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Macros et VBA Excel Discussion :

Extraction de tableaux Excel dans Word: problème de vitesse d'exécution


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
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    Par défaut Extraction de tableaux Excel dans Word: problème de vitesse d'exécution
    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur une feuille de calcul pour mon boulot. Ma feuille correspond à une succession d'étape de calculs d'une structure qui est divisée en différents "niveaux". Du coup, pour chaque étape de calculs, j'ai un tableau qui récapitule mes résultats par niveau. Ca me fait donc beaucoup de tableaux à "sortir" d'excel pour les recoller dans ma note de résultat word (une 10zaine de pages environ).
    J'ai donc voulu automatiser un peu tout ça. Dans une macro sous mon fichier excel, j'ouvre un word qui extrait mes tableaux un par un en les copiant-collant du excel au word avec des titres qui vont bien et tout et tout.
    Seul problème, et pas des moindres: quand j'exécute la marco d'un seul coup, j'ai des tableaux qui ressortent partiellement... Quand je fait du pas à pas avec des points bloquant, aucun soucis. Du coup, j'ai tenté de placer des tempos (type Application.Wait Now + TimeValue("00:00:01")) entre chaque "copiage" de tableau. Mais j'ai toujours le problème.

    Si quelqu'un a une idée? j'avoue que je ne vois pas comment me sortir de là!

    Merci par avance.

    Mikoto

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour mikoto96,

    La plupart du temps, quand tu as des différences entre le mode pas à pas et le mode "normal" ceci est dû à des With manquants, des Select (à proscrire) mal effectués ou un quelconque focus mal positionné.

    Je te propose que tu nous envoies ton code afin que la communauté puisse d'avantage t'aider.
    Malheureusement, sans plus d'explications, tu concevras aisément qu'il est difficile d'apporter une solution.

    Cordialement,
    Kimy
    La logique :
    • Plus ya de gruyère, moins ya de gruyère.
    • Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
    Plusoyer les réponses pertinentes et n'oublier pas de résolver en fin de post !

  3. #3
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    Par défaut
    Je veux bien coller un exemple du code. J'espère que ce sera assez clair. Il y a des variables qui sont cherchés automatiquement pour trouver le début et la fin des tableau ainsi que la gauche et la droite des tableaux (et certains tableaux sont copiés en deux morceaux car trop long pour rentrer sur une page word, donc répétition des colonnes). Qui plus est, je recolle chaque tableau en bas de mon fichier excel avant de le coller dans word. Je suis obligée de faire cette manipe, sinon j'ai des sortes de signets qui s'ajoutent à mon word et tous les tableaux ajoutés se retrouvent dans mon sommaire automatique word (j'ai pas compris pourquoi, je ne trouve pas comment supprimer les style de titres qui n'en sont même pas, donc j'ai triché de cette manière). Ca fait bricolo, mais ça fonctionne.

    Le principe du code:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    '------------------------------------------------------------------------------------------------
    '---RESISTANCE DU SILO---
    '------------------------------------------------------------------------------------------------
     
            With WordApp.Selection
            .Paragraphs(1).Range.Style = "Titre " & Titre
            .TypeText Text:="Contraintes de résistance au voilement à l’état ultime du silo"
            .TypeParagraph
     '------------------------------------------------------------------------------------------------
           '---Parois verticales du silo---
            .Paragraphs(1).Range.Style = "Titre " & Titre + 1
            .TypeText Text:="Parois verticales du silo"
            .TypeParagraph
            End With
            NbP = WordDoc.Paragraphs.Count
     
            j = k
            i = j
     
            Do While i <= DernLigne
                If Cells(i, 1) = "R2" Then
                    k = i
                    i = DernLigne
                End If
                i = i + 1
            Loop
     
            i = 2
     
            Do While i <= 100
                If Cells(j, i) = "G" Then
                    Gau = i
                Else
                    If Cells(j, i) = "D" Then
                        Dro = i
                        i = 100
                    End If
                End If
                i = i + 1
            Loop
     
     
            i = j
     
            Do While i < k
                If Cells(i, 2) = "D" Then Deb = i
                If Cells(i, 2) = "F" Then
                    Fin = i
                    ActiveSheet.Range(Cells(Deb, Gau), Cells(Fin, Dro)).Copy
                    WordApp.ActiveDocument.Paragraphs(NbP).Range.Paste
                    WordApp.Selection.EndKey Unit:=wdStory
                    WordApp.Selection.TypeText Text:=""
                    WordApp.Selection.TypeParagraph
                    NbP = WordDoc.Paragraphs.Count
                    i = k
                End If
                i = i + 1
            Loop
     
