IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Correspondance entre formulaires


Sujet :

Access

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Correspondance entre formulaires
    Bonjour !
    Je suis relativement débutant en Access, donc je m'excuse d'avance si mes questions vous paraissent idiotes.
    Pour le contexte : Je suis en train de créer une bdd assez large, avec environ une 10aine de tables, et notamment une table Clients, une table Affaires, et une table Chantiers, qui seront conséquentes (+ de 5000 clients environ).
    Je prends mon temps, et en épluchant ce forum, les tutos Access, et, soyons réalistes, Google, j'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions.

    Mais je bloque sur 2 choses, et je n'ai trouvé nulle part des solutions qui marchent lorsque je les appliquent; voici :

    - J'ai des formulaire de remplissage Clients, Chantiers et Affaires (et d'autres par la suite), afin de faciliter les modifications et l'ajout de nouveaux clients. Mes clés primaires, "IDClient", "IDChantier", "IDAffaire" sont toutes des numéros automatiques. Mes relations sont les suivantes : 1 client peut avoir N chantiers et 1 chantier peut avoir N affaires. Donc, IDClient#1 peut posséder IDChantier#2, #586, #12549, etc. Idem pour la relation chantier-affaires. (donc, 1 Client peut avoir N Chantier et N Affaire)
    Mon formulaire Client génère automatiquement un nouvel IDClient dès que je rentre un nom, ID qui s'affiche sur le formulaire.
    J'ai mis un bouton "Ajouter un chantier" en bas de ce formulaire, un OpenForm, qui ouvre le formulaire Chantier dans une nouvelle fenêtre.

    Je veux que ce formulaire Chantier qui s'ouvre quand on clique sur ce bouton, puisse correspondre automatiquement à l'ID Client du formulaire Client précédent. Il y a un champ "IDClient" prévu à cet effet sur le formulaire Chantier, qui devrait, normalement, afficher l'IDClient correspondant (l'assistant access pour mettre un bouton devrait s'en charger en joignant 2 champs dans les différents formulaires, mais... Nada)
    De la même manière, sur le formulaire Chantier, j'ai mis un bouton OpenForm vers le formulaire Affaire, et même problème, les champs IDClient et IDChantier restent vides, je dois les remplir moi même pour les connecter (et quand c'est le client #2350 et son chantier #12455, ça devient dur).

    - L'autre chose (promis, c'est fini après), c'est qu'avec un tel nombre de clients, j'ai forcément 20 DUPONT et 35 LAGARDE différents, que je différencie avec le prénom ou le numéro de téléphone.
    Pour éviter les doublons, je voudrais mettre un système qui fait que lorsqu'on rentre le nom d'un nouveau client dans le formulaire Client, par exemple un nouveau DUPONT, on puisse avoir la liste des DUPONT déjà existants qui s'affiche, nom, prénom et num de téléphone, afin d'être sûr que ce n'est pas un ancien client, ou tout simplement qu'il existe déjà dans ma table clients. Si je vois qu'il existe, je clique simplement sur le DUPONT qui correspond et le formulaire affiche le DUPONT souhaité, son ID, et les données entrées la première fois (sans que j'ai besoin de tout remplir à nouveau, si possible).


    Ouf, voilà, désolé pour le pavé... J'essaie toujours de faire court, mais j'y arrive jamais.

    Je vous remercie de votre lecture, et si vous avez des questions ou que je ne suis pas assez clair, n'hésitez pas

  2. #2
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    3 840
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 3 840
    Points : 7 974
    Points
    7 974
    Par défaut
    Bonsoir,

    Pour le problème 1 :
    - Est-ce que tu as pensé à utiliser plutôt un formulaire Client avec un sous-formulaire pour les chantiers et un autre sous-formulaire affaires dans le sous-formulaire chantier ? Cela est déjà une solution.
    Si tu gardes ton système actuel, tu as effectivement un souci, parce qu'à l'ouverture de ton formulaire ChantierClient, ,il n'a pas encore l'IdClient correspondant. Donc même l'assistant ne pourra pas trouver l'Id du client. Il te faudrait gérer cela lors de l'ajout ou de la validation du chantier un récupérant la valeur correspondante avec son expression :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Me.IdClientFormChantierClient = Forms.FormClient.IdClient
    Ce sera de même pour l'ajout d'affaires dans le formulaire AffaireChantier. Il faudrait récupérer la valeur du Chantier par la même syntaxe.

    Pour le problème 2, il peut y avoir plusieurs façons de procéder. Le principe serait de :
    1- Construire une requête basée sur les noms de tes clients.
    2- Faire de cette requête source d'un formulaire tabulaire.
    3- Sur l'évènement Après mise à Jour de ton champ de saisi, vérifier si le nom saisi existe dans ta requête.
    4- Si OUI, ouvrir le formulaire dessus pour afficher la liste des homonymies et leurs détails.
    5- Choisir le nom et transférer l'Id correspondant vers le formulaire client (ou chantier).
    Voilà en gros.

    Bonne continuation et cordialement,
    Mandresy
    "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien" Socrate

    N'oublions pas de mettre quand on a trouvé notre bonheur. Soyons sympa pour les futurs heureux.

    Merci, c'est toujours sympa de recevoir des de votre part

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci de ta réponse !
    Je teste ça tout à l'heure dans le train et je te dis quoi.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 09h31
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 13h30
  3. Correspondance entre formulaire et etat
    Par Marmouz dans le forum Access
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2005, 17h26
  4. problème déplacement entre formulaire
    Par estancha dans le forum IHM
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/10/2004, 15h22
  5. [debutant][servlet]lien entre formulaire et servlet
    Par omega dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2004, 08h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo