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Access Discussion :

l'alimentation de tables [AC-2013]


Sujet :

Access

  1. #1
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    Par défaut l'alimentation de tables
    Bonsoir,

    Lors de l'alimentation de tables j'aimerais exlure d'office plusieurs noms.
    Comment formuler cela dans une requête au niveau des critères. Je sais que je peux supprimer un enregistrement ligne par ligne mais cela est contraignant. Surtout que je vais devoir le faire régulièrement.
    Si quelqu'un peut m'aider merci.

    Bonne soirée,

    David

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,

    Est-ce que tu peux être plus explicite sur ce que tu fais et voudrais s'il te plait :
    - Comment tu fais ton alimentation de tables ? VBA , requête SQL ?
    - Tes données viennent d'une table Access ou d'autres parts ?
    - Comment tu sais que tel enregistrement n'a pas à être intégré ?
    - Combien de données tu intègres lors d'une opération ?

    Cela nous permettrait de t'aider.

    Cordialement,
    Mandresy
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  3. #3
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    Par défaut Re
    Les données viennent d'une table Access ceci sont des noms.
    Je pense alimenter d'autres tables à partir de cette (source).
    Cependant, j'aurais des doublons !

    En fait chaque nom aura sa propre table, mais je veux éviter que le même nom s'inclus dans cette dernière.
    Exemple, dans la table Robert je ne veux pas retrouver le nom Robert lors de l'alimentation.

  4. #4
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    Par défaut
    Bonsoir,

    Désolé de poser "beaucoup" de questions, mais je ne comprends pas le but.
    Pourquoi tu veux créer autant de tables que de "noms" ? Attention, tu ne peux avoir plus de 255 tables dans une base Access à ma connaissance.
    Comment fais-tu dans ce cas pour définir le nom à "exclure", parce que ces noms devront être donnés comme critère quelque part.

    Peut-être poster des copies d'écran, une image ou ta base serait nécessaire ?

    Cordialement,
    Mandresy
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  5. #5
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    Par défaut
    Ah, déja je ne savais pas qu'il ne pouvais avoir plus que 255 tables !

    Mon objectif, est extraire un point commun entre plusieurs chevaux.

    Je pensais donc qu'il me fallait autant de tables que de noms.

    Voici un exemple :

    Cheval (A) à couru avec cheval (B)
    Cheval (B) à couru avec cheval (C)

    Le point commun aux chevaux (A) et (C) est le cheval (B).

    J'aimerais donc extraire ce point commun !

  6. #6
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    Par défaut
    Bonjour,

    Désolé de t'avoir fait peur avec le nombre de tables, mais effectivement, on peut avoir 2048 objets ouverts en même temps sur Access 2010. Cf. ce lien
    Par contre, t'imagines gérer 2048 tables ?

    Une requête paramétrée présentée dans une formulaire devrait faire ton affaire. Et il suffirait de filtrer selon ton besoin.
    T'as pas pu continuer le post ouvert ICI ou c'est une suite ?


    Cordialement
    Mandresy
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  7. #7
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    Comme tu as peut-être vu sur le précédent post de ClaudeLeloup j'ai demandé un file conducteur :

    j'en ai pas eu, donc je cherche une autre solution !

    Ma question était comment puis-je alimenter le base de claudeLELOUP via un fichier Excel. Je précise que je connais la manip pour une base de données (mais celle-ci je n'y arrive pas).



    PS je ne demande pas la cerise sur le gâteau, mais juste une indication pour comprendre un peu mieux !

    C'était ça mon dernier post à ce sujet, mais personne n'a donné suite. Donc je cherche une autre solution.

  8. #8
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    Bonjour,

    Actuellement, qu'est-ce que tu as ? Tu pars toujours du modèle proposé par Claude Leloup je pense (qui te permet de consulter tes chevaux ayant courus ensemble).
    Pour le moment, tu veux intégrer des données (à partir d'où ? fichier Excel ou c'est déjà dans une table Access à part).
    Et comment tu comptes t'organiser après ? Parce que j'imagine que tes données vont évoluer mais ne vont pas rester figées.

    Donc si on part du modèle proposé par Claude, tu as :
    - une table "tChevaux" avec les champs :
    . tChevauxPK (clé primaire pour l'identification unique de chaque cheval)
    . Cheval ( le nom du cheval)
    . si t'as besoin d'autres informations sur le cheval, il faudrait rajouter les champs correspondants (sexe, année de naissance j'imagine).
    - une table "tCourses" avec les champs :
    . tCoursesPK (clé primaire pour identifier chaque course)
    . NomCourse (le nom de chaque course)
    . si d'autres informations sur la course sont nécessaires, il faut rajouter les champs (je pense au type de courses (plat, obstacle, attelé), date de la course (tu posais la question dans l'autre post), distance j'imagine)....
    - une table "tChevalCourse" qui va servir de liaison entre les courses et tes chevaux avec les champs :
    . tChevalCoursePK (clé primaire indiquant l'unicité de la combinaison).
    . tChevauxFK indiquant les chevaux participants.
    . tCoursesFK le numéro de la course courue
    . rajouter peut-être d'autres informations (rang ou autres ?
    Je définirai les deux champs tChevauxFK et tCoursesFK comme clé composite afin d'éviter l'ajout du même cheval pour la même course.

    Pour en revenir à ta question sur l'alimentation de ces tables :

    Cas 1 : l'ajout au jour le jour des informations de chaque course.
    - Le plus simple pour un premier pas est de se référer aux indications de Claude Leloup sur l'utilisation d'un formulaire avec un sous-formulaire basé sur la technique Pères/Fils.
    - Créer dans un formulaire à affichage UNIQUE à partir de la table tCourses qui va contenir les informations de la course, appelons f_Courses, et qui va servir de formulaire principal. L'assistant le fait très vite.
    - Créer un formulaire tabulaire avec l’assistant à partir de la table tChevalCourse qui va contenir les détails de chaque course qui va servir de sous-formulaire dans le formulaire f_Courses. Appelons ce nouveau formulaire SF_Course_Detail.
    - Ouvrir le formulaire principal f_Courses en mode création et y intégrer le sous-formulaire SF_Course_Detail. Normalement, les tables étant liées correctement, les champs de liaison Pères/Fils seront corrects (tCoursePK et tCoursesFK).
    - Pour une meilleur visibilité dans le choix de tes chevaux qui participent à chaque course, il faut modifier le contrôle qui contient tChevauxFK en une zone de liste déroulante et définir ses propriétés par :
    . Contenu : SELECT tChevauxPK, Cheval FROM tChevaux
    . Nbre Colonnes : 2
    . Largeurs colonnes : 0 cm; 3 cm
    Là tu as un formulaire qui te permet d'ajouter une course et les chevaux qui y participent dans le sous-formulaire.
    Cas 2 : Importer les données actuelles que tu as en ta possession, je te parle de l'idée générale :
    - Il faut intégrer les noms des chevaux que tu as actuellement dans la table tChevaux pour qu'ils aient chacun un clé primaire d'identification. Une requête de regroupement des noms transformée en requête création ou ajout devrait faire l'affaire?
    - Faire la même chose pour les courses ayant eu lieu et que tu veux intégrer dans tCourses.
    - A partir du tableau que tu as actuellement (j'imagine que tu as quelque chose du genre), il faut faire une requête mise à jour pour que les données des courses et chevaux soient mises à jour et conformes à la table tChevalCourse.

    Voilà en gros, je joins une base pour le cas 1, pour le cas 2 tu me dis si tu as des difficultés.

    Cordialement,

    PS: Mets l'autre post en RESOLU, on va continuer sur celui-ci. Tu peux y mettre le lien vers ce post-ci.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
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  9. #9
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    Bonjour,

    d'abord merci
    Je vais étudier attentivement ton travail, je télécharge donc le fichier Zip.
    En tout cas je peux dire que tu as cerné correctement mes idées sur le sujet (déduction faite de tes commentaires).
    Je vais passer le post comme résolu, je pense que j'arriverai à m'en sortir

    Merci encore et bonne journée

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