     '----***********************************************************************************---
                           '---Compression méridienne, circonférentielle & cisaillement---
     
                j = k
                i = j
     
                Do While i <= DernLigne
                    If Cells(i, 1) = "R3" Then
                        k = i
                        i = DernLigne
                    End If
                    i = i + 1
                Loop
     
     
                For o = 1 To 3
     
                With WordApp.Selection
                .Paragraphs(1).Range.Style = "Titre " & Titre + 2
                If o = 1 Then .TypeText Text:="Compression méridienne"
                If o = 2 Then .TypeText Text:="Compression circonférentielle"
                If o = 3 Then .TypeText Text:="Cisaillement"
                .TypeParagraph
                End With
                NbP = WordDoc.Paragraphs.Count
     
     
     
                    i = 2
     
                    Do While i <= 100
                        If Cells(j, i) = "G" & o Then
                            Gau = i
                        Else
                            If Cells(j, i) = "D" & o Then
                                Dro = i
                                i = 100
                            End If
                        End If
                        If Cells(j, i) = "VirCol" Then VirRef = i
                        i = i + 1
                    Loop
     
     
                    i = j
     
     
                    Do While i < k
     
                        If Cells(i, 2) = "D" Then Deb = i
     
                        If Cells(i, 2) = "F" Then
     
                            Fin = i
                            ActiveSheet.Range(Cells(Deb, Gau), Cells(Fin, Gau + 3)).Copy
                            Cells(DernLigne + 2, VirRef).Select
                            Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteAll, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
                            Range(Cells(DernLigne + 2, VirRef), Cells(DernLigne + 2 + Fin - Deb, VirRef + 3)).Copy
                            WordApp.ActiveDocument.Paragraphs(NbP).Range.Paste
                            WordApp.Selection.EndKey Unit:=wdStory
                            WordApp.Selection.TypeText Text:=""
                            WordApp.Selection.TypeParagraph
                            NbP = WordDoc.Paragraphs.Count
                            Range(Cells(DernLigne + 2, VirRef), Cells(DernLigne + 2 + Fin - Deb, VirRef + 3)).Clear
     
                        End If
     
     
                        If Cells(i, 2) = 0 And IsEmpty(Cells(i, 2)) = False Then
     
                            Fin = i
     
                            NbVir = NbViroleS
     
                            'Premières colonnes du tableau (répétitives)
                            Range(Cells(Deb, VirRef), Cells(Deb + 2, VirRef + 1)).Copy
                            Cells(DernLigne + 2, VirRef).Select
                            Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteAll, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
                            Range(Cells(Fin - (NbVir), VirRef), Cells(Fin, VirRef + 1)).Copy
                            Cells(DernLigne + 2 + 3, VirRef).Select
                            Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValuesAndNumberFormats, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
                            Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
     
                            Application.Wait Now + TimeValue("00:00:01")
     
                            'Colonnes de données part.1
                            Range(Cells(Deb, Gau), Cells(Deb + 2, Gau + 7)).Copy
                            Cells(DernLigne + 2, VirRef + 2).Select
                            Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteAll, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
                            Range(Cells(Fin - (NbVir), Gau), Cells(Fin, Gau + 7)).Copy
                            Cells(DernLigne + 2 + 3, VirRef + 2).Select
                            Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValuesAndNumberFormats, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
                            Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
     
                            Range(Cells(DernLigne + 2, VirRef), Cells((DernLigne + 2 + 3) + (NbVir), VirRef + 2 + 7)).Copy
                            Application.Wait Now + TimeValue("00:00:01")
                            WordApp.ActiveDocument.Paragraphs(NbP).Range.Paste
                            WordApp.Selection.EndKey Unit:=wdStory
                            WordApp.Selection.TypeText Text:=""
                            WordApp.Selection.TypeParagraph
                            NbP = WordDoc.Paragraphs.Count
     
