IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Lundi noir sur les places boursières

  1. #41
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    J'ai bien compris, mais en terme de communication interne, les Chinois ne vont quand même pas présenter leurs résultats en dollars tout de même ?

  2. #42
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    1 295
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 1 295
    Points : 2 385
    Points
    2 385
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    C'est pourtant logique, si tout les PIB sont exprimés dans la même monnaie, c'est plus facile pour faire des comparaisons / classement / stats / etc etc

    Si on te donne la liste de tous les PIB du monde dans leur monnaie respective, cela t'avance à quoi ? C'est comme comparer des choux avec des patates, tu seras bien obligé de faire l'équivalence dans une autre monnaie à un moment ou un autre. ^^

    Par exemple, si je te dis (chiffres au pif) que le PIB de l'Uruguay est de 58 millions de pesos, et que le PIB du Nigéria est de 63 millions de naira, tu dois être bien avancé pour me dire quel pays a le plus gros PIB sans faire de conversion, ou te baser sur d'autres informations externes.
    Sauf si tu veux faire une comparaison sur le temps pour un pays, et là ça a effectivement de l'intérêt de le faire dans la devise du pays.
    Si vous cherchez des réponses sur ce forum il faudra avant tout expliquer clairement votre problème et exposer la démarche que vous avez entreprise pour le résoudre. Fournissez une base de travail et de réflexion à vos interlocuteurs!

  3. #43
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    logiquement les informations qu'on trouve sont exprimés en $ converti avec le pouvoir d'achat locale.

    Citation Envoyé par Mat.M
    ...
    Oui c'étais bien de l'ironie.
    Pour deuche il suffit d'avoir sa monnaie et de dévaluer pour que la France ou un autre pays aie une économie rayonante

    ----
    Même si la Chine est exportatrice de bien, elle est aussi importatrice de matières premières.
    Alors certes les matières premières sont à des niveaux bas, mais baisser sa monnaie va faire augmenter le prix de celle-ci pour la Chine.
    Donc c'est produit seront moins cher à l'exportation mais plus cher à la production.

    Bon je pense quand même qu'une dévaluation du Youan est moins problèmatique pour la Chine que celle de l'€/FF pour la France.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  4. #44
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Ah bah en interne non, je ne pense pas qu'ils parlent en dollars.

    C'est comme ici, quand il y a des communications dans les journaux ou autres, on parle en euros, pas en dollars. Pourtant, si tu tapes juste "PIB France" dans Google, le 1er graphique qui s'affiche, et le résumé des stats françaises sur la droite sont exprimées en dollars, car c'est plus "parlant" pour tout le monde.

  5. #45
    Membre régulier Avatar de deuche
    Homme Profil pro
    Gestion économique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion économique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 99
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    Pour deuche il suffit d'avoir sa monnaie et de dévalué pour que la France aie une économie rayonante
    Mais oui mon petit Benoit !
    Si tu n'as pas pu connaitre les trentes glorieuses, il est un fait, c'est que pendant cette periode la France a dévaluer à mainte reprises son Franc.

    Les taux d'emprunt étaient extrêmement élevé, il y avait une putain d'inflation qui ruinait les capitalistes.
    Mais l'inflation elle se faisait par les salaires et tout allait bien.

  6. #46
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    2 177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 2 177
    Points : 4 489
    Points
    4 489
    Par défaut
    Je ne savais pas que les trentes glorieuses n'avait toucher que la France, et que la crise actuelle ne touchaient que la France.

    On sait à l'époque des trentes glorieuse on sortait d'une guerre mondiale, donc il faudrait peut-être refaire une petite bonne guerre pour faire repartir l'économie.
    Je ne suis qu'un pauvre débutant alors ne frappez pas si mes idées ne sont pas bonnes

  7. #47
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gooby Voir le message
    Sauf si tu veux faire une comparaison sur le temps pour un pays, et là ça a effectivement de l'intérêt de le faire dans la devise du pays.
    Si tu veux voir l'évolution du PIB d'un seul pays, on est bien d'accord que c'est plus simple dans la monnaie du pays.

    Après que tu le fasses dans sa monnaie ou dans une autre, cela ne change pas grand chose, tu auras juste 2 échelles différentes avec peut-être quelques variations, cela dépendra de comment est faite la conversion, si c'est en taux courant ou pas, etc. etc.

    Après tout, même dans la monnaie du pays, la signification des chiffres peut être un peu tendancieuse, par exemple, si on regarde l'évolution du PIB d'un pays dans sa monnaie, que pour l'année 1 il est à 10 milliards de la monnaie Y (qui vaut 0.5 dollars), et que l'année 2, il est à 15 milliards dans la monnaie Y (mais qui ne vaut plus que 0.1 dollars cette année là, pour diverses raisons).

    Dans sa propre monnaie, le PIB du pays aura évolué, alors que comparé aux autres pays, il aura en fait énormément chuté.

  8. #48
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    En fait tout ce que vous dites c'est que le PIB est un indicateur fumeux hein... Parce que que ce doit en dollars ou en monnaie de singe (i.e. la monnaie locale au pays considéré) de toute façon les fluctuations monétaires rendent impossible les comparaisons.

  9. #49
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    En fait tout ce que vous dites c'est que le PIB est un indicateur fumeux hein... Parce que que ce doit en dollars ou en monnaie de singe (i.e. la monnaie locale au pays considéré) de toute façon les fluctuations monétaires rendent impossible les comparaisons.
    Pour moi oui, car comparer le PIB de différents pays (ou l'évolution d'un seul) c'est bien beau, mais cela ne veut pas dire grand chose si on ne regarde pas les conditions de vie et le reste à côté, et comment évolue le reste du monde.

    Enfin tu peux le faire à un instant T à la limite, mais faire des comparaisons sur plusieurs années voir plusieurs dizaines d'années, je ne pense pas que cela rime à grand chose, à moins d'être méga précis et de justement prendre en compte ces fluctuations monétaires, ce qui représente quand même un sacré boulot.

    Disons que je pense que seul, il n'est pas très utile comme indicateur.

Discussions similaires

  1. [Débutant] gagner de la place sur les plot ?
    Par membreComplexe12 dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2011, 09h44
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 08/06/2011, 12h55
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2008, 14h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo