IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Astreintes - rémunération

Sujet :

Salaires

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Astreintes - rémunération
    Bonjour,

Actuellement en poste dans une petite entreprise de 50 employés sur Bordeaux, on me dit du jour au lendemain qu'il va y avoir des astreintes le week-end.
    Conditions actuelles :
    Type de contrat : CDI
    Intitulé du contrat : Technicien polyvalent
    Salaire : 24 000 € brut par an sur 13,5 mois

Pour les astreintes, ils nous proposent à mon collègue et à moi 50 € brut par 24 heures d'astreintes. Donc 100 € brut pour le week-end.

Que pensez-vous de cette rémunération d'astreinte sachant que cela contraint à rester chez soi ou à proximité ? L'astreinte consiste à vérifier le bon déroulé de batchs mettant à jour une base de données Oracle. Le tout étant géré par JobScheduler. https://fr.wikipedia.org/wiki/JobScheduler

Merci.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mes chiffres ont 10 ans, et concernent l'iDF. Et on était mieux payés que la moyenne. Une nuit de semaine, c'était 33€ brut. La nuit du vendredi au samedi, 57€. L'heure d'intervention commencée, 27€.

Donc, si on était pas appelé, pour 5 nuits, on avait 33*4 + 27 brut. Si on était appelé une heure et demi, par exemple, on rajoutait 54€.

Comme ton salaire de base est plus faible, et qu'en plus nous étions chouchoutés, 50€ bruts les 24 heures, ça n'est pas scandaleux...mais seulement si ta vérification prend 10 minutes à un horaire décent. nous, on était généralement appelés vers minuit, et quand à 1h45 tu retournes te coucher, tu ne te rendors pas. Si c'est ça, ça vaut nettement plus.

Il faut voir des "fenêtres de tir". Notre autre fenêtre de tir était vers 20h30, et là, c'était de l'argent facile. Mais 0h15-1h45, non, là, notre pognon, on ne le volait pas.

Encore une fois, il faut identifier les tâches exactes. Si c'est juste regarder ce qui a planté 2-3 fois pendant 24 heures, et lancer un script de relance si ça s'est planté, ça va. Si c'est passer le week-end à surveiller les chaines et à les relancer à la volée, c'est du vol, et ce n'est pas vous qui volez. Idéalement, il faudrait rajouter un bonus d'intervention : si on a du travailler, pas seulement surveiller, alors il faut plus.

Membre chevronné Avatar de icsor
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

sans vraiment répondre à la question, je pointerai du doigt une incohérence dans le discours.

Voici la définition d'astreinte selon le Larousse

Période de disponibilité du salarié à l'égard de son employeur, pendant les heures de travail ou en dehors, afin d'être prêt à intervenir dans une situation particulière de travail.
    Or, vous dites qu'il faudra vérifier un plan batch, donc pour moi, ce n'est pas une astreinte, mais du travail, et ça devrait être payé en heure supplémentaire.

Typiquement, les personnes que je connais qui font des astreintes le week end, elles ont un téléphone et attende un éventuel coup de fil. Si le téléphone sonne, ce n'est plus une simple astreinte, mais une période de travail (et ils se font payer l'astreinte et le temps travaillé)

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par icsor Voir le message
    Bonjour,

sans vraiment répondre à la question, je pointerai du doigt une incohérence dans le discours.

Voici la définition d'astreinte selon le Larousse

Or, vous dites qu'il faudra vérifier un plan batch, donc pour moi, ce n'est pas une astreinte, mais du travail, et ça devrait être payé en heure supplémentaire.

Typiquement, les personnes que je connais qui font des astreintes le week end, elles ont un téléphone et attende un éventuel coup de fil. Si le téléphone sonne, ce n'est plus une simple astreinte, mais une période de travail (et ils se font payer l'astreinte et le temps travaillé)
    Oui, c'est ce que je pense aussi. Ce n'est pas une astreinte mais une période de travail puisque dans tous les cas il faut se connecter pour vérifier si les batchs on bien tourné.

Sinon, pour les 50€ brut par jour, vous en pensez quoi ?

Modérateur
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par defacta Voir le message
    dans tous les cas il faut se connecter pour vérifier si les batchs on bien tourné.
    Ce n'est pas une astreinte, c'est du travail, à payer en heures supplémentaires donc.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En ce qui me concerne actuellement, au Québec, juste pour donner une idée. (j'ai vu ça pour plusieurs employeurs du Québec)
    On est payé 1 heure pour 8 heures d'astreinte.
    En cas d'intervention, la première heure est payé entièrement, même si la vérification a pris 10 minutes. Ensuite, c'est le temps d'intervention qui est payé.
    Évidemment, si j'ai passé une bonne partie de la nuit derrière mon écran, mon boss ne s'attend pas forcément à me voir arrivé à 8h ou je fais la journée en télétravail.

Et comme dit précédemment, l'astreinte et l'intervention sont deux notions différentes...

Discussions similaires

1. 3x8 + astreinte
    Par dhawan dans le forum Droit du travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2006, 12h06
  2. Avis sur rémunération
    Par mealtone dans le forum Salaires
    Réponses: 41
    Dernier message: 22/12/2006, 15h44
  3. Rémunération arrêt maladie
    Par anasama dans le forum Paie
    Réponses: 3