                            Range(Cells(DernLigne + 2, VirRef + 2), Cells((DernLigne + 2 + 3) + (NbVir), VirRef + 2 + 7)).Clear
     
                            Application.Wait Now + TimeValue("00:00:01")
                            'Colonnes de données part.2
                            Range(Cells(Deb, Gau + 8), Cells(Deb + 2, Dro)).Copy
                            Cells(DernLigne + 2, VirRef + 2).Select
                            Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteAll, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
                            Range(Cells(Fin - (NbVir), Gau + 8), Cells(Fin, Dro)).Copy
                            Cells(DernLigne + 2 + 3, VirRef + 2).Select
                            Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValuesAndNumberFormats, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
                            Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats, Operation:=xlNone, SkipBlanks:=False, Transpose:=False
     
                            Range(Cells(DernLigne + 2, VirRef), Cells((DernLigne + 2 + 3) + (NbVir), VirRef + 2 + (Dro - Gau - 7))).Copy
                            Application.Wait Now + TimeValue("00:00:01")
                            WordApp.ActiveDocument.Paragraphs(NbP).Range.Paste
                            WordApp.Selection.EndKey Unit:=wdStory
                            WordApp.Selection.TypeText Text:=""
                            WordApp.Selection.TypeParagraph
                            NbP = WordDoc.Paragraphs.Count
     
                            Range(Cells(DernLigne + 2, VirRef), Cells((DernLigne + 2 + 3) + (NbVir), VirRef + 2 + (Dro - Gau - 7))).Clear
     
                            i = k
     
                        End If
     
                        i = i + 1
     
                    Loop
     
                Next o
    J'avoue que c'est aussi la première fois que je passe d'excel à word. Donc il est fort probable qu'il y a plus simple ou du moins plus correct.

    Pour info, le début du code avec création du word:
    '---CREATION DU WORD---
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Dim WordApp As Word.Application
    Dim WordDoc As Word.Document
     
        Set WordApp = CreateObject("Word.Application")    'ouvre une session Word
        Set WordDoc = WordApp.Documents.Add    'créé un nouveau document word
    '    Set WordDoc = WordApp.Documents.Open("C:\Users\girard\Desktop\Doc1.docx", ReadOnly:=True)    'ouvre le document Word
        WordApp.Visible = False    'Word est masqué pendant l'opération
    En ce qui concerne les pistes énoncées: il est fort probable que ça vienne d'un "Select" plutôt que d'un "With". Mais je ne fais de programmation qu'en guise d' "amélioration de productivité" pour ma petite boite. C'est loin d'être mon boulot principal. Donc, je m'avance peut-être.

    Merci en tout cas de vous intéresser à mon problème!

    Mikoto

  4. #4
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    Salut, à titre d'info ( sera-ce utile ? ) l'inverse : pilotage de Word depuis Excel

  5. #5
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    Bonjour mikoto96,

    Bon... par où commencer ?
    Je pense que ton problème vient du fait que tu ne cibles aucun classeur ni aucune feuille dans ta macro.
    En effet, lorsque tu passes d'une feuille à une autre, d'une application à une autre, il est préférable de préciser, à chaque fois, de quelle application/classeur/feuille on parle.

    Un exemple simple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Option Explicit
     
    Sub test()
     
    With Workbooks("Classeur1")
        ' le point "." permet de dire que l'on cherche l'élément dans le "With" donc, ici, la feuille "Feuil1" de "Classeur1"
        With .Worksheets("Feuil1")
            ' de la même manière, le point "." permet de définir l'élément dans le "With" donc, ici, la cellule A1 de la "Feuil1" (du "Classeur1")
            MsgBox .Range("A1")
        End With
    End With
     
    End Sub
    Ceci est important pour diverses raisons.
    Par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub test2()
     
    'Va te retourner la valeur contenue dans la cellule A1 de la feuille active
    MsgBox Range("A1")
     
    'Va te retourner la valeur contenue dans la celulle A1 de la Feuil1 (tout le temps)
    MsgBox Worksheets("Feuil1").Range("A1")
     
    End Sub
    Même si tu n'as qu'une seule feuille dans ton classeur, le fait que tu changes d'application et que tu ailles sur Word peut engendrer la perte de données que tu constates.

    Ensuite, il y a un travail évident de gestion des variables à revoir. Tu passes des valeurs d'une variable à une autre de manière répétitive... on ne comprend plus ce que tu fais.
    Ainsi, il semblerait nécessaire que tu commentes ton code. Si tu reviens dessus dans 1 semaine, je suis sûr que tu vas perdre 20 minutes à comprendre certaines lignes.

    Enfin, tu as une procédure répétitive que l'on pourrait extraire et qui diminuerait par... *le nombre de tableaux que tu colles* ... donc par 10 le nombre de lignes de code.

    Ainsi, je te propose que tu m'envoies un fichier dans lequel tu aurais supprimé les données confidentielles afin que je puisse (ainsi que la communauté) apprécier d'avantage les améliorations à apporter et trouver la cause de tes difficultés.

    Au passage, tu peux supprimer tes "Tempo". Elles ne servent à rien.

    Cordialement,
    Kimy
    La logique :
    • Plus ya de gruyère, moins ya de gruyère.
    • Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
    Plusoyer les réponses pertinentes et n'oublier pas de résolver en fin de post !

  6. #6
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    Bonjour,

    Je joins le fichier excel un peu épuré: Calcul pression.xlsm

    Concernant le code, je l'ai fait au plus vite. Donc, il est assez répétitif. Habituellement, j'essaye quand même de faire des "Function" pour éviter ces répétitions.
    Pour les "with":
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    With Workbooks("Classeur1")
        ' le point "." permet de dire que l'on cherche l'élément dans le "With" donc, ici, la feuille "Feuil1" de "Classeur1"
        With .Worksheets("Feuil1")
            ' de la même manière, le point "." permet de définir l'élément dans le "With" donc, ici, la cellule A1 de la "Feuil1" (du "Classeur1")
            MsgBox .Range("A1")
        End With
    End With
    ...effectivement, je ne les utilise jamais. Si je comprend bien, c'est une "faute grave". J'ai un peu appris à coder sur le tas, donc il y a quelques bases qui me manques. Cela ne m'avait peut être pas fait défaut jusqu'à maintenant car j'ai pour habitude de travailler toujours dans le même workbook et je sélectionne la feuille de travail dont j'ai besoin.

    En ce qui concerne la feuille de calcul, quelques explications:

    Le code d'extraction est lié au bouton "extraction NCS" (Sub Import du module MImportResult) en haut à gauche.
    L'extraction se fait par étape: Les lignes surlignées en magenta sont mes limites pour chaque étape d'extraction. La Colonne bleue marque le début et la fin de mes tableaux (ce sont les référence que j'utilise dans le code: Gau, Dro, Deb, Fin).

    Voilà.
    Merci d'avance pour le temps consacré.

    Mikoto

  7. #7
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    Bonjour mikoto96,

    Juste un exemple avec la fonction Init :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Sub Init()
    Dim oRng As Range
    Dim oOff As Integer
     
    With Feuil2
        'Recherche VIR en colonne 1
        Set oRng = .Columns(1).Find("VIR", LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole)
        'Détermine la colonne dans laquelle on trouve VIRCOL par rapport à VIR
        oOff = .Rows(oRng.Row).Find("VIRCOL", LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole).Column
     
        'On détermine les valeurs NbViroleS et NbViroleT grâce aux éléments trouvés précédemment
        NbViroleS = .Cells(Range(oRng, .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp)).Find("Silo", LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole).Row, oOff)
        NbViroleT = .Cells(Range(oRng, .Cells(Rows.Count, 1).End(xlUp)).Find("Tremie", LookIn:=xlValues, LookAt:=xlWhole).Row, oOff)
     
        'MsgBox NbViroleS & " " & NbViroleT
    End With
     
    End Sub
    Petits points cependant :
    1. Ceci : Dim i, j, k, m, n, o As Integer a pour effet de déclarer la variable "o" en tant que Integer. Toutes les variables précédentes sont déclarées en tant que Variant ce qui prend plus de mémoire, pour rien.
      Tu dois écrire ceci : Dim i As Integer, j As Integer, k As Integer, m As Integer, n As Integer, o As Integer.
    2. J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre tes Do ... While dans tous les sens. Connais-tu la boucle For, la méthode Find ?
    3. Les points suivants... on verra ça plus tard.

    Bref, je tente de continuer sur le suite.

    Cordialement,
    Kimy
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