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C++ Discussion :

fonction avec compteur d'appel


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut fonction avec compteur d'appel
    Bonjour,
    je souhaite écrire en C++, une fonction sans argument ni valeur de retour, et qui ce contente d'afficher à chaque appel, le nombre total de fois où elle a été appelée sous la forme: appel numéro 3.
    Voilà la fonction:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void fcompte (void)
    static int i;
    i++;
    cout << "appel numéro" << i;
    }
    Ma question est: pourquoi la variable i doit être de classe statique pour que ça marche? Si elle ne l'est pas, qu'est ce qui va changer?
    Merci d'avance.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Si je ne me trompe pas, si ton i n'est pas statique il sera redéfini à chaque fois et ne sera donc pas incrémenter à chaque passage dans ta fonction, or c'est ce que tu cherches à faire me semble t il.

  3. #3
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    Par défaut
    Et si je la définie comme ceci:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void fcompte(void)
    {
        int i
        for (i=0; i<3; i++)
            cout << "appel numéro" << i
    }
    où est l'erreur?
    Merci d'avance.

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par hinaneee Voir le message
    pourquoi la variable i doit être de classe statique pour que ça marche? Si elle ne l'est pas, qu'est ce qui va changer?
    Ce static n'est pas le même static qu'on trouve dans un membre d'une classe.
    Ton static fait en sorte que le variable reste la même à chaque appel de fonction, au lieu d'être détruite, recréée et réinitialisée.

    Si tu le supprimes, la variable i sera toujours recréée à chaque appel de fonction.

  5. #5
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    Par défaut
    Conceptuellement, je trouve qu'au contraire, c'est le même sens.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Bidule {
        static int i;
    };
     
    void f() {
        static int i;
    }
    Bidule::i est un int dont la durée de vie n'est pas lié à une quelconque instance de Bidule.
    void f()::i aussi est un int non lié à une instance de l'expression f().
    C'est jusque que le second n'est déclaré que dans un bloc de code (et nom dans l'espace de déclaration), donc accessible uniquement depuis celui-ci.

  6. #6
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    Merci pour ces explications. Donc static permet de ne pas initialiser la variable à chaque appel de la fonction. À chaque nouvel appel, le i d'initialisation n'est pas 0 mais le i de l'ancien appel.. C'est ça?

  7. #7
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    Salut,
    Citation Envoyé par hinaneee Voir le message
    Merci pour ces explications. Donc static permet de ne pas initialiser la variable à chaque appel de la fonction. À chaque nouvel appel, le i d'initialisation n'est pas 0 mais le i de l'ancien appel.. C'est ça?
    Oui, on peut dire que c'est cela...

    A noter que cela ne te dispense pas d'initialiser ta variable statique pour autant : si tu ne le fais pas, sa valeur de départ correspondra "aux crasses" laissées par une utilisation antérieure de la mémoire.

    Par contre, une fois que tu l'as initialisée, l'initialisation est "ignorée", ce qui fait que, si tu modifie la valeur de la variable, tu retrouveras sa "nouvelle" valeur à chaque fois que tu retournera dans la fonction.

    NOTA: il y a quelques cas dans lesquels il est intéressant d'utiliser des variables statiques, mais, de manière générale, il est toujours préférable de l'éviter si l'on est en mesure de le faire.

    Le cas d'une variable statique déclarée au sein d'une fonction est, bien sur, un cas tout à fait particulier (car la variable n'est de toutes façons pas accessible en dehors de la fonction en question), mais, de manière générale, n'importe quelle variable statique n'est rien d'autre ... qu'une variable globale, qui est donc accessible... depuis n'importe quelle fonction.

    Et bien sur, à partir du moment où l'on a accès à une variable quelconque à l'intérieur d'une fonction, la tentation est grande d'aller "y chipoter" de manière anarchique. Tant que c'est pour en récupérer la valeur, cela ne pose pas forcément problème, mais, si c'est pour la modifier, ca peut occasionner des comportements particulièrement étranges et des bugs difficiles à localiser

    C'est la raison pour laquelle on conseille généralement d'éviter les variables statiques / globales ou, du moins, d'essayer (autant que faire se peut) de rendre ces variables constantes, de manière à en empêcher la modification
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

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