMap ) j'ai eu ces erreurs ! Je vais bien-sûr supprimer toute mes variables pour utiliser la structure Map !

    Pour l'erreur de compilation, c'était bien ça. Merci pour l'info !
    Je pensais pas que ça posait un problème en fait.

    Merci .

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Erreur de compilation avec Excel_2k
    Par Debure dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2006, 14h51
  2. Erreur de compilation avec APRO
    Par netchip dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2006, 23h12
  3. Erreur de compil avec Outp
    Par sixon dans le forum C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 15h01
  4. Erreur de compilation avec SWITCH et CASE
    Par barbarello dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2006, 21h47
  5. [FreePascal]Erreur de compilation avec Dev-Pascal
    Par youngeikichi dans le forum Free Pascal
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2005, 14h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo